Brésil - Articles




15 février 2012 | Brésil

Deux journalistes tués en une semaine

Deux journalistes tués en une semaine Un journaliste brésilien qui couvrait la corruption a été abattu dimanche soir près de la frontière du Paraguay, dans un incident que la police décrit comme étant probablement un meurtre commis par un tueur à gages, selon ce que rapportent le membre de l'IFEX au Brésil, l'Associação Brasileira de Jornalismo Investigativo (ABRAJI), ainsi que d'autres groupes membres de l'IFEX. C'était le deuxième meurtre d'un journaliste brésilien en moins d'une semaine, dit l'ABRAJI.
9 novembre 2011 | Brésil

Un journaliste est tué dans un échange de tirs pendant qu'il couvrait une opération policière

Un journaliste a été tué dans un échange de coups de feu entre la police et des membres d'un réseau de trafiquants de drogue tandis qu'il suivait une opération policière effectuée au petit matin, selon ce que rapportent l'Association brésilienne du journalisme d'enquête (ABRAJI), la Société interaméricaine de la presse (SIP), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
2 novembre 2011 | Brésil

Les groupes de l'IFEX accueillent favorablement la nouvelle loi sur la liberté d'accès à l'information; ils y voient un avantage pour la transparence et la démocratie

Il a fallu huit ans depuis la première proposition, mais le Sénat du Brésil a adopté une loi complète sur la liberté d'accès à l'information qui contribue considérablement à promouvoir la transparence gouvernementale et la participation démocratique des citoyens et des médias, selon ce que rapportent l'Association brésilienne du journalisme d'enquête (ABRAJI), ARTICLE 19 et Reporters sans frontières (RSF).
14 septembre 2011 | Brésil

Avec encore trois morts, l'Amérique latine est la région la plus dangereuse pour les journalistes, disent les membres de l'IFEX

Trois journalistes ont été tués en l'espace d'une semaine au Brésil, au Honduras et au Pérou, ce qui consolide le statut de l'Amérique latine comme la région la plus dangereuse du monde pour les journalistes jusqu'à maintenant en 2011, selon ce que rapportent les membres de l'IFEX.
11 mai 2011 | Pérou

Des journalistes sont tués la Journée mondiale de la liberté de la presse

Deux journalistes ont été abattus dans les Amériques pendant la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), un rappel lugubre des dangers que courent les journalistes pour nous tenir informés, selon ce que disent la Société interaméricaine de la presse (SIP), l'Institut international de la presse (IIP) et d'autres membres de l'IFEX.
20 avril 2011 | Brésil

Un journaliste menacé est tué

Un journaliste qui avait reçu des menaces à cause de sa couverture critique des groupes criminels et des autorités locales a été abattu à Vitória de Santo Antão, État de Pernambuco, dans le nord-est du pays, selon ce que rapportent l'Associação Brasileira de Jornalismo Investigativo (ABRAJI) et d'autres membres de l'IFEX.
30 mars 2011 | Brésil

L'attaque contre un blogueur est le symptôme d'un niveau de violence plus élevé contre les médias

Un blogueur connu pour ses commentaires acerbes sur les officiels du gouvernement et sur la corruption dans la police a survécu à une fusillade la semaine dernière, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF). Ce n'est là qu'un incident parmi de nombreux actes de violence criminelle qui visent les médias brésiliens, disent RSF et l'Associação Brasileira de Jornalismo Investigativo (ABRAJI).
27 octobre 2010 | Brésil

Un populaire reporter de la scène judiciaire est abattu

Un chroniqueur judiciaire qui affirmait que les candidats politiques échangeaient de la drogue contre des votes dans l'État de Rio Grande do Norte au Brésil a été abattu le 18 octobre par un tueur circulant à motocyclette, selon ce que rapportent l'Associação Brasileira de Jornalismo Investigativo (ABRAJI), la Société interaméricaine de la presse (SIP) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
17 février 2010 | Brésil

Un incendie criminel détruit un studio de radio

L'Association brésilienne du journalisme d'enquête (ABRAJI) et ARTICLE 19 rapportent que deux individus armés ont incendié le 8 février le studio d'une station de radio brésilienne, critique des autorités locales.
6 mai 2009 | Brésil

