Asie et Pacifique - Campagnes de membres de l'IFEX




13 mars 2013 | Vietnam

Une coalition exige la libération immédiate d'un blogueur vietnamien

Une coalition exige la libération immédiate d'un blogueur vietnamien Une coalition d'organisations de défense des droits de l'Homme a appelé les Nations unies à intervenir pour obtenir la libération immédiate du blogueur et activiste des droits de l'Homme vietnamien, Le Quoc Quan.
28 février 2012 | Sri Lanka

RSF appelle le Conseil des droits de l'homme à adopter une résolution condamnant les violations de la liberté de l'information

Les entraves au travail des journalistes qui souhaitent informer des activités de la Lessons Learned and Reconciliation Commission, voir l’autocensure sur ce sujet par peur de représailles, appellent une réaction immédiate, selon l'organisation.
10 février 2012 | International

RSF crée des sites-miroirs pour lutter contre la censure

Les premiers sites à être dupliqués par RSF sont ceux du magazine tchétchène Dosh et du journal sri-lankais Lanka-e News.
24 janvier 2012 | Birmanie

RSF diffuse des interviews vidéos avec des journalistes et un blogueur nouvellement libérés

U Zeya, Sithu Zeya et Nay Phone Latt, tous trois libérés le 13 janvier 2012, s'expriment sur leurs expériences carcérales.
30 novembre 2011 | Afghanistan

RSF et des organisations afghanes appellent à un engagement ferme en faveur du droit d'informer

Jamais dans son histoire, la population n'a autant eu accès à une information libre, produite par des compatriotes. Mais le risque de perdre cet acquis, au regard de la fragilité de la situation du pays, s'accroît chaque jour.
18 octobre 2011 | Birmanie

Interview du comédien et dissident Zarganar, récemment libéré de prison

Zarganar aborde la question des autres prisonniers politiques, et notamment des blogueurs et écrivains tels que Zaw Thet Htwe et Nay Phone Latt, toujours en prison.
9 août 2011 | Birmanie

RSF interviewe le rédacteur en chef du mensuel "Irrawaddy"

Fondé en 1993 par un groupe de journalistes en exil, le mensuel "Irrawaddy" est devenu une source incontournable d'information indépendante sur la situation politique et des droits de l'homme dans le pays.
8 août 2011 | Vietnam

RSF demande la libération du blogueur

Pham Minh Hoang est en détention provisoire depuis un an pour "tentative de renversement du pouvoir populaire".
6 mai 2011 | Birmanie

RSF soutient le lancement de la campagne Free Burma VJ

La Birmanie est largement reconnue comme étant l'un des pays les plus répressifs envers les médias, et est constamment reléguée aux derniers rangs des classements de la liberté de la presse.
31 mars 2011 | Sri Lanka

Les reporters d'un journal en ligne, victimes de menaces, ne sont plus en mesure de travailler normalement

Trois groupes de défense de la liberté de la presse et des droits de l'homme font appel aux organisations internationales pour trouver les moyens d'assurer la sécurité physique des journalistes de LankaeNews.
8 mars 2011 | Chine

RSF invite l'Assemblée nationale populaire à considérer le problème des droits fondamentaux

Avec 77 cyberdissidents et 30 journalistes emprisonnés, le gouvernement se doit de faire face à un enjeu de taille pour sa population : la liberté d'expression, a déclaré RSF.
24 novembre 2010 | Philippines

Un an après le massacre de Maguindanao, RSF rend hommage aux victimes

RSF publie des témoignages de certaines familles des journalistes tués il y a un an.
22 novembre 2010 | Philippines

L'IFEX se souvient à l'occasion du premier anniversaire du massacre de Maguindanao

L'IFEX se souvient à l'occasion du premier anniversaire du massacre de Maguindanao L'IFEX et ses membres sont unis dans le souvenir des 32 journalistes et professionnels des médias qui furent brutalement assassinés lors du massacre de plus de cinquante personnes dans le sud des Philippines le 23 novembre 2009.
8 novembre 2010 | Chine

RSF manifeste pour Liu Xiaobo à Paris au passage du cortège du président chinois

Les militants ont ouvert des parapluies avec l'inscription "Free Liu Xiaobo" alors que le chef de l'État chinois allait en voiture déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.
29 octobre 2010 | Vietnam

RSF adresse une lettre ouverte à Hillary Clinton à la veille de sa visite à Hanoi

RSF a adressé un courrrier à Hillary Clinton, demandant aux États-Unis d'aborder la question de la libération des journalistes et cyberdissidents emprisonnés, en évoquant en particulier les cas de Pham Minh Hoang, Nguyen Tien Trung et Le Cong Dinh.
29 octobre 2010 | Chine

États des lieux, trois semaines après l'attribution du prix Nobel de la paix

Trois semaines après l'annonce du Comité Nobel en faveur de Liu Xiaobo, une centaine de personnes ont été assignées à résidence, disparues ou victimes d'une surveillance policière renforcée.
16 septembre 2010 | Chine

"Tout était en différé" : témoignage d'une journaliste de radio

Une journaliste chinoise, résidant à l'étranger, témoigne sur les conditions de travail qu'elle a dû affronter dans une station de radio chinoise.
9 septembre 2010 | Pakistan

Le soutien aux médias et aux journalistes touchés par les inondations s'intensifie

RSF a apporté un soutien financier à trois publications indépendantes de la vallée de Swat qui a été l'une des régions les plus touchées.
2 septembre 2010 | Philippines

Reprise du procès du massacre de Maguindanao : les éclairages d'une avocate

RSF a interrogé l'avocate Prima Jesusa Quinsayas, représentante des familles de 17 journalistes assassinés à Maguindanao.
5 août 2010 | Malaisie

Mobilisation pour l'abolition de la loi sur la sécurité intérieure

"Ces lois de détention préventive sont en contradiction avec la Constitution malaisienne et avec les engagements internationaux pris par le pays", a déclaré RSF.


1  2  3 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.