Azerbaïdjan - Alertes




19 mars 2012 | Azerbaïdjan

Quatre arrestations suite au soulèvement de Guba

Les quatre journalistes ont été arrêtés à Guba avant d’être transférés à la capitale, où ils sont actuellement retenus en garde-à-vue. D’après les informations recueillies par RSF, ils sont toujours en attente de leur chef d’inculpation.
9 mars 2012 | Azerbaïdjan

Un journaliste en ligne condamné à un an et demi de prison

Selon RSF, Ramin Bayramov n’est que "la dernière victime de la vague de répression frappant les milieux religieux et pro-iraniens" au pays.
14 septembre 2011 | Azerbaïdjan

Le domicile des parents d'un journaliste attaqué et sa famille violemment agressée

Les services de sécurité d'une entreprise pétrolière appartenant au gouvernement ont attaqué à la pelleteuse la maison de la famille d'Idrak Abbasov, située dans la banlieue de Bakou, sous prétexte qu'elle avait été construite illégalement.
8 septembre 2011 | Azerbaïdjan

Un journaliste expulsé, une autre menacée au Nakhitchevan

Yafez Hasanov a été enlevé par trois hommes non-identifiés qui l'ont conduit jusqu'à la frontière iranienne et l'ont sommé de regagner Bakou via l'Iran.
8 septembre 2011 | Azerbaïdjan

Le recours de deux blogueurs prochainement examiné par la Cour européenne des droits de l'homme

Emin Milli et Adnan Hajizade ont déposé plainte contre les autorités en début 2011 auprès de l'institution européenne pour violation de leurs droits.
31 août 2011 | Azerbaïdjan

Black-out sur la mort d'un détenu dans la province du Nakhitchevan

Alors qu'ils interviewaient des membres de la famille de Turac Zeynalov, mort en détention, des journalistes ont été pris à partie par des officiers du Ministère de la sécurité nationale, qui ont tenté de saisir leurs caméras et microphones.
8 juillet 2011 | Azerbaïdjan

Les journalistes pris en otage dans l'affrontement diplomatique arméno-azerbaïdjanais

Suite à une série de reconduites à la frontière de journalistes, RSF affirme que "l'usage de 'listes noires' est une pratique inacceptable et d'ailleurs inefficace", et que les professionnels des médias doivent être libres de couvrir des sujets aussi sensibles que la question du Haut-Karabagh.
7 avril 2011 | Azerbaïdjan

La pression sur les voix dissidentes monte d'un cran, avec la multiplication des enlèvements et passages à tabac des journalistes d'opposition

Dans un cas récent, le journaliste Ramin Deco a été enlevé par trois individus en civil qui l'ont conduit jusqu'au village voisin et lui ont fait subir d'intenses pressions psychologiques pendant huit heures.
12 janvier 2011 | Azerbaïdjan

Le Parlement annule la création d'un ombudsman pour l'information

Le revirement des autorités représente une grave régression dans la protection des droits des médias et des journalistes, déjà largement bafoués, a déclaré RSF.
8 novembre 2010 | Azerbaïdjan

Nouvelle mesure vexatoire contre Eynulla Fatullayev : le journaliste a comparu "en cage"

Les conditions dans lesquelles s'est déroulée la séance témoignent du harcèlement juridico-politique que subit toujours le journaliste, a déclaré RSF.
27 juillet 2010 | Azerbaïdjan

Entêtement des autorités : pas de liberté conditionnelle pour Adnan Hadjizade

Le directeur de la prison s'est opposé à la libération de Hadjizade lui reprochant de ne pas assez travailler à la prison et de rencontrer trop souvent son avocat.
22 juillet 2010 | Azerbaïdjan

Eynulla Fatullayev ne sera pas relâché sans un verdict favorable de la Cour d'instance suprême

Quelle que soit la décision de la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme, le journaliste ne sera pas relâché.
10 mai 2010 | Azerbaïdjan

Instauration de licences pour les télévisions Internet : un projet inquiétant à l'approche des élections

"Les autorités multiplient les effets d'annonces en déclarant vouloir protéger la moralité du pays, mais en fait pour conserver le monopole de l'information", affirme RSF.
28 septembre 2009 | Azerbaïdjan

Pour avoir refusé de jouer au volley-ball, un journaliste reste derrière les barreaux

La décision du tribunal ne vise qu'à maintenir Ganimat Zahidov en détention le plus longtemps possible, a déclaré RSF.
22 juillet 2009 | Azerbaïdjan

La cour d'appel de Bakou rejette la demande de libération d'un journaliste malade

La cour d'appel, chargée d'examiner la demande de remise en liberté pour raisons médicales de Mushfig Huseynov, a maintenu la décision du tribunal d'Azizbekov rendue le 27 mai.
28 mai 2009 | Azerbaïdjan

La demande de mise en liberté d'un journaliste pour raisons médicales rejetée, en violation de la loi

Le tribunal de Bakou a rejeté la demande de mise en liberté de Mushfig Huseynov, journaliste pour le quotidien "Bizim Yol", alors qu'il souffre de graves problèmes de santé depuis son incarcération en janvier 2008.
3 novembre 2008 | Azerbaïdjan

Le Conseil national de l'audiovisuel menace d'interrompre plusieurs radio étrangères d'ici 2009

(RSF/IFEX) - Le 3 novembre 2008, Reporters sans frontières a dressé une lettre au président de la République, Ilham Aliev, après l'annonce par le Conseil national de l'audiovisuel de son intention de mettre un terme à la diffusion des programmes de trois radios étrangères (BBC, Radio Free Europe/Radio Liberty et Voice of America) sur la bande FM, d'ici 2009.
22 octobre 2008 | Azerbaïdjan

RAPPORT CAPSULE: Les médias publics n'ont pas correctement informé les électeurs lors du scrutin présidentiel, selon RSF

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de RSF daté du 16 octobre 2008:
9 mai 2008 | Azerbaïdjan

Selon un haut officiel, RSF représente mal la situation des médias et l'emprisonnement des journalistes est du à leurs activités criminelles

(RSF/IFEX) - Le 7 mai 2008, le chef de l'administration présidentielle azerbaïdjanaise, Ramiz Mekhtiev, a tenu devant les participants à une conférence organisée à Bakou, des propos que l'organisation de défense de la liberté de la presse a jugés inadmissibles.
20 février 2008 | Azerbaïdjan

Le rédacteur en chef de l'un des principaux quotidiens d'opposition risque cinq ans de prison

(RSF/IFEX) - Le 19 février 2008, Reporters sans frontières a appris que cinq ans d'emprisonnement avaient été requis à l'encontre de Ganimat Zahidov, rédacteur en chef de l'un des principaux quotidiens d'opposition, "Azadlig", pour "hooliganisme aggravé" (article 127.2.3 du code pénal).


1  2  3  4  5 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Qu'est-ce que le Rapport de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes ?

  • Apprenez comment cet outil peut devenir une arme dans la lutte contre l’impunité. Étudiez la feuille de renseignements, partagez-la avec vos amis et téléchargez directement sur la page une version en format PDF !