Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

UNE NOUVELLE LOI RESTREINT LES PUBLICATIONS RELIGIEUSES

ARTICLE 19 et Freedom House s’inquiètent d’une loi que le gouvernement du Bélarus a adoptée au début du mois, qui habilite l’État à fermer les publications religieuses et à imposer des restrictions plus sévères à la publication et à la distribution de matériel religieux.

Aux termes de la nouvelle loi, les publications religieuses doivent obtenir au préalable l’approbation du gouvernement avant d’être distribuées dans les bibliothèques, ce qui constitue clairement une violation du droit à la libre expression, dit ARTICLE 19.

La loi exige également des institutions religieuses qu’elles s’enregistrent avant de distribuer ou de publier du matériel. Et encore, ajoute ARTICLE 19, les institutions enregistrées ne peuvent distribuer leurs publications que dans les points de vente approuvés par le gouvernement.

La loi, rappelle la BBC, est perçue comme une tentative du gouvernement pour réprimer les minorités religieuses au Bélarus et affirmer la domination de l’Église orthodoxe russe. Elle interdit aux groupes religieux actifs pendant moins de vingt ans de publier de la documentation ou de mettre des missions sur pied.

Pour plus de précisions, voir à www.ifex.org/alerts ou www.freedomhouse.org.">http://www.ifex.org/alerts/view.html?id=11354">www.ifex.org/alerts ou www.freedomhouse.org.

Consulter les sites suivants :

- Rapport d’ARTICLE 19 « Instruments of Control » : www.article19.org">http://www.article19.org/docimages/1292.doc">www.article19.org

- Rapport de Freedom House Report « Nations in Transit 2002 : Belarus » : www.freedomhouse.org">http://www.freedomhouse.org/research/nitransit/2002/belarus2002.pdf">www.freedomhouse.org

- Rapport de 2002 de Human Rights Watch sur le Bélarus : www.hrw.org">http://www.hrw.org/wr2k2/europe4.html">www.hrw.org

- Association des journalistes du Bélarus : www.baj.unibel.by


Dernier Tweet :

#Kurdish journalists detained by #Turkish authorities after fleeing northern #Syria http://t.co/H58bN4XZeT @IFJGlobal @bianet_eng #Kobani