Colombie - Alertes




17 juillet 2012 | Colombie

Un journaliste enquêtant sur les paramilitaires reçoit un "avertissement"

Le reportage que prépare actuellement Paul Bacares porte sur la présence paramilitaire dans le département central de Boyacá.
4 avril 2012 | Colombie

L'assassin d'un journaliste communautaire condamné à 21 ans de prison, le mobile reste à établir

Tout en prenant acte de la rare célérité des enquêteurs et des autorités judiciaires dans cette affaire, RSF ne saurait se satisfaire d’un verdict qui ne dit rien du mobile de l’assassinat d’Argemiro Cárdenas Agudelo.
23 septembre 2011 | Colombie

Attente de réponse présidentielle à la crainte d'assassinat d'une journaliste victime du "DASgate"

Claudia Julieta Duque a quelques raisons de s'inquiéter du silence des autorités, une semaine après l'envoi de sa lettre, selon RSF.
8 avril 2011 | Colombie

Onze journalistes et autant de radios indigènes visés par les paramilitaires

Des tracts attribués à plusieurs groupes paramilitaires désignent comme "objectifs militaires permanents" des organisations paysannes, syndicales et indigènes ainsi que leurs médias affiliés.
3 décembre 2010 | Colombie

Álvaro Uribe règle ses comptes avec la presse à l'antenne ; nouvelle plaintes contre l'ex-chef de l'État liées au scandale du DAS

Une quarantaine de personnes ont porté plainte contre l'ancien président pour sa responsabilité présumée dans l'affaire d'écoutes illégales connue sous le nom de "Dasgate".
24 novembre 2010 | Colombie

Le Panama accorde l'asile à une ancienne directrice du renseignement de la Colombie : "une insulte aux victimes du DAS", selon RSF

María del Pilar Hurtado fait partie des anciens dirigeants du DAS sous le coup de sanctions disciplinaires pour le seul volet des écoutes sauvages qui ont notamment visé des journalistes critiques.
19 octobre 2010 | Colombie

Alvaro Uribe répondra devant le Congrès de sa responsabilité dans le "DASgate"

L'ex-chef de l'État avait d'abord nié toute responsabilité dans le dévoiement des services de renseignements sous son double mandat, afin de contrer toute critique envers sa politique dite de "sécurité démocratique".
20 septembre 2010 | Colombie

Une journaliste privée de visa avant une visite en Grande-Bretagne : un air de déjà vu

Claudia Julieta Duque est dans la ligne de mire des services de renseignement de son pays depuis longtemps.
3 août 2010 | Colombie

Huit journalistes poursuivis pour diffamation

Le gouverneur du département de Casanare a porté plainte contre les journalistes des radios Violeta Stéreo et La voz de Yopal.
26 février 2010 | Colombie

Le gouvernement mis en cause par ses fonctionnaires dans le scandale des "Chuzadas"

Les pressions contre la presse se poursuivent, explique RSF.
22 décembre 2009 | Colombie

Révélations sur un guide d'espionnage de journalistes jugés "embarrassants"

L'hebdomadaire "Semana" vient de révéler l'existence d'un guide d'instructions à l'attention des fonctionnaires du DAS, afin d'espionner, intimider et décrédibiliser les ONG, les magistrats et les journalistes.
18 septembre 2009 | Colombie

Reprise risquée du programme "Contravía" après huit mois d'interruption

Le programme "Contravía" est revenu à l'écran après huit mois d'interruption.
25 mai 2009 | Colombie

Une liste de médias et de journalistes espionnés en haut lieu livrée par d'anciens fonctionnaires du renseignement

RSF maintient sa demande d'ouverture d'une enquête de la Commission interaméricaine des droits de l'homme, à la suite de nouvelles révélations concernant l'espionnage de journalistes et de médias par le Département administratif de sécurité, directement subordonné à la présidence de la République.
28 avril 2009 | Colombie

Un journaliste de radio de la région du Cauca assassiné

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande que toute la lumière soit faite sur l'assassinat de José Everardo Aguilar, journaliste et chroniqueur des stations privées régionales Radio Super et Bolívar Estéreo, le 24 avril 2009, à son domicile de la municipalité d'El Bordo, dans le département du Cauca (Sud-Ouest).
3 avril 2009 | Colombie