La Cour suprême invalide une loi archaïque sur la presse

La Cour suprême du Brésil a rendu une « décision historique » en abrogeant la Loi de 1967 sur la presse, qui prévoyait des peines de prison pour les délits de presse, rapportent l'Association brésilienne du journalisme d'enquête (Associação Brasileira de Jornalismo Investigativo, ABRAJI), la Société interaméricaine de la presse (SIP), ARTICLE 19 et Reporters sans frontières (RSF).
1 août 2008 | Brésil

DES JOURNALISTES REÇOIVENT DES MENACES DE MORT LORSQU'ILS COUVRENT UN BIDONVILLE

Les journalistes qui couvrent quelques-uns des bidonvilles les plus pauvres du Brésil se trouvent menacés par les trafiquants de drogue et les membres du crime organisé qui y vivent. Des hommes armés et cagoulés ont menacé de tuer trois photographes brésiliens qui couvraient le passage, un week-end, d'un candidat à la mairie dans l'un des bidonvilles de Rio de Janeiro, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et la Société interaméricaine de la presse (SIP).
7 mars 2008 | Brésil

UNE ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE PERD DES POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE UN JOURNAL

Le plus important journal du Brésil a remporté jusqu'à maintenant sept procès sur près de soixante poursuites en diffamation intentées contre lui par une église évangélique en rapport avec un article qui critiquait l'empire commercial de l'église, selon ce que rapportent l'Association brésilienne du journalisme d'enquête (ABRAJI), la Société interaméricaine de la presse (SIP), Reporters sans frontières (RSF) et d'autres membres de l'IFEX.
31 janvier 2008 | Brésil

UNE ÉGLISE POURSUIT UNE JOURNALISTE ET UN JOURNAL

Une journaliste et le plus grand journal du Brésil doivent répondre à 28 poursuites judiciaires distinctes à propos d'un article qui critique l'empire commercial d'une église, rapporte l'Association brésilienne du journalisme d'enquête (ABRAJI).
18 janvier 2008 | Brésil

UN CAMÉRAMAN EST TUÉ DANS UNE VAGUE DE CRIMINALITÉ

Un caméraman de la télévision a été abattu le 5 janvier tandis que déferle une vague de criminalité à Maceió, dans le nord-est du Brésil, rapportent ARTICLE 19 et Reporters sans frontières (RSF).
19 octobre 2007 | Brésil

CAMPAGNE D'APPUI À LA TRANSPARENCE DANS L'ATTRIBUTION DES PERMIS DE RADIODIFFUSION

Une coalition d'organisations et de mouvements sociaux de la société civile, comprenant entre autres ARTICLE 19, a inauguré le 5 octobre 2007 une campagne pour exiger la transparence et la participation dans l'allocation des permis de radiodiffusion au Brésil. Selon le journaliste et professeur d'université Laurindo Leal Filho, « le peuple brésilien est dépourvu de son droit de savoir qui détient les concessions et quand exactement ces concessions ont été accordées ».
7 septembre 2007 | Brésil

LA LIBRE EXPRESSION AU BRÉSIL DOIT ÊTRE PROTÉGÉE, CONSTATE ARTICLE 19

La libre expression au Brésil « a besoin d'une protection et d'action immédiates », constate une mission d'ARTICLE 19 dans le pays.
20 février 2007 | Brésil

UN PHOTOGRAPHE EST ASSASSINÉ

La police de Rio de Janeiro, au Brésil, enquête sur le meurtre d'un photographe pigiste qui avait reçu des menaces peu de temps auparavant, rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF).
1 novembre 2006 |

LA RADIO POLITISÉE ALIMENTE LA VIOLENCE CONTRE LES JOURNALISTES

La région défavorisée du Nordeste, au Brésil, où la radio est le moyen le plus populaire de transmettre les nouvelles, est connue maintenant comme l'une des régions les plus dangereuses des Amériques pour les journalistes. Cinq d'entre y ont en effet été assassinés depuis 2000, dit le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
4 août 2006 |

DEUX JOURNALISTES TUÉS EN UNE SEMAINE

La Société interaméricaine de la presse (SIP) et Reporters sans frontières (RSF) prient instamment les autorités brésiliennes de procéder à des enquêtes en profondeur sur la mort de deux journalistes assassinés la semaine dernière.


1  2 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes en ligne, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.