Afrique centrale et de l'Est - Campagnes de membres de l'IFEX




Une station de radio administrée par l'ONU suspendue en RDC

Radio Okapi se voit officiellement reprocher de ne pas avoir soumis sa grille de programmes à l'organe de régulation congolais, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication.

La protection des journalistes est exigée en territoire rebelle congolais

JED et RSF dénoncent le climat d’insécurité contre les journalistes en territoire rebelle du « M23 » dans une lettre adressée au coordonnateur politique du mouvement.

Un rapport conjoint dénonce une « grave détérioration » de la liberté de l'information en RDC

A la veille de l’ouverture du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa, Reporters sans frontières et Journaliste en danger ont présenté un rapport sur l’état de la liberté de l’information en République Démocratique du Congo et en Afrique centrale.
3 juillet 2012 | Soudan du Sud

Rapport d'enquête de RSF : "La voie des libertés reste à ouvrir dans le plus jeune État du monde"

Le pays enregistre une somme inquiétante d’incidents et d’actes isolés de répression ou d’intimidation qui finissent pas saper le climat dans lequel évoluent journalistes et médias", affirme RSF.

JED tire la sonnette d'alarme : 64 attaques dirigées contre la presse depuis la fin des élections

Quatre mois après la tenue des élections qui ont plongé le pays dans une profonde crise politique, le constat qui se dégage est que les journalistes et les médias ont été les cibles de plusieurs attaques et autres menaces visant à restreindre leur liberté d'expression et d'information.

« La RDC souffre d'un déficit démocratique qui est à la base de ses maux », souligne JED dans une lettre ouverte au Premier ministre

JED demande au Premier ministre de prendre un engagement solennel de tout mettre en œuvre pour redorer l’image démocratique du pays ternie par des atteintes souvent graves et répétées aux droits de l’Homme.
26 mars 2012 | Djibouti

RSF saisit le Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture

L'organisation demande notamment au responsable onusien d'intervenir en urgence en faveur de Farah Abadid Hildid, collaborateur de La Voix de Djibouti.

JED saisit le chef de l'État pour la suppression du ministère de la Communication et des Médias

Pour JED, l’institution et la mise en place du CSAC, une instance publique dotée de vastes pouvoirs de régulation des médias, ne s’accommode plus de l’existence d’un quelconque Ministère ayant en charge les médias qui a souvent tendance à empiéter sur les prérogatives du CSAC.

La société civile du Bas-Congo s'engage aux côtés de JED pour défendre la liberté de presse et d'expression

Une vingtaine de responsables d'organisations de défense des droits de l’Homme, d'organisations professionnelles des médias ainsi que de professionnels des médias œuvrant dans la province du Bas-Congo se sont mis en synergie avec JED en vue de surveiller l’exercice de la liberté de la presse et à dénoncer toutes les formes d’atteintes à la liberté de la presse, d’expression et d’opinion dans cette province.
10 février 2012 | Érythrée

Une avocate du comité juridique de RSF plaide pour les journalistes emprisonnés

La plaidoirie a démontré que les règles du droit érythréen et les traités internationaux devraient accorder une protection à Dawit Isaac et à ses confrères détenus.
25 janvier 2012 | Éthiopie

Suite à sa mission d'observation, RSF dresse un bilan de la situation de la liberté de la presse dans le pays

RSF constate depuis un moment une réduction de la liberté d'expression en Éthiopie, et les observations et les entretiens que l'organisation a menés sur place ont confirmé cette situation.
16 décembre 2011 | Burundi

Trois questions à Eric Manirakiza, directeur de la Radio Publique Africaine

Alors que la situation pour les journalistes burundais s'est fortement dégradée en 2011 et que les pressions du pouvoir sur les médias continuent d'augmenter,RSF a reçu Eric Manirakiza à Paris.

Lettre ouverte de JED au CSAC et à la CENI

Dans la lettre, JED a exprimé sa déception au regard de la manière dont se déroule la campagne électorale dans les médias et de l'indifférence de ces deux organes régulatrices face à cette dérive.

Multiplication des violences contre les journalistes depuis le lancement de la campagne électorale

RSF et JED ont écrit au ministre de l'Intérieur pour exprimer leur préoccupation par rapport à la multiplication des violences à l'encontre des professionnels des médias depuis le lancement officiel de la campagne électorale.

Mise en place d'un monitoring des médias pendant la campagne électorale

En 2006, les batailles rangées entre les partisans de deux candidats à la présidentielle avaient été imputées, à tort ou à raison, à certains médias qui exacerbaient la tension par des discours incendiaires et des incitations à la haine ou à la violence.

Mise en place d'un "Réseau d'Alerte Rapide" pour la prévention des attaques contre la presse

À l'issue d'une table ronde d'experts médias et pouvoirs publics organisée par JED, les participants ont décidé de mettre sur pied un Réseau d'Alerte Rapide destiné à prévenir les risques d'atteintes graves à la liberté de la presse pendant la période délicate des élections.
20 septembre 2011 | Érythrée

Plus personne ne peut ignorer la brutalité du régime, constate RSF

Plus personne ne peut ignorer la brutalité du régime, constate RSF Pour marquer le dixième anniversaire des grandes rafles de journalistes et de la suspension de la presse privée dans le pays, RSF a lancé une campagne de communication internationale.
13 septembre 2011 | Rwanda

"Kagamé prédateur à Paris !" : RSF manifeste contre la visite du président rwandais

Des militants de RSF ont protesté contre la visite en France du président Kagamé devant l'hôtel Ritz, à Paris, où il devait recevoir une délégation du patronat français pour un petit-déjeuner.

IFEX appelle le président Kabila à adresser les menaces de mort reçues par JED

IFEX appelle le président Kabila à adresser les menaces de mort reçues par JED Le 26 août 2011, Donat M'Baya Tshimanga et Tshivis Tshivuadi ont reçu un courriel les menaçant ainsi que leurs familles.

Les professionnels des médias décrètent un embargo contre le député Yves Kisombe

Kisombe a proféré des menaces graves et des insultes inouïes, qui ont été abondamment diffusées sur internet, Eugénie Ntumba, rédactrice en chef à la RTVS1.


1  2 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Cambodge : Où est ma justice?

  • Des manifestants tentent de se rendre à la Cour Suprême lors d'une manifestation à Phnom Penh le 3 mars 2014. Les manifestants ont réclamé la libération de 21 détenus, emprisonnés depuis le 3 janvier 2013.
  • Réclamez que le premier ministre cambodgien enquête sur les violations des droits de l'homme qui ont survenu lors de manifestations depuis septembre 2013 et que les coupables soient traduits en justice. Signez la pétition maintenant! (en anglais seulement)