Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

UNE POURSUITE EN DIFFAMATION EST ABANDONNÉE APRÈS AVOIR SOULEVÉ UN TOLLÉ DE PROTESTATIONS DANS LE MONDE

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et d'autres groupes membres de l'IFEX ont eu le plaisir d'apprendre cette semaine que les accusations criminelles portées contre une journaliste qui avait critiqué le maire de la capitale de l'Azerbaïdjan, Bakou, ont été abandonnées à la suite de pressions internationales.

Le 23 juin dernier, Hajibala Aboutalibov a retiré officiellement les accusations qui pesaient contre la journaliste azérie Irada Huseynova, une semaine à peine après que le CPJ eut tenu une conférence de presse à Bakou pour presser le gouvernement d'Azerbaïdjan de mettre fin à la répression des médias indépendants. Début juin, le CPJ avait aussi fait parvenir une lettre au gouvernement pour demander l'abandon des accusations contre Huseynova (voir à : http://www.cpj.org/protests/04ltrs/Azer02june04pl.html).

Huseynova avait été invitée au 11e Congrès de l'IFEX à Bakou, qui s'est déroulé du 13 au 18 juin, mais n'a pu s'y rendre à cause de la poursuite judiciaire. En réaction, 22 groupes membres de l'IFEX ont signé une déclaration conjointe d'appui à Huseynova (voir à : http://www.ifex.org/en/content/view/full/59765).

Les accusations contre Huseynova découlent d'un article paru en juin 2001 dans lequel elle critiquait Abutalibov, lui reprochant d'avoir supprimé des lignes de tramway et d'avoir fermé des kiosques commerciaux à Bakou, pendant qu'il dépensait les fonds publics à la construction de fontaines en pleine sécheresse.

Le CPJ continue de demander au gouvernement azéri de dépénaliser la diffamation.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2004/Azer01july04na.html
- Alertes de l'IFEX sur l'Azerbaïdjan : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/635/
- Center for Journalism in Extreme Situations : http://www.cjes.ru/index-e.php

Dernier Tweet :

Female journalist stabbed to death in northern #Afghanistan http://t.co/TBkGeh6o7F | @AFJC_Media