Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

Correction : Un journaliste contraint à la clandestinité à Lubumbashi



(JED/IFEX) - Veuillez ne pas prendre en compte notre alerte du 30 octobre 2000 concernant le journal "La Cheminée" de Lubumbashi. Veuillez plutôt considérer la version ci-dessous. JED regrette l'erreur antécédente.




Théodore Mwila Kasongo, journaliste à "La Cheminée", hebdomadaire paraissant à Lubumbashi (chef-lieu de la province du Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo), est contraint à la clandestinité. D'après des informations parvenues à JED, Mwila Kasongo est recherché activement par des agents de l'Agence nationale de renseignements (ANR/Katanga).

Le motif de cette chasse à l'homme est la publication, dans l'édition de "La Cheminée" N° 56 du 9 octobre 2000, d'un article intitulé : "Le président de l'ACL-PT échappe à un attentat, Tshamala wa Kamwanya doit sa vie aux réflexes de son chauffeur". Cet article rapporte que le Président de l'Assemblée constituante et législative - Parlement de transition, Tshamala, est tombé dans une ambuscade lui tendue par un commando non autrement identifié. Selon le journaliste, tout porte à croire qu'il s'agit d'un réglement des comptes dans l'entourage du Président Kabila.

Cet incident a été suivi, quelques jours après, de la perquisition du siège du parlement congolais par des agents de l'ANR.



Dernier Tweet :

Learn about Geoffrey Wokulira Ssebaggala: free expression advocate & founder of @unwantedwitness http://t.co/wEGCi27mIK @FreedomHouseDC