Azerbaïdjan - Articles




1 octobre 2014 |

Historique de la répression pendant la présidence de l'Azerbaïdjan au Conseil de l'Europe

Historique de la répression pendant la présidence de l'Azerbaïdjan au Conseil de l'Europe Ces cas de détention, d’impositions de peines et d’emprisonnement des dissidents sont survenus pendant la période où l’Azerbaïdjan était censé mener le reste de l’Europe vers un plus grand respect des droits de la personne.
7 mars 2012 | Azerbaïdjan

En tant que ville hôtesse du Concours de la chanson Eurovision 2012, Bakou doit permettre à toutes les voix de se faire entendre

En tant que ville hôtesse du Concours de la chanson Eurovision 2012, Bakou doit permettre à toutes les voix de se faire entendre En mai prochain, l’Azerbaïdjan sera le pays hôte de l’un des événements non sportifs les plus suivis dans le monde, à savoir le Concours de la chanson Eurovision. Ce concours populaire - qui a donné naissance au groupe ABBA - oppose des artistes de 56 pays d’Europe et des alentours qui tentent de faire connaître le prochain gros succès. Pourquoi alors le branle-bas de combat chez les membres de l’IFEX ?
30 novembre 2011 | Azerbaïdjan

Les membres de l'IFEX sont outrés de la mort à l'hôpital d'un éminent journaliste

Les membres de l'IFEX sont outrés de la mort à l'hôpital d'un éminent journaliste Les membres de l'IFEX exigent des réponses de la part du gouvernement azerbaïdjanais après que le journaliste et écrivain à la plume acérée Rafik Tagi est mort à l'hôpital le 23 novembre des suites d'une agression au couteau. Le Groupe international de partenariat pour l'Azerbaïdjan (International Partnership Group for Azerbaijan, IPGA) a émis une déclaration conjointe dans laquelle il condamne cet assassinat et demande la fin de l'impunité qui menace les journalistes azerbaïdjanais.
22 juin 2011 | Azerbaïdjan

Une permanente de l'IRFS et une journaliste pigiste sont agressées

Une permanente de l'IRFS et une journaliste pigiste sont agressées Au début du mois, de nombreux membres de l'IFEX ont rencontré Celia Davies, une Britannique qui travaille comme permanente à l'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS) d'Azerbaïdjan, pour la première fois à la conférence de l'IFEX à Beyrouth. Le choc n'a été que plus violent la semaine dernière, lorsque Davies et la journaliste pigiste américaine Amanda Erickson ont été gravement tabassées tandis qu'elles rentraient chez elles - vraisemblablement à cause de leur travail de défense des droits de la personne, dit l'IRFS.
1 juin 2011 | Azerbaïdjan

Eynulla Fatullaïev enfin libre

Eynulla Fatullaïev enfin libre L'emprisonnement du journaliste azerbaïdjanais Eynulla Fatullaïev a pris figure de symbole de la bataille qui se déroule dans le pays en faveur de la libre expression. Après quatre ans de prison pour des motifs politiques, Fatullaïev a été remis en liberté le 26 mars à la suite d'une grâce présidentielle. Il a subi des années de menaces, d'attaques et de poursuites en représailles à ses écrits, même avant son incarcération de 2007. Après des années de campagne intensive en faveur de sa remise en liberté, l'Institute for Reporters Freedom and Safety (IRFS) et d'autres groupes membres de l'IFEX se réjouissent à la nouvelle de sa libération. Cette libération s'inscrit dans l'amnistie générale touchant les prisonniers politiques, qui marque le 28 mai, Jour de la République.
13 avril 2011 | Azerbaïdjan

Les membres de l'IFEX pressent le Conseil de l'Europe de condamner la répression

Inspirées des soulèvements pro-démocratie qui sont survenus à travers le monde arabe, les protestations en Azerbaïdjan ont poussé le gouvernement à harceler, à arrêter et à passer à tabac des centaines de blogueurs, de journalistes, de militants de la société civile et de membres des partis d'opposition, selon ce que rapportent l'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Journalists' Freedom and Safety, IRFS), ARTICLE 19 et d'autres membres de l'IFEX qui composent le Groupe international de partenariat pour l'Azerbaïdjan (International Partnership Group for Azerbaijan). Les membres du Groupe de partenariat, une coalition de 20 organisations qui travaille à défendre la libre expression en Azerbaïdjan, se trouvent à Strasbourg, en France, cette semaine, afin de presser l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour qu'elle condamne la répression qui se poursuit et pour demander la fin des violations.
16 mars 2011 | Azerbaïdjan

