Bélarus - Alertes




31 juillet 2012 | Bélarus

Un journaliste risque la prison pour avoir exposé une faille de sécurité dans le métro de Minsk

Son arrestation fait suite à la publication sur Internet d'une video reconstituant les conditions des attentats d'avril 2011, dans lequel il se met en scène, pour tester la vigilance des policiers.
18 juillet 2012 | Bélarus

Le responsable d'un site d'information arrêté pour diffusion de photos d'une campagne pour la libre d'expression

Anton Surapin a été arrêté pour avoir été le premier à diffuser des photos d'ours en peluche sur lesquels était accrochée une pancarte miniature, avec pour message : “Nous soutenons le combat bélarusse pour la liberté d’expression”.
6 janvier 2012 | Bélarus

Les autorités renforcent leur contrôle du Net

Une des composantes de la nouvelle loi affirme que chaque usager se connectant depuis un cybercafé ou via une connexion partagée doit décliner son identité, et que les historiques de navigation sont impérativement conservés pendant un an.
11 avril 2011 | Bélarus

Le correspondant d'un quotidien polonais arrêté une nouvelle fois

Andrey Pachobut se rendait à Minsk pour une vidéoconférence sur la persécution des journalistes.
30 mars 2011 | Bélarus

Renforcement de la pression sur les journalistes à l'occasion de la "journée de la liberté"

Aleksandr Lomachkina été arrêté pour insulte à agent et immédiatement condamné à trois jours de prison et Ales Asiptsou pour avoir soit-disant "uriné dans un espace public".
8 juillet 2010 | Bélarus

Les autorités multiplient les tentatives de restriction d'Internet et les pressions sur les journalistes en ligne

La police multiplie les interrogatoires et les saisies de matériel.
30 avril 2010 | Bélarus

Les données personnelles de journalistes mises en danger

La chasse aux sorcières contre le site Charter97.org se poursuit.
3 février 2010 | Bélarus

Le pouvoir contrôle désormais tous les médias

Le président Loukachenko a signé un décret qui établit un contrôle étendu du contenu d'Internet et des possibilités d'accès au réseau.
7 janvier 2010 | Bélarus

Le pouvoir renforce sa mainmise sur Internet

Dans un pays où la liberté d'expression est déjà limitée, le gouvernement finalise un projet de décret destiné à renforcer le contrôle d'Internet.
20 juillet 2009 | Bélarus

Une journaliste du site charter97.org menacée

RSF dénonce les menaces dont font l'objet des journalistes du site d'informations et d'opposition Charter97.org.
20 février 2008 | Bélarus

Libération anticipée de l'opposant Andrei Klimau

(RSF/IFEX) - Le 15 février 2008, l'opposant au président Loukachenko, Andrei Klimau, a été libéré avant la fin de sa peine. Cette libération serait liée à la volonté du gouvernement de normaliser les relations entre le Bélarus et l'Union européenne.
24 août 2007 | Bélarus

Création d'un groupe de travail afin de limiter la liberté d'expression sur Internet

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est alarmée par la décision des autorités de poursuivre leurs préparatifs pour restreindre la liberté d'expression sur Internet. Le web est un des rares espace de liberté pour les Biélorusses. Le fait que la Chine soit donnée en exemple démontre le caractère profondément liberticide de ce projet", a déclaré l'organisation.
20 avril 2007 | Bélarus

Un militant d'opposition arrêté pour un article publié en ligne

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne l'arrestation d'Andrei Kilmau, le 3 avril 2007, accusé "d'incitation au renversement du régime" au moyen d'un article publié sur Internet. L'organisation s'inquiète par ailleurs du projet de loi d'un comité parlementaire demandant l'enregistrement de toutes les publications en ligne.
16 février 2007 | Bélarus

Des cybercafés transformés en auxiliaires de police

(RSF/IFEX) - RSF condamne le décret adopté par le Conseil des ministres, le 10 février 2007, qui contraint les propriétaires de cybercafés et de clubs informatiques à dénoncer à la police les internautes qui visitent des sites illégaux. Le texte les oblige également à enregistrer l'historique de navigation des douze derniers mois sur leurs ordinateurs.
27 novembre 2006 |

A la veille de son centenaire, les menaces de fermeture du plus ancien hebdomadaire indépendant se font plus pressantes

(RSF/IFEX) - Une semaine avant le centenaire de l'hebdomadaire "Nasha Niva", célébré le 23 novembre 2006, le ministère de l'Information a adressé à sa rédaction un nouvel avertissement. "Le numéro de novembre ne mentionne pas l'adresse actuelle de la rédaction, ce qui est une violation de l'article 26 de la loi sur les médias", précisait le courrier du ministère.
16 juin 2006 |

Un journaliste indépendant s'exile en Ukraine: RSF soutient sa demande de statut de réfugié

(RSF/IFEX) - Andreï Chentorovitch, fondateur et rédacteur en chef de l'hebdomadaire indépendant "Mestnaya Gazeta", régulièrement harcelé par les autorités biélorusses depuis plusieurs années, a demandé, le 14 juin 2006, l'asile politique au gouvernement ukrainien. Le journaliste a quitté le Bélarus le 27 mars, huit jours après la réélection controversée d'Alexandre Loukachenko. Le journaliste dirigeait l'hebdomadaire régional basé à Volkovysk (Ouest), une des très rares publications indépendantes du pays, depuis 2001.
18 août 2005 |

Le KGB censure des dessins animés satiriques distribués sur Internet

(RSF/IFEX) - Le 16 août 2005, la police secrète bélarusse a perquisitionné, à Minsk et à Grodno (ouest du pays), trois appartements des créateurs supposés de dessins animés satiriques publiés sur Internet (au format Flash), appartenant au mouvement d'opposition "Troisième Voie", et a confisqué au moins douze ordinateurs et du matériel informatique. Trois membres du mouvement ont par ailleurs été interrogés par le KGB.
29 juillet 2005 |

Brutale vague d'arrestations sur fond de tensions avec la Pologne

(RSF/IFEX) - Arrêté le 26 juillet 2005, Andrei Pochobut, rédacteur en chef de la revue polonaise "Magazyn Polski", a été condamné le 27 juillet par le tribunal de Lida à 15 jours de prison pour "participation à une manifestation illégale à Chtchoutchine le 3 juillet et désobéissance civile". Par ailleurs, trois journalistes polonais, venus couvrir ce procès, ont été interpellés par la police le même jour. Dix journalistes bélarusses et polonais qui se trouvaient au siège de l'Union des Polonais du Bélarus à Grodno, ont été interpellés le 27 juillet, à 22h00 (heure locale), par les forces spéciales, avant d'être relâchés deux heures plus tard. Au total, 14 journalistes ont été interpellés en 48 heures.
2 juin 2005 |

Les autorités continuent leur travail de sape de la liberté de la presse

(RSF/IFEX) - L'hebdomadaire indépendant "Den", qui n'avait pu être publié depuis un an, a vu, après une nouvelle tentative, la totalité de ses exemplaires saisis par la police du Bélarus, le 26 mai 2005.


1  2  3  4 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Surveillez et partagez la bande annonce de la campagne de 2014 pour faire mettre fin à l'impunité !

  • La bataille pour la liberté : des manifestants s’enfuient du gaz lacrymogène lancé par des policiers au Bahreïn
  • Joignez-vous au mouvement mondial #EndImpunity et partagez la vidéo avec vos amis