27 octobre 2006

Alerte

JED condamne l'interpellation et le traitement subit par deux journalistes


Détails de l'incident

Arnaud Zajtman, Marlène Rabaud

journalist(s)

Disponible en :

English Français
(JED/IFEX) - Journaliste en danger (JED) condamne l'interpellation et le traitement infligé à deux journalistes de la presse internationale, jeudi 26 octobre 2006, au Centre pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) par des éléments de la police nationale congolaise. A quelques jours du deuxième tour du scrutin présidentiel, JED rappelle aux autorités congolaises leur devoir de garantir la sécurité des journalistes.

Arnaud Zajtman et Marlène Rabaud, respectivement journalistes à la BBC (British Broadcasting Corporation) et à l'agence Reuters TV, ont été interpellés, jeudi 26 octobre, par les éléments de la police congolaise, devant le CPRK. Les deux journalistes se sont vus braqué une arme kalachnikov par les policiers qui ont obligé Zajtman à se mettre à genoux avant d'être embarqué dans une voiture. Après trois heures passées dans la voiture de la police, les journalistes ont été acheminés à Kin Mazière (siège des services spéciaux) avant d'être libérés sans aucune autre forme de procès.

Après l'évasion de 14 détenus au CPRK, le 24 octobre, les journalistes sont allés couvrir la révolte des prisonniers qui revendiquaient la nourriture. Ces émeutes ont poussé les policiers de garde à tirer en l'air pour calmer les prisonniers qui tentaient de s'évader.



Source:

Journaliste en danger
B.P. 633 - Kinshasa 1
374, av. Col. Mondjiba
Complexe Utexafrica, Galerie St Pierre, 1er niveau, Local 18 Kinshasa/Ngaliema
République Démocratique du Congo
direction (@) jed-afcentre.org
tél: +243 81 99 29 323
téléc: +44 20 7900 3413
 

Restez à l’avant-garde des nouvelles sur la libre expression.

Inscrivez-vous pour recevoir le Communiqué hebdomadaire de l’IFEX.


 
L'Échange international de la liberté d'expression (IFEX) est un réseau mondial de 95 organisations qui oeuvrent à défendre et à promouvoir le droit à la libre expression.
L'autorisation de reproduire ou de republier, en tout ou en partie, le matériel qui figure sur ce site web est accordée à la condition que soit mentionné le membre dont émane l'information et/ou l'IFEX, et que soit donné un hyperlien vers l'article original.