Chili - Alertes




2 avril 2012 | Chili

Recours en justice après la tentative de saisie d'images tournées lors des émeutes en Aysén

Le recours préventif a été introduit suite à une tentative de réquisition des images tournées par Samuel Chong Rivera, au cours des récentes protestations sociales dans la région, par des autodésignés “détectives” qui se sont présentés à son domicile.
20 mars 2012 | Chili

Des inquiétudes pour la sécurité des journalistes suite à de manifestations à Aysén

"Une fois encore sont en cause les abus des forces de l’ordre, et en particulier des carabiniers," a déclaré RSF.
24 janvier 2012 | Chili

Le gouvernement retire un volet législatif dangereux pour les journalistes

Si une partie de la très polémique "loi Hinzpeter" a été retiré, le projet de législation n'en demeure pas moins entre les mains du Congrès, qui l'examinera en mars.
29 novembre 2011 | Chili

Médias communautaires attaqués

Agro TV, chaîne de télévision communautaire engagée dans le développement local, a dénoncé un attentat contre ses installations situées à Cerro Monjas, dans la province de Quillota.
11 novembre 2011 | Chili

Cyber-attaques sur Internet et bombe artisanale contre un quotidien : "l'intolérance menace le débat public"

Les locaux du groupe Copesa abritant le siège de "La Tercera", l'un des deux principaux quotidiens du pays, ont été endommagés par l'explosion d'une bombe artisanale qui n'a heureusement pas fait de blessés.
19 octobre 2011 | Chili

Les atteintes des forces de l'ordre contre la liberté d'informer dénoncées à la veille de nouvelles manifestations

De nombreux abus précédemment constatés justifient l'inquiétude exprimée par l'Union des photographes et cameramen du Chili face aux violences, en particulier celles commises par les carabiniers.
11 octobre 2011 | Chili

Un projet de réforme du code pénal piétine les libertés fondamentales et fait des journalistes des indicateurs de police

D'initiative gouvernementale, le texte répond par la criminalisation de l'expression publique aux manifestations étudiantes et protestations sociales qui agitent le pays depuis le début de l'année.
16 septembre 2011 | Chili

Les abus et violences envers les journalistes s'accentuent tandis que perdure la protestation étudiante

Dans un climat social explosif, RSF appelle les pouvoirs publics à contrôler leurs rangs et les protestataires à contenir des débordements dangereux.
19 mai 2011 | Chili

Une manifestation fortement réprimée se solde par la détention d'une photographe

La rédaction du site Mapuexpress a fait savoir que la jeune femme, âgée de 29 ans, avait été victime de mauvais traitements de la part des carabiniers.
16 septembre 2010 | Chili

Arrestation d'un journaliste spécialisé dans la couverture du conflit mapuche

Marcelo Garay Vergara a été arrêté dans la ville de Temuco par des fonctionnaires de la brigade d'investigations policières spéciales.
10 mars 2010 | Chili

Le rôle clé des radios communautaires dans la réponse au tremblement de terre au Chili

L'AMARC salue la réponse rapide des radios communautaires au récent tremblement de terre.
26 janvier 2010 | Chili

Une journaliste poursuivie par un ancien militaire de la dictature gagne son procès

La journaliste Pascale Bonnefoy Miralles a gagné le procès pour "calomnie" et "injure" que lui intentait un ancien militaire aux ordres du général Pinochet.
24 août 2009 | Chili

Le carabinier agresseur du photographe Víctor Salas enfin identifié; pas de coup d'arrêt à certaines violences policières

Le sergent des carabiniers Ivar Barría a été identifié comme étant l'auteur du coup de matraque qui avait grièvement blessé le photographe de l'agence EFE en 2008.
28 octobre 2008 | Chili

Une journaliste enquêtant sur le narcotrafic agressée et menacée

(RSF/IFEX) - Javiera López, de la chaîne de télévision privée locale NorTV a été agressée, le 23 octobre 2008. La journaliste a été frappée à coups de pied et de poing alors qu'elle regagnait son domicile dans la localité d'Iquique (Nord). Javiera Lopez a fait état de menaces de mort téléphoniques répétées à la suite de reportages sur le trafic de drogue dans la région, mais a admis n'y avoir jamais prêté sérieusement attention. Son agression suit de peu une récente enquête dans la localité de Jorge Inostroza, dans la périphérie d'Iquique.
16 juillet 2008 | Chili

Les carabiniers refusent d'identifier le membre qui a agressé un photographe de l'agence EFE bien qu'ils promettent des actions disciplinaires

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières ne se satisfait pas des simples promesses de sanctions que le corps des carabiniers compteraient engager contre certains de ses agents, suite à l'agression du photographe Víctor Salas, le 21 mai 2008 lors d'une manifestation à Valparaíso. Selon l'agence espagnole EFE, pour laquelle le journaliste travaille, les carabiniers devraient prendre des mesures disciplinaires contre "sept ou huit" (voire neuf selon certaines versions) carabiniers présents à cette manifestation. Dans une lettre adressée à la direction d'EFE, le corps des carabiniers assure avoir identifié le policier à cheval qui a infligé un coup de cravache métallique à Víctor Salas, le blessant très grièvement à l'oeil. Mais curieusement, alors que l'Union des photographes et des caméramen a transmis à la hiérarchie des clichés du carabinier incriminé, celle-ci prétend ne pas pouvoir nommer l'individu en question.
12 juin 2008 | Chili

Une documentariste emprisonnée depuis un mois: RSF écrit à la présidente Michelle Bachelet

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, une lettre datée du 6 juin 2008, adressée à la présidente de la République du Chili Michelle Bachelet:
4 avril 2007 | Chili

La Cour suprême abandonne une disposition controversée visant la presse

(RSF/IFEX) - La Cour suprême a renoncé à faire appliquer un arrêt qu'elle avait elle-même adopté, limitant les déplacements et les possibilités d'interviews des journalistes dans les enceintes judiciaires.
14 décembre 2006 | Chili

Des partisans du général Pinochet continuent leurs agressions contre la presse tandis que la police n'intervient pas

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne les violences commises contre des journalistes chiliens et étrangers par des partisans du dictateur Augusto Pinochet, décédé le 10 décembre 2006, lors des journées qui ont précédé ses funérailles à Santiago.
19 juillet 2005 |

Des néonazis taguent les murs de la télévision nationale après la diffusion d'un reportage

(RSF/IFEX) - RSF condamne les menaces adressées à la télévision nationale du Chili (TVN), par des groupes néonazis, à la suite de la diffusion d'un reportage les concernant.
16 juin 2005 |

Le directeur d'une revue indigène emprisonné une seconde fois pour les mêmes faits

(RSF/IFEX) - RSF s'inquiète du sort de Pedro Cayuqueo Millaqueo, directeur de la revue mapuche "Azkintuwe", emprisonné depuis le 2 juin 2005 à Traiguén (Sud). C'est la deuxième fois que le journaliste, qui milite pour la récupération de terres dont le peuple mapuche avait été autrefois spolié, est incarcéré pour les mêmes faits.


1  2 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Surveillez et partagez la bande annonce de la campagne de 2014 pour faire mettre fin à l'impunité !

  • La bataille pour la liberté : des manifestants s’enfuient du gaz lacrymogène lancé par des policiers au Bahreïn
  • Joignez-vous au mouvement mondial #EndImpunity et partagez la vidéo avec vos amis