Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

NOUVEAUX RECULS POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

La liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC) a subi d'importants reculs au cours de la dernière année, contrée par un climat de violence et d'insécurité, par la censure continuelle du gouvernement et le recours à des lois périmées pour incarcérer les journalistes critiques, apprend-on dans un nouveau rapport du Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Ce nouveau rapport, « Fragile Freedom » [Une Liberté Fragile], s'appuie sur les résultats d'une mission de deux semaines du CPJ effectuée en RDC en juin 2004, où elle a interviewé plus de 20 journalistes et responsables du gouvernement.

Le rapport se concentre sur la façon dont le gouvernement a répondu aux reportages sur les attaques menées dans la ville de Bukavu, dans l'est du pays, par des rebelles appuyés par le Rwanda. Les autorités ont emprisonné quatre journalistes et ordonné à trois occasions aux différents médias de limiter leur couverture.

Selon le CPJ, les rebelles ont aussi menacé au moins quatre journalistes et forcé la fermeture de trois stations de radio communautaire de Bukavu.

Le CPJ a présenté son rapport à l'ambassadeur de la RDC aux Nations Unies, qui a promis de le présenter à son gouvernement.

Lire le rapport complet :
http://www.cpj.org/Briefings/2004/DRC_9_04_fr/DRC_9_04_fr.html
Consulter les sites suivants :
- Alertes de l'IFEX sur la RDC : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/478/
- Journaliste en danger : http://www.jed-afcentre.org/
- Human Rights Watch :
http://hrw.org/doc?t=french_africa&c=congo

Dernier Tweet :

Discotech hosted by @Info_Activism and @APC_News features Katitza from @EFF on circumvention is not a crime http://t.co/dXO65cPoUX