République démocratique du Congo - Campagnes de membres de l'IFEX




9 November 2016 |

RFI et Radio Okapi ont vu leurs signaux d'émission brouillé en RDC

Dès le 4 novembre, en l’espace d’un week-end, les deux médias les plus suivis de la RDC, la radio française RFI, et la radio onusienne, Radio Okapi, ont vu leurs signaux d’émission brouillés, sans aucune explication préalable.
22 September 2016 |

AFEX décrie la brutalité de la police contre des manifestants en RDC

AFEX décrie la brutalité de la police contre des manifestants en RDC

Le gouvernement a indiqué que le nombre de morts est de 32 dont 3 policiers, mais avertit que les chiffres pourraient augmenter. Les politiciens de l’opposition cependant estiment le bilan à plus de 50 morts.
11 May 2016 |

Au Sud-Kivu, les militaires congolais s’attaquent aux journalistes

Au Sud-Kivu, les militaires congolais s’attaquent aux journalistes Les installations de Radio Umoja et Radio Baraka ont été prises d’assaut par un groupe de militaires à la recherche des journalistes qu’ils ont accusé d’avoir diffusé le message de la société civile locale appelant la population à observer deux jours de « ville-morte ».
21 April 2016 |

RDC : Agression violente d'un journaliste par des agents de l'ANR

Reporters sans frontières se joint à son partenaire congolais Journaliste en danger (JED) pour dénoncer l’agression dont a fait l’objet Badylon Kawanda, journaliste pour la Radio Tomisa, frappé par des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR) le 14 avril dernier.
1 February 2016 |

Deux chaînes de l'opposition fermées en RDC

Nyota TV et Radio télévision Mapendo ont été fermées, jeudi 28 janvier 2016, par la direction provinciale du Ministère de la Communication, sur ordre de M. Lambert Mende, Ministre de la Communication et Médias qui leur reproche le « non-paiement de la redevance annuelle audiovisuelle ».
9 September 2015 |

Le gouvernement congolais interdit un film sur le chirurgien qui traite les victimes de viol

Le gouvernement congolais interdit un film sur le chirurgien qui traite les victimes de viol Le ministre congolais de l’Information, a "catégoriquement interdit " de diffusion le film L’homme qui répare les femmes - La colère d’Hippocrate. Selon le ministre, les forces armées congolaises estiment avoir été "calomniées" par ce documentaire, qui porte sur la question du viol comme arme de guerre et sur les actions du docteur Mukwege pour venir en aide aux victimes au Sud-Kivu.
27 August 2015 |

RSF et JED dénoncent les pressions sur les journalistes et sur les médias en RDC dans un climat de tension

Menaces, arrestations arbitraires, saisies de matériel, directives hiérarchiques sur les journalistes : qu’ils soient publics, d’opposition ou indépendants, les médias et journalistes congolais subissent tous le poids des pressions politiques.
19 March 2015 |

L'AFEX dénonce la détention de journalistes qui couvraient une réunion de la société civile

« Le gouvernement congolais doit faire un effort déterminé en vue de garantir la liberté d’expression, y compris la liberté des médias, et la liberté d'association et de réunion, conformément à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples dans le pays. »
30 September 2014 |

RDC : Le directeur du « Congo News » placé en détention prolongée

Mike Mukebayi a été arrêté le 21 août 2014. Il journaliste est officiellement poursuivi pour « imputations dommageables » après avoir publié un article intitulé « Monsengwo : Honte et opprobre à un cardinal vendu au régime ».
3 December 2012 |

Une station de radio administrée par l'ONU suspendue en RDC

Radio Okapi se voit officiellement reprocher de ne pas avoir soumis sa grille de programmes à l'organe de régulation congolais, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication.
22 October 2012 |

La protection des journalistes est exigée en territoire rebelle congolais

JED et RSF dénoncent le climat d’insécurité contre les journalistes en territoire rebelle du « M23 » dans une lettre adressée au coordonnateur politique du mouvement.
12 October 2012 |

Un rapport conjoint dénonce une « grave détérioration » de la liberté de l'information en RDC

A la veille de l’ouverture du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa, Reporters sans frontières et Journaliste en danger ont présenté un rapport sur l’état de la liberté de l’information en République Démocratique du Congo et en Afrique centrale.
2 May 2012 |

JED tire la sonnette d'alarme : 64 attaques dirigées contre la presse depuis la fin des élections

Quatre mois après la tenue des élections qui ont plongé le pays dans une profonde crise politique, le constat qui se dégage est que les journalistes et les médias ont été les cibles de plusieurs attaques et autres menaces visant à restreindre leur liberté d'expression et d'information.
25 April 2012 |

« La RDC souffre d'un déficit démocratique qui est à la base de ses maux », souligne JED dans une lettre ouverte au Premier ministre

JED demande au Premier ministre de prendre un engagement solennel de tout mettre en œuvre pour redorer l’image démocratique du pays ternie par des atteintes souvent graves et répétées aux droits de l’Homme.
14 March 2012 |

JED saisit le chef de l'État pour la suppression du ministère de la Communication et des Médias

Pour JED, l’institution et la mise en place du CSAC, une instance publique dotée de vastes pouvoirs de régulation des médias, ne s’accommode plus de l’existence d’un quelconque Ministère ayant en charge les médias qui a souvent tendance à empiéter sur les prérogatives du CSAC.
6 March 2012 |

La société civile du Bas-Congo s'engage aux côtés de JED pour défendre la liberté de presse et d'expression

Une vingtaine de responsables d'organisations de défense des droits de l’Homme, d'organisations professionnelles des médias ainsi que de professionnels des médias œuvrant dans la province du Bas-Congo se sont mis en synergie avec JED en vue de surveiller l’exercice de la liberté de la presse et à dénoncer toutes les formes d’atteintes à la liberté de la presse, d’expression et d’opinion dans cette province.
24 November 2011 |

Lettre ouverte de JED au CSAC et à la CENI

Dans la lettre, JED a exprimé sa déception au regard de la manière dont se déroule la campagne électorale dans les médias et de l'indifférence de ces deux organes régulatrices face à cette dérive.
8 November 2011 |

Multiplication des violences contre les journalistes depuis le lancement de la campagne électorale

RSF et JED ont écrit au ministre de l'Intérieur pour exprimer leur préoccupation par rapport à la multiplication des violences à l'encontre des professionnels des médias depuis le lancement officiel de la campagne électorale.
28 October 2011 |

Mise en place d'un monitoring des médias pendant la campagne électorale

En 2006, les batailles rangées entre les partisans de deux candidats à la présidentielle avaient été imputées, à tort ou à raison, à certains médias qui exacerbaient la tension par des discours incendiaires et des incitations à la haine ou à la violence.
13 October 2011 |

Mise en place d'un "Réseau d'Alerte Rapide" pour la prévention des attaques contre la presse

À l'issue d'une table ronde d'experts médias et pouvoirs publics organisée par JED, les participants ont décidé de mettre sur pied un Réseau d'Alerte Rapide destiné à prévenir les risques d'atteintes graves à la liberté de la presse pendant la période délicate des élections.


1  2 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.