Brésil - Alertes




20 juillet 2012 | Brésil

Un journaliste cible de la haine d'un ancien policier militaire via Facebook

André Caramante est la cible des menaces de l’ancien commandant de la police militaire de São Paulo depuis que Caramanate a écrit un article dénonçant les propos haineux et ultra sécuritaires postés sur le compte Facebook de l'ancien commandant.
18 juin 2012 | Brésil

Sept suspects arrêtés dans l'enquête sur l'assassinat du blogueur Décio Sá

“Nous nous félicitons réellement des progrès accomplis dans cette enquête. Justice sera, nous l’espérons, rendue rapidement pour Décio Sá dont l’assassinat rappelle le risque extrême encouru par des journalistes qui osent traiter du crime organisé ou de la corruption," a déclaré RSF.
19 octobre 2011 | Brésil

Les journalistes indépendants des favelas confrontés à la censure de l'armée; attentats et agressions se multiplient en régions

Au début du mois d'octobre, trois attaques sérieuses ont été constatées dans plusieurs régions en moins d'une semaine, appellant à une mobilisation urgente des autorités.
27 juin 2011 | Brésil

Mobile à déterminer après l'assassinat d'un blogueur et politicien du Rio Grande do Norte

Le contexte de fortes tensions politiques constatées à Serra do Mel amène à privilégier la piste politique. Néanmoins, tenir un blog et parler du thème sensible de la corruption n'est pas sans risque au Brésil, a rappelé RSF.
1 mars 2011 | Brésil

Avalanche de poursuites judiciaires contre des journalistes

L'abus procédurier est une autre forme de censure, rappelle RSF.
30 décembre 2010 | Brésil

Un blog indépendant poursuivi en justice pour avoir parodié le plus grand quotidien du pays

Le blog Falha de São Paulo a été fermé et "Folha de São Paulo" lui intente un procès pour "utilisation illicite de la marque".
6 décembre 2010 | Brésil

La mort du journaliste Francisco Gomes commanditée par un trafiquant de drogue depuis sa prison

Le présentateur de Radio Caicó aurait été abattu sur ordre de Valdir Souza do Nascimento, arrêté et condamné en 2007 pour trafic de drogue.
1 décembre 2010 | Brésil

Un journaliste blessé, l'assassin du journaliste Tim Lopes arrêté lors de l'opération militaire dans le nord de Rio

Eliseu Felício de Souza, ancien membre de la bande d'"Elias le fou" et reconnu coupable de l'assassinat en 2002 de Tim Lopes, a enfin été arrêté.
12 novembre 2010 | Brésil

La piste professionnelle s'éloigne dans l'enquête sur l'assassinat du journaliste José Rubem Pontes de Souza

La police a arrêté un ancien policier militaire qui figurait déjà dans les fichiers des enquêteurs pour vol, formation de milice armée, trafic de drogues et pour deux homicides.
2 septembre 2010 | Brésil

Le Tribunal suprême fédéral suspend l'interdiction du droit à la caricature en temps de campagne électorale

Cette décision répond favorablement à un recours en inconstitutionnalité de l'Association brésilienne des stations de radio et chaînes de télévision.
10 août 2010 | Brésil

Condamné pour l'assassinat d'une journaliste, Eliseu de Souza mène tranquillement son négoce de drogue à Rio

En cavale depuis près de trois ans, il est reconnu coupable de l'assassinat de Tim Lopes, journaliste de TV Globo.
5 mai 2010 | Brésil

Avalanche de poursuites contre un documentariste français dans le but de censurer son film

José Huerta fait face à huit procédures assorties d'une demande de 60 000 euros de dommages et intérêts.
22 avril 2010 | Brésil

Un présentateur de télévision victime d'un attentat

Le journaliste Handson Laércio a été agressé par balles à la sortie de son domicile le 14 avril 2010.
24 décembre 2009 | Brésil

Abandon des poursuites de Fernando Sarney à l'encontre de "O Estado de São Paulo"

Entrepreneur inquiété par un scandale de corruption, Fernando Sarney a abandonné les poursuites qu'il avait engagées contre le quotidien.
9 décembre 2009 | Brésil

Un journaliste relâché après avoir été renvoyé illégalement en prison pour "diffamation"

Antônio Muniz avait été condamné pour "diffamation" en 2002 pour un article paru en 1999 mettant en cause un sénateur.
1 mai 2009 | Brésil

Le Tribunal suprême fédéral abroge la loi de 1967: "une grande victoire pour la liberté de la presse"

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières salue la décision historique du Tribunal suprême fédéral (STF), abrogeant la loi sur la presse de 1967. Par sept voix sur onze, la plus haute juridiction du pays s'est prononcée, le 30 avril 2009, pour l'extinction de la totalité de ce texte répressif, adopté sous la dictature militaire (1964-1985).
27 mars 2009 | Brésil

Arrestation de cinq individus suspectés d'avoir participé à un attentat contre le quotidien "Correio Popular"

(RSF/IFEX) - Cinq personnes ont été arrêtées, le 25 mars 2009, dans le cadre l'enquête sur la tentative d'attentat à la grenade commise, le 21 janvier, contre le siège du groupe de presse RAC (Rede Anhanguera de Comunicação) à Campinas (État de São Paulo, Sud-Est). Toutes sont accusées d'appartenance ou de liens étroits avec l'organisation criminelle Premier commando de la capitale (PCC).
18 mars 2009 | Brésil

Le photographe Fabiano Rocha agressé près de Rio de Janeiro

(RSF/IFEX) - RSF condamne l'agression dont a été victime le photographe du quotidien "Extra", Fabiano Rocha, alors qu'il enquêtait sur le mauvais état des rues de la municipalité de São Gonçalo (État de Rio de Janeiro). Le photographe rendait compte par contraste du bon état de la rue de résidence de la maire, Aparecida Panisset, lorsque les gardes du corps de son frère Márcio Panisset, député de l'État de Rio de Janeiro, ont confisqué l'appareil photo du photographe.
24 février 2009 | Brésil

Le tribunal suprême reconduit la suspension de la loi de presse de 1967

(RSF/IFEX) - Une décision dite "liminaire" du Tribunal suprême fédéral (STF) a reconduit pour une durée de trente jours, la suspension de 22 dispositions - dont 20 articles - de la loi de presse du 9 février 1967. Les dispositions en question, qui prévoient notamment des peines de prison pour les délits de "diffamation", "calomnie" et "injure", avaient été suspendues une première fois pour une durée de six mois par la plus haute juridiction du pays, le 27 février 2008, en raison de leur incompatibilité avec les principes de la Constitution démocratique de 1988.
14 janvier 2009 | Brésil

Régime de semi-liberté annulé pour l'un des assassins du journaliste Tim Lopes

(RSF/IFEX) - Alors qu'il devait bénéficier d'un régime de semi-liberté lui permettant de visiter ses proches en journée, Cláudio Orlando do Nascimento alias "Ratinho" restera finalement en prison, sur décision de la chambre d'application des peines de l'État de Rio de Janeiro. Détenu depuis 2002 et condamné en 2005 à vingt-trois ans et demi de prison pour l'assassinat, en juin 2002, de Tim Lopes, journaliste de la chaîne Rede Globo, "Ratinho" pouvait légalement solliciter une semi-liberté après avoir effectué un sixième de sa peine. L'administration pénitentiaire la lui avait accordée en décembre 2008 pour "bonne conduite". Le juge d'appel Rafael Estrela a fait valoir que "Ratinho" s'était évadé dans le passé après sa condamnation pour d'autres crimes.


1  2  3  4 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes en ligne, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.