Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

UN GROUPE DE FEMMES EST EMPÊCHÉ DE RECEVOIR UNE RÉCOMPENSE POUR LA DÉFENSE DES DROITS DE LA PERSONNE

Le gouvernement cubain a empêché un groupe d'épouses et de mères de dissidents de se rendre à Strasbourg, en France, afin de recevoir une récompense majeure pour la défense des droits de la personne décernée par le Parlement européen, indique Reporters sans frontières (RSF).

Le groupe « Las Damas de Blanco » (les Dames en blanc), a été désigné co-lauréat du prix Andrei-Sakharov 2005 de la Liberté de pensée, remis à Strasbourg le 13 décembre 2005. Le groupe a été créé au début de 2004 par les épouses et les mères de quelque 75 dissidents, dont des journalistes, des écrivains et des bibliothécaires, arrêtés et emprisonnés pendant la répression de 2003. Depuis deux ans, ces femmes marchent silencieusement chaque dimanche dans les rues de La Havane pour protester contre l'incarcération des membres de leurs familles.

Cinq représentantes du groupe ? Miriam Leiva, Laura Pollán, Loida Valdés, Berta Soler et Julia Núñez ? avaient prévu se rendre en France le 11 décembre, mais n'ont pu quitter le pays. Au moment de mettre sous presse, elles n'en avaient pas encore reçu la permission officielle.

D'après Human Rights Watch, le gouvernement cubain nie systématiquement à ses citoyens les droits fondamentaux à la libre expression. Il restreint presque toutes les avenues d'expression de la dissidence politique et recourt aux avertissements policiers, à la surveillance, à la détention à court terme, à l'assignation à résidence, aux restrictions de voyage, aux poursuites criminelles et aux congédiements politiques comme moyens d'imposer la conformité politique.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) indique que 24 reporters, écrivains et rédacteurs sont emprisonnés à Cuba, ce qui en fait le deuxième pays du monde qui emprisonne le plus de journalistes, après la Chine.

Pour des mises à jour sur la censure à Cuba, aller à :
http://www.ifex.org/en/content/view/full/1033/
Consulter les sites suivants :

- Profil des Dames en blanc : http://tinyurl.com/bf2wh
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=15893
- Les raisons de la campagne de RSF à propos de Cuba : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=14350
- Lettre du CPJ au gouvernement cubain : http://www.cpj.org/protests/05ltrs/Cuba13dec05pl.html
- Human Rights Watch : http://hrw.org/english/docs/2005/03/10/cuba10306.htm
- Freedom House : http://www.freedomhouse.org/media/pressrel/102705.htm
- SIP : http://www.sipiapa.com/
- Un journaliste étranger raconte son séjour d'une semaine à Cuba : http://www.slate.com/id/2104649/entry/2104776/
- Inter Press Service : http://ipsnews.net/news.asp?idnews=30786

Dernier Tweet :

Diarios en #Colombia envian papel periódico a diarios venezolanos http://t.co/ysFKN9FXkk | @IPYSvenezuela #Venezuela