RÉGIONS:

Lettre commune pour la libération d'Eynulla Fatullayev

(RSF/IFEX) - 22 octobre 2010 - Dans une lettre conjointe de neuf organisations défendant la liberté d'expression, adressée au président Aliev, Reporters sans Frontières exprime sa vive inquiétude concernant le maintien en détention d'Eynulla Fatullayev, ancien rédacteur en chef de Realny Azerbaïdjan et Gundalik Azerbaïdjan. Selon la Cour européenne des droits de l'homme, cette détention constitue une violation des obligations juridiques internationales de l'Azerbaïdjan et des droits de M. Fatullayev. La Cour a également défini un montant de 27 822 euros de dommages et intérets que l'Azerbaidjan devrait verser à M. Fatullayev. Reporters sans frontières appelle le pays à se plier au verdict de la cour.

L'organisation s'insurge également contre la nouvelle accusation portée à l'encontre de M. Fatullayev pour détention de drogue, pour laquelle il a été condamné à une nouvelle peine de prison. Selon Miklos Haraszti, représentant de l'OSCE sur la liberté des médias, cette accusation est "hautement improbable" et vise à contrer le jugement de la Cour européenne.

Reporters sans frontières se joint aux neufs organisations partenaires pour demander au gouvernement de respecter ses engagements internationaux et de relâcher immédiatement et sans condition M. Fatullayev.

Cliquer ici pour lire la lettre

Reporters sans frontières
ARTICLE 19
Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d'Information
Fédération Internationale des Journalistes
Freedom House
Index on Censorship
Le Comité pour la protection des journalistes

Signataires non membres de l'IFEX:


Human Rights House Foundation
Institute for War and Peace Reporting
Media Diversity Institute
Norwegian Helsinki Committee


Dernier Tweet :

Report of Mexican citizen journalist's murder appears via her own twitter account http://t.co/tuTkEPdwxr | @pressfreedom #Mexico