Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

RSF LANCE UNE PÉTITION POUR OBTENIR LA LIBÉRATION DE JOURNALISTES DÉTENUS

Reporters sans frontières (RSF) vient de lancer une pétition pour demander la remise en liberté de trois journalistes détenus secrètement à Dhaka, au Bangladesh, et qui sont accusés de sédition ou d’« activités hostiles à l’État ». En cas de culpabilité, les trois journalistes sont passibles de la peine de mort.

Zaiba Malik et Bruno Sorrentino, reporters de la télévision britannique « Channel 4 », ont été arrêtés avec leur interprète et chauffeur à la ville-frontière de Benapole, dans l’est du pays, le 25 novembre, alors qu’ils tentaient de passer en Inde, dit RSF.

Ils avaient été dépêchés par « Channel 4 » pour faire un film sur la situation politique actuelle au Bangladesh, ajoute la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Les autorités ont saisi une caméra vidéo, quelques cassettes vidéos et des papiers.

Quatre jours plus tard, le correspondant local de RSF, Saleem Samad, a été arrêté pour avoir porté assistance aux reporters.

Malik et Sorrentino se sont vu refuser tout cautionnement le 2 décembre et sont retournés en prison en attendant leur procès, reporte la BBC.

Selon une déclaration du gouvernement citée par l’Agence France Presse, Malik, Sorrentino, Samad et l’interprète Priscilla Raj ont été détenus parce qu’ils seraient impliqués dans des « activités clandestines comme journalistes, avec l’intention apparente et malveillante de donner du Bangladesh l’image d’un pays islamique fanatique », dit le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Pour signer la pétition, aller à www.rsf.org.">http://www.rsf.org/article.php3?id_article=4426">www.rsf.org.

Pour plus de renseignements sur l’affaire, aller à :

- RSF : www.rsf.org">http://www.rsf.org/article.php3?id_article=4424">www.rsf.org

- CPJ : www.cpj.org">http://www.cpj.org/news/2002/Bangla26nov02na.html">www.cpj.org

- FIJ : www.ifj-asia.org">http://www.ifj-asia.org/Bangladesh021203.html">www.ifj-asia.org

Dernier Tweet :

Después de 4 años de campaña, ¿cómo podemos avanzar en la campaña mundial contra la #impunidad? http://t.co/4VsbhI4y1r