Le réseautage social appelle à protester; des activistes sont détenus

Le réseautage social appelle à protester; des activistes sont détenus Plusieurs centaines de manifestants azerbaïdjanais sont descendus dans les rues dans la capitale, Bakou, la semaine dernière, déterminés à exiger le respect de leurs droits après avoir observé les soulèvements au Moyen-Orient. Ils demandaient la démission du Président Ilham Aliyev. L'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters Freedom and Safety, IRFS) et d'autres groupes membres de l'IFEX rapportent que les autorités ont arrêté des activistes qui invitaient leurs concitoyens à protester contre les politiques et la corruption gouvernementales, qu'elles ont détenu de nombreux manifestants et évincé de leurs bureaux plusieurs organisations non gouvernementales.
24 novembre 2010 | Azerbaïdjan

Les « ânes blogueurs » sont libérés

Les « ânes blogueurs » sont libérés L'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS), ainsi que d'autres groupes membres de l'IFEX accueillent favorablement la décision de l'Azerbaïdjan la semaine dernière de libérer deux blogueurs d'opposition dont l'incarcération avait déclenché un tollé international. Mais il y a d'autres activistes et journalistes toujours en prison qui devraient eux aussi être libérés immédiatement, disent les membres de l'IFEX.
3 novembre 2010 | Azerbaïdjan

Le gouvernement bat en brèche son devoir international de préserver la libre expression à la veille des élections; agissez en faveur d'un rédacteur emprisonné

Le gouvernement bat en brèche son devoir international de préserver la libre expression à la veille des élections; agissez en faveur d'un rédacteur emprisonné Le rédacteur azerbaïdjanais Eynulla Fatullaïev croupit en prison depuis avril 2007 sur la foi d'accusations bidon - en dépit d'un jugement de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) cette année qui exigeait sa remise en liberté, selon ce que rapporte l'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS). Cette affaire met en lumière l'échec du gouvernement azerbaïdjanais, incapable de se conformer à ses engagements internationaux en matière de libre expression - et risque de saper la légitimité des élections du 7 novembre, disent les membres de l'IFEX, dont six groupes sont revenus récemment d'une mission d'étude conjointe sur la situation de la libre expression dans le pays.
15 septembre 2010 | Azerbaïdjan

Des membres de l'IFEX braquent les projecteurs sur la détérioration de la liberté de la presse

Le Groupe international de partenariat pour l'Azerbaïdjan (International Partnership Group for Azerbaïdjan), composé de six groupes membres de l'IFEX et de quatre autres organisations, a lancé le 7 septembre une mission de trois jours afin de jeter la lumière sur la situation actuelle de la liberté d'expression dans le pays. Le Groupe invite les autorités à libérer les personnes incarcérées pour avoir exprimé des opinions critiques et à dépénaliser la diffamation. Alors que des élections parlementaires sont prévues en Azerbaïdjan pour le 7 novembre, la mission vise à faire pression pour obtenir l'amélioration nécessaire de la piètre situation de la liberté d'expression, « qui se dégrade dans l'indifférence des médias internationaux ».
7 juillet 2010 | Azerbaïdjan

Un journaliste emprisonné est condamné sur la foi d'accusations « bidons » de possession d'héroïne

Le journaliste azéri bien connu Eynulla Fatullaïev, qui purge une peine de plus de huit ans de prison après avoir été trouvé coupable à des accusation bidons de terrorisme, de diffamation, d'incitation à la haine ethnique et d'évasion fiscale, vient de voir un nouveau délit – possession illégale de narcotiques – s'ajouter à la liste. L'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters Freedom and Safety, IRFS), Reporters sans frontières (RSF) et d'autres organisations de l'IFEX expriment leur indignation devant cette dernière accusation portée contre Fatullaïev, que l'IRFS qualifie de « bidon ».
9 juin 2010 | Azerbaïdjan

Un journaliste emprisonné fait la grève de la faim; la Cour européenne ordonne sa remise en liberté

