Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

DES MEMBRES DE L'IFEX PROTESTENT CONTRE LA CONDAMNATION À MORT D'UN JOURNALISTE

L'Alliance des journalistes indépendants (Aliansi Jurnali Independen, AJI), la Fondation de la presse du Pakistan (Pakistan Press Foundation, PPF) et ARTICLE 19 ont ajouté leur voix aux protestations internationales contre les autorités birmanes qui ont prononcé la peine de mort contre le journaliste Zaw Thet Htwe.

Les trois groupes membres de l'IFEX ont émis une déclaration conjointe avec 16 groupes de défense de la liberté de la presse et des droits de la personne basés en Asie, dans laquelle ils condamnent la décision et demandent son annulation.

Ces démarches font suite à des protestations similaires émises la semaine dernière par d'autres membres de l'IFEX, dont le Comité pour la protection des journalistes, la Fédération internationale des journalistes, Reporters sans frontières et l'Association mondiale des journaux (voir : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/55628/).

Rédacteur en chef de « First Eleven Sports Journal », Htwe a été condamné à mort le 28 novembre 2003 après avoir été reconnu coupable de « haute trahison en complotant le meurtre de personnalités importantes du gouvernement », dit ARTICLE 19.

L'armée birmane l'accusait d'avoir participé à la planification d'une série d'attentats à la bombe et de travailler avec des membres de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), parti de la dirigeante de l'opposition Aung San Suu Kyi, afin de susciter l'agitation.

Quatre autres journalistes qui travaillent au magazine ont été détenus pendant plusieurs jours en novembre dernier. Selon ARTICLE 19, on a fourni peu de preuves pour appuyer les prétentions du gouvernement, et il n'y a aucune preuve de participation de la LND dans le complot allégué.

Le magazine de Htwe a publié récemment un reportage alléguant que les autorités avaient mal utilisé une subvention internationale de 4 millions de dollars US destinée à la promotion du football en Birmanie, remarque ARTICLE 19. Avec un tirage de 50 000 exemplaires, le « Eleven Sports Journal » est le magazine sportif le plus populaire de Birmanie.

Le gouvernement birman lance fréquemment contre des gens qu'il veut viser des accusations de trahison et autres délits criminels; plus de 20 journalistes birmans sont incarcérés actuellement, ajoute ARTICLE 19.

Lire la déclaration conjointe de protestation à : http://www.article19.org/docimages/1701.doc

Dernier Tweet :

IFEX Daily Digest http://t.co/Z58L8jM3Rv Sounding the alarm on environmental issues comes at a steep price plus #Egypt #India #Ukraine ...