Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

PERIODISTAS DEMANDE INSTAMMENT L'ADOPTION D'UN PROJET DE LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION

En Argentine, les espoirs des défenseurs de la liberté d'expression d'obtenir l'adoption d'un projet de loi sur l'accès à l'information au cours des deux prochaines années pourraient se trouver anéantis, à moins que la proposition de législation ne soit approuvée par le Sénat à la fin de novembre 2004, rapporte l'Association pour la défense du journalisme indépendant en Argentine (PERIODISTAS).

Le groupe, membre de l'IFEX, a rencontré récemment des représentants du Sénat, et les a priés instamment d'approuver un projet de loi sur l'accès à l'information, adopté par la chambre basse (Chambre des Députés) en 2003. Ce projet de loi accorde au citoyens le droit de demander et d'obtenir des renseignements que détiennent les fonctionnaires du gouvernement, les ministères et les sociétés publiques, dit PERIODISTAS.

Une Commission sénatoriale sur les Affaires constitutionnelles, chargée d'étudier le projet de loi, est censée émettre un rapport avant que les sénateurs ne votent sur la législation proposée. À ce jour, aucun rapport n'a été produit. Si le Sénat n'approuve pas le projet de loi avant le 30 novembre prochain, celui-ci sera mis au rancart pendant au moins deux ans.

PERIODISTAS et d'autres organisations non gouvernementales font campagne depuis 2001 en faveur d'une loi sur la liberté d'accès à l'information.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
L'organisation presse les défenseurs internationaux de la libre expression d'envoyer des lettres à la Commission pour appuyer le projet de loi. Il y a un modèle de lettre, en espagnol : http://www.ifex.org/es/content/view/full/61185
Pour en lire plus sur la campagne concernant la loi d'accès à l'information en Argentine, aller à : http://www.freedominfo.org/case/argentina.htm

Consulter :
- PERIODISTAS : http://asociacionperiodistas.org/index.asp
- Étude mondiale d'ARTICLE 19 sur la législation en matière d'accès à l'information : http://www.article19.org/docimages/1707.pdf

Dernier Tweet :

#UAE activist sentenced to 3 years, fined by State Security Court http://t.co/PYkyjaqBgh | @anhri