Un journaliste azéri emprisonné a entrepris une grève de la faim le 2 juin afin d'attirer l'attention sur une décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) rendue en avril et disposant qu'il devait être remis en liberté immédiatement, rapportent l'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS) et Reporters sans frontières (RSF). La CEDH a statué que le journaliste avait été emprisonné à tort pour avoir exercé son droit à la libre expression. La semaine dernière, Index on Censorship et ARTICLE 19 se sont joints à d'autres groupes de défense des droits dans une manifestation qui demandait que l'on mette fin à ses persécutions. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), le Comité mondial pour la liberté de la presse (WPFC) et d'autres groupes membres de l'IFEX prient le gouvernement de l'Azerbaïdjan de se conformer à la décision de la CEDH.
24 mars 2010 | Azerbaïdjan

Un rédacteur dissident est libéré; d'autres journalistes et blogueurs restent derrière les barreaux

Un rédacteur en chef d'Azerbaïdjan, emprisonné à cause de son journalisme critique, a été libéré le 18 mars après avoir purgé plus de la moitié d'une peine de quatre ans, selon ce que rapportent l'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF). Mais un autre journaliste et deux blogueurs restent toujours détenus, rien que pour s'être exprimés et pour avoir contesté le gouvernement.
18 novembre 2009 | Azerbaïdjan

Les idées démocratiques sont interdites; les blogueurs sont punis

Un tribunal azerbaïdjanais a condamné le 11 novembre deux blogueurs à la prison, dans un jugement motivé politiquement qui visait à censurer de jeunes activistes critiques à l'égard du gouvernement, selon ce que rapportent l'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS) et d'autres membres de l'IFEX. Ces condamnations envoient un message clair sur ce que coûte le débat démocratique en Azerbaïdjan.
30 septembre 2009 | Azerbaïdjan

Trois journalistes incarcérés depuis des années

Trois journalistes incarcérés depuis des années Après plusieurs années, deux rédacteurs et un journaliste demeurent incarcérés en Azerbaïdjan à cause de leur critique inlassable du gouvernement, rapportent l'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters Freedom and Safety, IRFS) et d'autres membres de l'IFEX. Dans une lettre ouverte au président Ilham Aliyev, l'IRFS exige la fin de la persécution des journalistes et des médias de masse, et affirme qu'elle constitue une entrave au développement démocratique du pays.
23 septembre 2009 | Azerbaïdjan

Des blogueurs sont agressés et subissent un procès pour « hooliganisme »

Des blogueurs sont agressés et subissent un procès pour « hooliganisme » L'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters Freedom and Safety, IRFS) et Reporters sans frontières (RSF) rapportent que le procès de deux jeunes blogueurs d'Azerbaïdjan qui font face à des accusations de « hooliganisme » et de « violence physique délibérée », dont les auditions ont commencé le 16 septembre, est déjà marqué par des irrégularités et par l'arrestation de personnes venues les appuyer.
26 août 2009 | Azerbaïdjan

Un rédacteur meurt en détention

Un rédacteur meurt en détention L'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Human Rights Watch et ARTICLE 19 s'interrogent sur le décès d'un journaliste azéri mort en détention, et indiquent qu'une attention médicale insuffisante pourrait avoir contribué à son décès.
1 juillet 2009 | Azerbaïdjan

Le parlement abandonne les modifications les plus litigieuses à la loi sur les ONG

Le parlement abandonne les modifications les plus litigieuses à la loi sur les ONG Le parlement d'Azerbaïdjan a adopté le 30 juin une nouvelle loi sur les organisations non gouvernementales, mais il a éliminé plusieurs amendements controversés auxquels s'opposaient fortement les groupes membres de l'IFEX et d'autres groupes internationaux de défense des droits de la personne, selon ce que rapportent l'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS) et le Service en langue azérie de RFE/RL.
15 avril 2009 | Azerbaïdjan

Deux journalistes libérés de prison

Après avoir purgé deux ans et neuf mois des trois ans de prison qui lui avaient été infligés, le journaliste azéri Sakit Zahidov a reçu un pardon et a été libéré la semaine dernière, selon ce que rapportent l'Institut pour la liberté et la sûreté des reporters (Institute for Reporters' Freedom and Safety, IRFS), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).


1  2  3  4 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.