Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

LE GOUVERNEMENT ADOPTE UNE LOI ANTITERRORISTE

ARTICLE 19 prévient que le Bélarus vient d’adopter une nouvelle loi antiterroriste qui habilite le gouvernement à mener des raids contre les journalistes, arrêter des manifestants et empêcher les médias de rapporter les affaires d’intérêt public. Le groupe a fait parvenir une lettre au président Alexandre Loukachenko pour lui faire part de sa profonde inquiétude devant la nouvelle “Loi sur la lutte contre le terrorisme”. “Cette loi, dit ARTICLE 19, contient des dispositions qui vont au delà de ce qui est nécessaire pour combattre le terrorisme et constitue une restriction injustifiable du droit à la liberté d’expression.”

Selon ARTICLE 19, deux articles de la loi devraient être abrogés. L’article 13 contient des dispositions qui donnent aux autorités le pouvoir, dans la conduite des opérations antiterroristes, d’“utiliser à des fins officielles les moyens de communications appartenant aux citoyens et aux agences et organisations de l’État, sans égard à leur forme de propriété”. L’article habilite aussi le gouvernement à “réglementer les activités des représentants des médias” dans les opérations antiterroristes. Cela pourrait ouvrir la porte à des raids du gouvernement contre les entreprises de presse sous couvert de lutte antiterroriste, dit ARTICLE 19. La définition même de l’“activité terroriste” préoccupe également. La définition de l’article 3 est tellement vague qu’elle pourrait inclure des manifestations politiques susceptibles de déboucher sur des gestes de violence, dit le groupe. Pour lire l’énoncé d’ARTICLE 19, voir à www.article19.org.">http://www.article19.org/docimages/1269.doc">www.article19.org.

ARTICLE 19 a publié récemment un bulletin qui documente les dernières violations de la liberté d’expression et l’évolution du gouvernement et des lois au Bélarus (www.article19.org). ">http://www.article19.org/docimages/1265.doc">www.article19.org).

L’organisation a aussi publié des analyses du projet de loi du gouvernement sur les médias, actuellement à l’étude (www.article19.by).


Dernier Tweet :

.@PENCanada receives support amid political audit http://t.co/9Ie4QLMiwY @globeandmail