Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

LA LIBERTÉ DE LA PRESSE SE DÉTÉRIORE, DIT HUMAN RIGHTS WATCH

La liberté de la presse en Azerbaïdjan se détériore depuis l'élection présidentielle d'octobre 2003, marquée par le refus du gouvernement de poursuivre les policiers responsables des attentats perpétrés contre les journalistes, peut-on lire dans un nouveau dossier de Human Rights Watch.

Dans un document d'information de 18 pages, le groupe membre de l'IFEX précise comment le gouvernement a omis de poursuivre un seul individu, en dépit de nombreux témoins oculaires qui affirment que les forces policières ont violemment agressé les journalistes pendant l'élection présidentielle d'octobre 2003. Après l'élection, qualifiée de « frauduleuse » par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les dirigeants de l'opposition et des journalistes ont pris la tête de grandes manifestations de rue, au cours desquelles beaucoup de personnes ont été attaquées (voir : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/56503/).

Selon Human Rights Watch, l'impunité exerce sur la liberté de la presse un effet nuisible durable et envoie aux policiers le message qu'ils peuvent continuer de commettre des violences contre les journalistes.

Par ailleurs, les autorités se servent des tribunaux pour fermer des médias indépendants ou d'opposition, et intentent des poursuites civiles en diffamation qui en forcent certains à suspendre leur publication en raison de lourdes amendes.

Human Rights Watch a émis son rapport peu avant l'arrivée en Azerbaïdjan, le 4 août, d'une mission d'enquête du Conseil de l'Europe venue y suivre de près la situation des droits de la personne. L'Azerbaïdjan s'est joint en 2001 à cette organisation intergouvernementale régionale et est tenu, à titre d'État membre, de respecter les normes du Conseil de l'Europe relatives aux droits de la personne.

Lire le document d'information de Human Rights Watch :
http://hrw.org/backgrounder/eca/azerbaijan/2004/
Consulter les sites suivants :

- Alertes de l'IFEX sur l'Azerbaïdjan : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/635/
- Rapport de la Fédération internationale des journalistes sur l'Azerbaïdjan :
http://www.ifj.org/default.asp?Index=2102&Language=EN
- À propos du Conseil de l'Europe : http://www.coe.int/T/e/Com/about_coe/
- Résolution du Conseil de l'Europe sur l'Azerbaïdjan :
http://assembly.coe.int

Dernier Tweet :

#Venezuela: Funcionario policial apuntó con arma de fuego a reportero gráfico http://t.co/g0bicgvxeW @IPYSvenezuela