RÉGIONS:

DES REPORTERS SONT EMPRISONNÉS À CAUSE D'UN ARTICLE CONTROVERSÉ SUR LA RELIGION

Des journalistes qui affirmaient que l'islam entrave le progrès économique et politique ont reçu la semaine dernière de lourdes peines de prison en Azerbaïdjan, rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).

Le reporter Rafiq Tagi et le rédacteur Samir Sadagatoglu, du journal indépendant « Senet », ont été reconnus coupables le 4 mai d'incitation à la haine religieuse et condamnés à trois et quatre ans de prison respectivement, pour un article publié en novembre dernier qui disait que l'influence de l'islam entravait le développement économique et politique de l'Azerbaïdjan, dit le CPJ.

Tagi et Sadagatoglu ont aussi reçu des menaces de mort de la part de radicaux islamiques en Azerbaïdjan et en Iran, qui ont lancé une fatwa exigeant l'exécution des journalistes, dit le CPJ. Selon le Centre pour le journalisme en situations extrêmes (Center for Journalism in Extreme Situations, CJES), 40 militants religieux locaux ont répondu en assistant à la séance du tribunal du 26 avril, menaçant ouvertement les défendeurs et harcelant les journalistes qui couvraient le procès - sans même être rappelés à l'ordre par le juge.

Le CPJ a désigné l'Azerbaïdjan au nombre des dix pires pays où la liberté de la presse s'est le plus détériorée au cours des cinq dernières années. Le président de l'Azerbaïdjan figure aussi sur la liste de 2007 des « prédateurs de la liberté de la presse », que tient RSF.

- CPJ : http://www.ifex.org/en/content/view/full/83111/
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=20389
- CJES : http://www.cjes.ru
- Les « Backsliders » du CPJ : http://www.cpj.org/backsliders/index.html
- « Prédateurs de la liberté de la presse », de RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=13580
(8 mai 2007)

Dernier Tweet :

IFEX Daily Digest http://t.co/AcJLHCdCYu #Broadcaster threatened in #Philippines plus #Zambia #Bolivia #Bahrain #Thailand #Egypt and more