Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

L'ASSASSIN D'UN JOURNALISTE EST CONDAMNÉ À LA PRISON

Le Comité pour la protection des journalistes et Reporters sans frontières (RSF) rapportent qu'un tribunal militaire de Côte d'Ivoire a condamné un agent de la police locale à 17 ans de prison pour le meurtre, en octobre 2003, de Jean Hélène, correspondant de Radio France Internationale.

Le sergent Théodore Séry Dago a été trouvé coupable d'homicide volontaire dans la mort, le 21 octobre, de Jean Hélène (dont le nom véritable était Christian Baldensperger) et condamné à une amende de 500 000 francs CFA (960 $ US). Il a été également dépouillé de son grade et interdit de voter et de quitter sa province pendant 10 ans, dit le CPJ. Le tribunal a toutefois admis dans son jugement des « circonstances atténuantes », sans en préciser la nature.

Le gouvernement ivoirien a été condamné à verser 137 millions de francs CFA (264 000 $ US) en réparations aux enfants d'Hélène.

RSF, qui s'était constitué partie civile dans cette affaire, a exprimé sa satisfaction à l'issue du verdict. Il a reproché à un certain nombre de médias ivoiriens d'attiser la haine anti-française, ce qui a créé un climat d'hostilité pour les journalistes étrangers et mené au meurtre d'Hélène. [Mise à jour du « Communiqué » 12-43 de l'IFEX : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/54669/ ]

Consulter les sites suivants :

- Alertes et dossiers de l'IFEX sur la Côte d'Ivoire : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/512/

- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=9111

- CPJ : http://www.cpj.org/news/2004/Ivory23jan04na.html

(Image: RSF)

Dernier Tweet :

[4 of 4] Moving forward: IFEX built guides to special @UN resources designed to combat impunity: http://t.co/7xfP9yU2Ph