RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le Programme des campagnes et de l'action revendicatrice de l'IFEX à l'œuvre

 

Lorsqu'un journaliste ou un militant est persécuté, qu'une loi qui menace la liberté d'expression est introduite, ou que des menaces à l'encontre de la liberté d'expression tentent d'étouffer le débat public. L'IFEX et ses membres lancent un appel à l'action. À l'aide de campagnes innovantes d'éducation du public, de stratégies médiatiques, d'activités lobbying, d'observations de procès, de missions, de déclarations conjointes, d'envois de lettres ouvertes, de l'implication des réseaux sociaux ainsi que d'autres méthodes efficaces de sensibilisation, l'IFEX et ses membres joignent leur force pour défendre et promouvoir la liberté d'expression. IFEX réagit également rapidement lorsque ses propres membres sont menacés.

Comment IFEX apporte-t-il son aide?

Conseils et coordination
Le Programme des campagnes et de l'action revendicatrice de l'IFEX permet aux membres de l'IFEX d'élaborer des stratégies de sensibilisation efficaces en offrant des conseils, ainsi qu'une assistance technique et financière. L'IFEX soutient et facilite les campagnes collectives, y compris les alliances telles que IFEX-ALC, organisées par ses membres, qu'elles soient urgentes ou inscrites dans la durée, tout en coordonnant la diffusion des informations sur les campagnes au sein du réseau de l'IFEX. Lorsque les membres entreprennent de lancer des campagnes sur la liberté d'expression, le Programme des campagnes et de l'action revendicatrice de l'IFEX est là pour les aider.

Visibilité internationale
Les campagnes menées par chaque membre de l'IFEX, les collaborations entre plusieurs membres et les initiatives dirigées par l'IFEX bénéficient toutes de la capacité de l'IFEX à accroître la visibilité internationale de ces initiatives, à sensibiliser davantage l'opinion publique et à faire pression en faveur du changement. L'IFEX a recours à plusieurs outils visant à mettre en valeur ces efforts : notre site Web et nos publications en ligne, des appels à l'action, mise à contribution des médias sociaux, des campagnes publicitaires et de nombreux autres. En travaillant ensemble, l'FEX aide les membres à optimiser et à faire connaître leurs campagnes et leur travail de sensibilisation au-delà de leur rayon d'action usuel.

Partage d'outils et valorisation des bonnes pratiques
Le Programme des campagnes et de l'action revendicatrice de l'IFEX a élaboré une trousse complète d'outils visant à organiser des campagnes, proposant ainsi aux membres les outils et les ressources pratiques dont ils ont besoin afin d'orchestrer de toutes pièces une campagne dynamique. L'IFEX présente également les réalisations de ses membres ainsi que ses meilleures initiatives pour permettre à d'autres d'en bénéficier. Ces articles sont publiés dans nos communications en ligne et dans le cadre de nos séances de formation.

Pour toute précision sur le Programme des campagnes et de l'action revendicatrice de l'IFEX, veuillez contacter campaigns (@) ifex (.) org.



Dernier Tweet :

Annie Game on violence against women in media and the need for everyday activism https://t.co/A9d6VArtpy #16Days… https://t.co/16P9xC5TUk

REGIONS:

IFEX Campaigns and Advocacy Programme at Work

When a journalist or activist is persecuted, a law that threatens free speech is introduced, or threats to free expression silence public debate, IFEX and its members raise the call to action. Through creative public education campaigns, media strategies, lobbying, trial monitoring, missions, joint statements, letter-writing, social media and other effective advocacy methods, IFEX and its members work to defend and promote free expression. IFEX also rapidly responds to situations where members themselves are under threat.

Here's how IFEX provides support:

Advice and coordination
The IFEX Campaigns and Advocacy Programme assists IFEX members in developing effective advocacy strategies by providing advice as well as technical and financial support. IFEX supports and facilitates collaborative member campaigns, both urgent and longer-term, including alliances such as IFEX-ALC, and coordinates campaigning information that circulates through the IFEX network. When members set out to organise free expression campaigns, the IFEX Campaigns and Advocacy Programme is ready to assist.

International visibility
Individual IFEX-member campaigns, multi-member collaborations and IFEX-led initiatives all benefit from IFEX's ability to increase the international visibility of campaigns and generate more awareness and pressure for change. IFEX uses many tools to spotlight these efforts: our website and online publications, calls for action and social media efforts, advertising campaigns and more. By working together, IFEX assists members in leveraging and publicising their campaigns and advocacy work beyond local borders.

Sharing tools, showcasing best practices
The IFEX Campaigns and Advocacy Programme has created a comprehensive IFEX Campaign Toolkit, providing members with the practical tools and resources they need to run a successful campaign from start to finish. IFEX also showcases the achievements of its members and IFEX's own best efforts so that others can learn from those best practices. These stories are shared in our online publications and during training sessions.

For more information on the IFEX Campaigns and Advocacy Programme, please contact campaigns (@) ifex (.) org.

Latest Tweet:

#Fiji's historic election: What hope for human rights? http://t.co/6hAWxFYnIN | @islandfreedoms @ifjasiapacific @hrw @rsf_rwb