Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

LA CAMPAGNE DU GOUVERNEMENT CIBLE LA PRESSE D'OPPOSITION

Le gouvernement de l'Azerbaïdjan mène une campagne pour intimider les médias d'opposition du pays et les réduire au silence, à la suite de l'élection présidentielle qui s'est tenue dans le pays, conclut un rapport de la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

La FIJ est revenue récemment d'une mission en Azerbaïdjan du 5 au 7 novembre, après avoir fait enquête sur des rapports de nombreuses agressions contre des journalistes pendant les élections d'octobre et après. Cinquante-quatre journalistes ont été blessés et seize autres arrêtés après que des adversaires politiques du Président Ilham Aliyev eurent protesté contre sa victoire électorale le 16 octobre.

Selon les observateurs internationaux, notamment des représentants du Conseil de l'Europe et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les élections ont été entachées d'irrégularités et ne respectaient pas les normes internationales.

Le rédacteur en chef du journal d'opposition « Yeni Musavat » et vice-président du parti politique « Musavat » a été arrêté et risque une peine de 12 ans de prison. La FIJ demande sa remise en liberté et la formation d'une commission indépendante chargée de faire enquête sur les agressions contre les journalistes.

Le Syndicat des journalistes (JuHI) d'Azerbaïdjan, membre de l'IFEX en Azerbaïdjan, rapporte que depuis les élections, la presse à imprimer administrée par l'État a refusé d'imprimer six journaux d'opposition d'Azerbaïdjan. Ceux-ci se sont adressés à des imprimeurs privés, dont un seul a accepté de faire des affaires avec eux.

Le 14 novembre, cependant, les rédacteurs des journaux ont appris que l'imprimeur n'avait plus de papier et qu'il n'allait plus pouvoir imprimer d'autres exemplaires. À la même période, le coût du papier a doublé en deux semaines, ce qui a entraîné une pénurie artificielle de papier, dit le JuHI.

Lire le rapport de la FIJ à : http://www.ifj.org/default.asp?Index=2102&Language=EN

Consulter les sites suivants :

- Alertes de l'IFEX sur l'Azerbaïdjan : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/635/

- JuHI : http://www.ifex.org/en/content/view/full/55074/

- Réseau de défense de la liberté d'expression d'Asie centrale et du Caucase du Sud : http://www.cascfen.org/

- OSCE : http://www.osce.org/news/show_news.php?ut=2&id=3699

Dernier Tweet :

Supreme Court of #Pakistan to indict TV chief and anchor of @ARYNEWSOFFICIAL for contempt http://t.co/bLcebm4iUZ | @IFJGlobal