RÉGIONS:

EN DÉPIT DES PROTESTATIONS, LUKACHENKO RATIFIE UNE LOI RESTRICTIVE SUR LES MÉDIAS

Le président Alexander Lukachenko a ratifié un projet de loi sur les médias que Reporters sans frontières (RSF) qualifie d'« extrêmement restrictif » et qui mènera à « l'éradication totale des médias indépendants ». Passé à toute vitesse au parlement du Bélarus avant son ajournement à la fin juin, le projet de loi entrera en vigueur dans six mois.

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la loi soumet les sites web aux mêmes restrictions que les médias ordinaires, interdit aux médias locaux d'accepter des dons ou des investissements de l'étranger, et laisse les autorités locales et d'État fermer les publications indépendantes pour des violations mineures. Elle exige en outre de multiples accréditations pour les journalistes bélarusses et étrangers qui travaillent au Bélarus, et oblige les médias bélarusses à se réenregistrer auprès des autorités de l'État.

Répondant au tollé d'objections internationales au projet de loi du président, l'Association des journalistes du Bélarus (BAJ) a déclaré « c'est un secteur où (le gouvernement) veut un contrôle total, sans égard pour ce que veulent les Bélaruses et la communauté internationale ».

En juin 2008, ARTICLE 19 a présenté une pétition signée par huit organisations contre l'avant-projet de loi.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://tinyurl.com/6obctk
- Opposition au projet de loi : http://tinyurl.com/56h55g
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=28071
- Lettre d'ARTICLE 19 (format PDF) : http://tinyurl.com/6x7yyn
(13 août 2008)

Dernier Tweet :

[WATCH] Start building your successful campaign with the IFEX Campaign Toolkit! http://t.co/DgNWpwEPSW #advocacy #campaigntoolkit