RÉGIONS:

Trois blogueurs condamnés à des peines de prison pour avoir dénoncé un viol

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce la condamnation, le 16 avril 2010, des trois blogueurs Fan Yanqiong, You Jingyou et Wu Huaying pour "diffamation" et "troubles de l'ordre public". Ces trois internautes avaient pris la défense d'une mère qui demandait la réouverture de l'enquête sur la mort de sa fille. Ils avaient contesté sur leur blog la version officielle, qui selon eux, protège les coupables en soutenant qu'elle aurait fait une fausse couche alors qu'elle a été agressée et violée. Fan Yanqiong est condamné à deux ans de prison tandis que You Jingyou et Wu Huaying ont été condamnés à un an.

Reporters sans frontières juge ce verdict intolérable et dénonce une mascarade de justice qui ne bénéficie qu'aux officiels locaux. Les internautes sont injustement punis pour avoir voulu faire éclater la vérité. L'organisation réclame une libération et une relaxe immédiates pour les trois internautes. Elle salue la mobilisation des habitants de Fuzhou en soutien aux trois blogueurs.

Des milliers de personnes se sont en effet rassemblées devant le tribunal pour soutenir les trois accusés. Un article consacré au procès sur le site Internet de l'agence officielle Xinhua a été censuré quelques heures après sa publication. Mais de nombreux posts et photos sur cette affaire circulent sur le Net en Chine.

Dernier Tweet :

Gobierno de Ecuador busca imponer condicionamientos a los criterios editoriales de los http://t.co/IQg1ePClFv | @sipiapa_oficial #Ecuador