RÉGIONS:

Une radio communautaire autorisée à émettre après trois mois de fermeture

(JED/IFEX) - Le 23 janvier 2012 - Journaliste en danger (JED) prend acte de la reprise des activités, samedi 21 janvier 2012, de la Radio Communautaire Tujenge Kabambare (RCTK), une station émettant à Kabambare, un territoire de la province du Maniema (est de la RDC), après trois mois de fermeture sur ordre de M. Isaac-Ernest Miyambo, administrateur du territoire de Kabambare.

Selon les informations parvenues à JED, la mesure prise par M. Miyambo suspendant à durée indéterminée RCTK a été levée, par « clémence » de M. Pascal Tutu Salumu, gouverneur de la province du Maniema qui a demandé à M. Miyambo d'instruire le directeur de la radio et ses journalistes ou animateurs de « veiller au strict respect des dispositions en vigueur, sous peine d'une fermeture définitive ».

Pour rappel, RCTK a été fermée, vendredi 18 novembre 2011, pour avoir diffusé, la veille, une interview de M. Sympho Muzinga wa Muzinga, leader d'un ancien mouvement armé d'autodéfense dans le territoire de Kabambare, dénommé « Rïya Mutomboke », qui avait promis de perturber le double scrutin du 28 novembre dernier si le gouvernement provincial ne respectait pas ses engagements de payer leur primes.

Dernier Tweet :

[3 de 4] Storify: Vea cómo los miembros de IFEX tomaron medidas contra la impunidad en 2014 http://t.co/q0ycZDQXxU