République démocratique du Congo - Campagnes de membres de l'IFEX




Une station de radio administrée par l'ONU suspendue en RDC

Radio Okapi se voit officiellement reprocher de ne pas avoir soumis sa grille de programmes à l'organe de régulation congolais, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication.

La protection des journalistes est exigée en territoire rebelle congolais

JED et RSF dénoncent le climat d’insécurité contre les journalistes en territoire rebelle du « M23 » dans une lettre adressée au coordonnateur politique du mouvement.

Un rapport conjoint dénonce une « grave détérioration » de la liberté de l'information en RDC

A la veille de l’ouverture du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa, Reporters sans frontières et Journaliste en danger ont présenté un rapport sur l’état de la liberté de l’information en République Démocratique du Congo et en Afrique centrale.

JED tire la sonnette d'alarme : 64 attaques dirigées contre la presse depuis la fin des élections

Quatre mois après la tenue des élections qui ont plongé le pays dans une profonde crise politique, le constat qui se dégage est que les journalistes et les médias ont été les cibles de plusieurs attaques et autres menaces visant à restreindre leur liberté d'expression et d'information.

« La RDC souffre d'un déficit démocratique qui est à la base de ses maux », souligne JED dans une lettre ouverte au Premier ministre

JED demande au Premier ministre de prendre un engagement solennel de tout mettre en œuvre pour redorer l’image démocratique du pays ternie par des atteintes souvent graves et répétées aux droits de l’Homme.

JED saisit le chef de l'État pour la suppression du ministère de la Communication et des Médias

Pour JED, l’institution et la mise en place du CSAC, une instance publique dotée de vastes pouvoirs de régulation des médias, ne s’accommode plus de l’existence d’un quelconque Ministère ayant en charge les médias qui a souvent tendance à empiéter sur les prérogatives du CSAC.

La société civile du Bas-Congo s'engage aux côtés de JED pour défendre la liberté de presse et d'expression

Une vingtaine de responsables d'organisations de défense des droits de l’Homme, d'organisations professionnelles des médias ainsi que de professionnels des médias œuvrant dans la province du Bas-Congo se sont mis en synergie avec JED en vue de surveiller l’exercice de la liberté de la presse et à dénoncer toutes les formes d’atteintes à la liberté de la presse, d’expression et d’opinion dans cette province.

Lettre ouverte de JED au CSAC et à la CENI

Dans la lettre, JED a exprimé sa déception au regard de la manière dont se déroule la campagne électorale dans les médias et de l'indifférence de ces deux organes régulatrices face à cette dérive.

Multiplication des violences contre les journalistes depuis le lancement de la campagne électorale

RSF et JED ont écrit au ministre de l'Intérieur pour exprimer leur préoccupation par rapport à la multiplication des violences à l'encontre des professionnels des médias depuis le lancement officiel de la campagne électorale.

Mise en place d'un monitoring des médias pendant la campagne électorale

En 2006, les batailles rangées entre les partisans de deux candidats à la présidentielle avaient été imputées, à tort ou à raison, à certains médias qui exacerbaient la tension par des discours incendiaires et des incitations à la haine ou à la violence.

Mise en place d'un "Réseau d'Alerte Rapide" pour la prévention des attaques contre la presse

À l'issue d'une table ronde d'experts médias et pouvoirs publics organisée par JED, les participants ont décidé de mettre sur pied un Réseau d'Alerte Rapide destiné à prévenir les risques d'atteintes graves à la liberté de la presse pendant la période délicate des élections.

IFEX appelle le président Kabila à adresser les menaces de mort reçues par JED

IFEX appelle le président Kabila à adresser les menaces de mort reçues par JED Le 26 août 2011, Donat M'Baya Tshimanga et Tshivis Tshivuadi ont reçu un courriel les menaçant ainsi que leurs familles.

Les professionnels des médias décrètent un embargo contre le député Yves Kisombe

Kisombe a proféré des menaces graves et des insultes inouïes, qui ont été abondamment diffusées sur internet, Eugénie Ntumba, rédactrice en chef à la RTVS1.

JED s'inquiète de la montée de l'intolérance politique, prélude à de graves atteintes à la liberté de la presse à quelques mois des élections

À l'issue d'une réunion des correspondants de JED, il a été constaté que l'exercice du métier de journaliste reste très précaire et soumis aux aléas des ordres politiques, judiciaires et sécuritaires.

Trente-et-un membres de l'IFEX concernés par la détérioration persistante du climat de travail pour les journalistes

Les menaces et arrestations régulières pèsent sur les professionnels de l'information.

Cinquante ans d'indépendance mais toujours le même chemin de croix pour la presse, selon JED et RSF

JED et RSF demandent à la Belgique de mettre à l'agenda européen la question de la sécurité physique des journalistes.

Plus de dix milles Congolais réclament la réouverture du signal FM de RFI

JED se félicite de cette mobilisation qui traduit clairement la volonté des populations congolaises à suivre de nouveau les programmes diversifiés de cette radio.

Un an après l'assassinat de Didace Namujimbo, l'enquête piétine

JED et RSF condamnent l'immobilisme de la justice militaire congolaise.


Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.