Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

Faute d'imprimerie, le quotidien "The Epoch Times" va cesser de paraître

(RSF/IFEX) - RSF apporte son soutien au quotidien hongkongais "The Epoch Times" qui, dans l'impossibilité de trouver une nouvelle imprimerie, se voit contraint d'arrêter sa parution à partir du 14 mai 2005. L'organisation endosse sans retenue la cause du journal, bien connu pour ses critiques de la République populaire de Chine, notamment sur le plan des droits de l'homme, et estime que sa disparition des kiosques constitue une mise sous silence d'une voix indépendante.

Sans pouvoir donner d'explications, l'imprimerie qui travaillait avec le quotidien depuis plus d'un an a décidé de mettre un terme à leur contrat. Contactée par téléphone par RSF, Cheryl Ng, la rédactrice en chef du journal, est convaincue que des pressions politiques émanant des autorités chinoises ont été exercées sur l'imprimerie. Cette pression serait survenue peu de temps après la publication, en novembre 2004, d'un numéro spécial tiré à un million d'exemplaires critiquant la République populaire de Chine, intitulée "Neuf commentaires sur le Parti communiste".

Depuis deux mois, le journal tente en vain de trouver une nouvelle imprimerie. En dépit du fait que les imprimeries ne refusent pas catégoriquement de collaborer avec "The Epoch Times", elles se rendent inabordables en proposant des tarifs prohibitifs.

L'édition hongkongaise de "The Epoch Times" connaît un grand succès depuis sa création il y a quatre ans. Le journal, distribué gratuitement à travers Hong Kong, paraît cinq jours par semaine.

Dernier Tweet :

IFEX Daily Digest http://t.co/sdSOBAlUg5 #Somalia: Shabelle journalists released after spending 2 months in prison, plus #Peru #Egypt & more