Le directeur de la revue "Semana" échappe à la prison sur décision de la Cour constitutionnelle

(RSF/IFEX) - La Cour constitutionnelle a invalidé de fait, le 31 mars 2009, l'ordre de détention de trois jours émis contre le directeur de l'hebdomadaire "Semana", Alejandro Santos, en estimant suffisant le rectificatif apporté par son journal à un article publié en 2008, mentionnant le nom du magistrat José Alfredo Escobar Araujo. Le magistrat, s'estimant atteint dans son honneur, avait engagé une procédure contre l'hebdomadaire et obtenu gain de cause. Alejandro Santos avait été condamné à de la prison et à une amende après avoir refusé de modifier le rectificatif selon des critères excessifs dictés par la justice. La Cour constitutionnelle a fait valoir qu'en ordonnant un droit de réponse ou une rectification à un média, la justice ne pouvait imposer à celui-ci un format rédactionnel précis.
20 octobre 2008 | Colombie

Arrestation abusive d'un photographe et d'un documentariste français, le second expulsé

(RSF/IFEX) - Le 13 octobre 2008, Damien Fellous, photographe professionnel pour l'Institut syndical national (Instituto Nacional Sindical - syndicat local), couvrait à Palmira (Valle del Cauca, Sud-Ouest) les manifestations organisées par des coupeurs de canne à sucre en grève depuis près d'un mois. Il était accompagné de deux amis français, présents dans le pays pour un court séjour, dont Julien Dubois, ancien journaliste, en repérage dans la zone pour la réalisation d'un documentaire sur la répression du mouvement social en Colombie.
6 juillet 2007 | Colombie

Plusieurs hauts responsables du renseignement suspendus pour avoir illégalement mis des journalistes et des hommes politiques sur écoute téléphonique

(RSF/IFEX) - Les autorités colombiennes ont annoncé, le 25 juin 2007, la suspension pour trois mois de cinq hauts responsables de la police et du renseignement, suspectés d'avoir mis illégalement sur écoutes des journalistes, des hommes politiques d'opposition et même des fonctionnaires de l'actuel gouvernement.
19 juin 2007 | Colombie

Les assassins du journaliste confessent l'avoir tué pour le voler

(RSF/IFEX) - Le sergent Albeiro Otálvaro et la fonctionnaire civile de l'armée, Fanny Estela Lozano ont avoué, le 17 juin 2007, avoir assassiné le journaliste Garrid Muñoz Tello pour le voler. Le fondateur de la station de radio La Voz del Cinaruco a été tué par balles le 14 juin 2007, alors qu'il circulait en voiture, aux environs de Villavicencio (département de Meta, Centre). Les deux individus ont été capturés le même jour.
3 janvier 2007 | Colombie

Un témoin à charge contre le journaliste de la chaîne Telesur, Freddy Muñoz, se rétracte

(RSF/IFEX) - Un ancien membre des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia, FARC), condamné à 12 ans de prison, qui avait témoigné contre le journaliste Freddy Muñoz, inculpé et détenu préventivement pour "rébellion et terrorisme" depuis le 19 novembre 2006, a finalement déclaré ne pas connaître celui-ci.
19 décembre 2006 | Colombie

Le journaliste emprisonné de Telesur, inculpé de "rébellion et terrorisme", pourrait être victime d'une erreur d'identité

(RSF/IFEX) - La justice colombienne a inculpé, le 7 décembre 2006, le journaliste de la chaîne internationale Telesur Freddy Muñoz de "rébellion et terrorisme". Le parquet de Barranquilla (Nord), où le journaliste est détenu, se donne huit mois pour traiter cette affaire. Freddy Muñoz risque une peine allant de six à quinze ans de prison. Les autorités colombiennes jurent que la procédure ouverte contre lui ne concerne en rien ses activités professionnelles et en particulier son interview, réalisée il y a un an, de guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Selon elles, Freddy Muñoz est accusé d'avoir participé à un attentat en 2002, attribué aux FARC et qui n'avait pas fait de victimes, ce qu'il a toujours nié.


1  2  3 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Réapproprie-toi la technologie ! Mettez fin à la violence contre les femmes en ligne

  • Demandez à Facebook, YouTube et Twitter de faire connaître leur politique concernant la violence contre les femmes en ligne, et de nous aider pour exiger la protection des droits des femmes à la libre expression en ligne.