Campagnes de membres de l'IFEX - 2008




22 décembre 2008 | Tunisie

Une rencontre du TMG a lieu à Beyrouth avec les journalistes et les défenseurs de la liberté d'expression en Tunisie

Une rencontre du TMG a lieu à Beyrouth avec les journalistes et les défenseurs de la liberté d'expression en Tunisie Les autorités de Tunisie ont empêché Lofti Hidouri et Mohamed Abbou de participer au Forum arabe de la presse libre, un rassemblement annuel qui se déroule à Beyrouth, au Liban, organisé par l'AMJ le 12 décembre. L'AMJ et le TMG tenait un événement spécial. Prenant la parole lors de l'événement du TMG, Naziha Rjiba et Sihem Bensedrine, du magazine en ligne "Kalima" et de l'OLPEC, ont déclaré que l'incarcération de Hidouri illustre parfaitement la répression des journalistes indépendants et des défenseurs des droits en Tunisie. (Voir la présentation de Rjiba à: http://fikra.blip.tv/file/1650768/) Bensedrine a lu un discours poétique de Abbou, dans lequel celui-ci disait, "Je saisis l'occasion pour dire à tous ceux qui ont contribué à me défendre et à me soutenir lorsque j'ai été incarcéré sous la tyrannie de la dictature que leur effort n'a pas été vain, et que sans leur appui, mon séjour en prison eut été beaucoup plus pénible. Sans cette solidarité, ceux qui menaçaient ma famille seraient passés aux actes." (Voir la vidéo : http://blip.tv/file/1638389/) Voir la vidéo des questions suivant les présentations:  http://blip.tv/file/1639013/
24 octobre 2008 | Tunisie

Le TMG dénonce les restrictions et les attaques contre les défenseurs des droits et les sites web

(IFEX-TMG) - Ci-dessous, un communiqué de presse de l'IFEX-TMG daté du 23 octobre 2008:
1 octobre 2008 | Mexique

Des membres de l'IFEX agissent pour protéger les journalistes contre des actes de violence au Mexique

« Ce que vous ne savez pas peut vous nuire » voilà le slogan choisi par ARTICLE 19 et le Centre national de communication sociale (CENCOS), qui lancent conjointement une campagne permanente de protection des journalistes du Mexique à l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
29 septembre 2008 | Égypte

Action commune: Trente sept membres de l'IFEX réclament la fin de l'emprisonnement des journalistes et l'application du code pénal pour les délits de presse; la cour d'appel confirme le jugement rendu contre un journaliste

(EOHR/IFEX) - Ci-dessous, un appel de 37 membres de l'IFEX réclamant la fin de l'emprisonnement des journalistes égyptiens et à l'application du code pénal pour les délits de presse:
1 août 2008 | Hong Kong (Chine)

Hong Kong et ailleurs : L'impact du blog du Comité pour la protection des journalistes

Bob Dietz du CPJ était sur place à Hong Kong quand John Ray, un journaliste travaillant pour ITV en Angleterre, fut enlevé par la police chinoise alors qu'il couvrait une manifestation paisible à Beijing. Dietz a décrit dans le blog du CPJ le lendemain le « ton autoritaire » de la Chine, alors que les représentants du pouvoir dénonçaient l’arrestation de Ray en admettant que l’homme avait respecté les règles que lui imposait son travail de journaliste. Bien qu'optimiste, Dietz avouait que c’était selon lui « trop peu, trop tard » et il a donc continué à faire pression sur les représentants du gouvernement Chinois et des Jeux Olympiques afin qu'ils respectent la liberté des médias.
11 juillet 2008 | Tunisie

L'IFEX-TMG appelle le Président français à considérer la question des violations de la liberté d'expression

(IFEX-TMG) - Ci-dessous, une lettre des membres de l'IFEX-TMG, datée du 9 juillet 2008, adressée au Président français Nicolas Sarkozy:
2 juin 2008 | Ouganda

Un réseau d'organisations de défense de la liberté d'expression demande au président de la République de respecter la liberté de la presse

(MFWA/IFEX) - Ci-dessous, une déclaration commune de huit membres de l'IFEX et du Réseau des Organisations Africaines de Défense de la Liberté d'Expression (NAFEO) datée du 29 mai 2008:
1 mai 2008 | Sri Lanka

Sri Lanka : Une action conjointe entreprise par des membres de l'IFEX incite le gouvernement à agir

Depuis longtemps, le Sri Lanka est considéré comme l’un des pays les plus dangereux du monde pour les personnes pratiquant le métier de journaliste. Au début de 2008, la situation déjà tendue s’est envenimée, les médias étant de plus en plus souvent intimidés par le gouvernement lui-même.
1 mars 2008 | Népal

La Mission internationale et les membres locaux réagissent vivement aux mesures répressives visant les médias pendant la période des élections du Népal

Pendant que le Népal se dirigeait vers des élections de l’Assemblée constituante le 10 avril, les violations de la liberté de la presse se poursuivaient sans relâche dans l’ensemble du pays, malgré la promesse faite par le gouvernement plus tôt cette année de « prendre au sérieux » la question de la sécurité des travailleurs des médias.
15 février 2008 | Tunisie

Le TMG de l'IFEX se dit indigné de l'incarcération du comédien Hédi Ouled Baballah

(IFEX-TMG) - Ci-dessous, un communiqué de presse de l'IFEX-TMG:
21 janvier 2008 | Tunisie

L'IFEX-TMG condamne l'emprisonnement du journaliste Slim Boukhdir et demande sa remise en liberté

(IFEX-TMG) - Ci-dessous, un communiqué de presse de l'IFEX-TMG daté du 18 janvier 2008:
17 janvier 2008 | Tunisie

L'IFEX-TMG appelle à la libération du journaliste Slim Boukhdir, qui sera jugé le 18 janvier 2008

(IFEX-TMG) - Ci-dessous, un communiqué de presse de l'IFEX-TMG:
1 janvier 2008 | Somalie

Des membres de l'IFEX collaborent pour plaider en faveur de la fin des actes violents envers les journalistes somaliens

Pour les journalistes somaliens, l’année 2007 fut particulièrement brutale : neuf journalistes tués, cinquante-trois professionnels des médias arrêtés et cinq médias fermés, rapporte l’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ). Les atteintes à la liberté de la presse ont connu une hausse vertigineuse de quatre-vingt cinq pour cent par rapport à l’année précédente, pendant que l’instabilité politique et la guerre civile s’étendaient dans le pays.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Surveillez et partagez la bande annonce de la campagne de 2014 pour faire mettre fin à l'impunité !

  • La bataille pour la liberté : des manifestants s’enfuient du gaz lacrymogène lancé par des policiers au Bahreïn
  • Joignez-vous au mouvement mondial #EndImpunity et partagez la vidéo avec vos amis