RÉGIONS:

DES ATELIERS DE FLIPYS S'INTÉRESSENT À L'ACCÈS À L'INFORMATION ET AU JOURNALISME D'ENQUÊTE EN COLOMBIE

Alliance FLIPYS, nouveau partenariat entre la Fondation pour la liberté de la presse (Fundacíon para la Libertad de Prensa, FLIP) et l'Institut pour la presse et la société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS), organise en Colombie une série d'ateliers pour journalistes sur le journalisme d'enquête et l'accès à l'information, avec un accent particulier sur la façon de dénicher des informations sur les paramilitaires « démobilisés ».

Près de cinq ans après la démobilisation d'un premier groupe de 30 000 paramilitaires, les ateliers de l'Alliance FLIPYS informeront les participants quant aux meilleurs moyens de pratiquer le journalisme d'enquête tout en sachant quels sont les restrictions légales et les droits d'accès, surtout lorsqu'ils couvrent le processus de démobilisation.

On portera une attention particulière à la façon dont est appliquée la Loi de la Justice et de la paix. Adoptée en juillet 2005, la Loi accorde aux anciens paramilitaires de substantielles réductions de peines en échange de l'aveu de leurs crimes et de la reddition de leurs armes.

Le prochain atelier aura lieu à Cúcuta les 28 et 29 septembre, et sera suivi de deux autres séances à Cali et à Barranquilla.

Pour plus de renseignements ou si vous voulez participer, communiquer par courriel à : convocatoria@flip.org.co ou aller à : http://www.flip.org.co/veralerta.php?idAlerta=246

(11 septembre 2007)

Dernier Tweet :

Sistema judicial de #Honduras impide a periodistas entrevistar al supuesto narcotraficante http://t.co/UUtAKlR29V | @clibre