Europe de l'Est, Caucase, Asie centrale - Articles




24 mars 2017 |

Délégitimer et obstruer: une attaque contre la société civile en Hongrie et en Macédoine

Délégitimer et obstruer: une attaque contre la société civile en Hongrie et en Macédoine Les politiciens nationalistes populistes en Europe centrale et de l'est lancent des attaques contre la société civile. L'objectif est de faire taire les critiques et de minimiser les groupes pro-démocratie et anticorruption qui exigent des comptes aux gouvernements.
2 mars 2017 |

L'impact humain de la loi russe sur la « propagande gay »

L'impact humain de la loi russe sur la « propagande gay » Bien que l'Europe ait généralement connu quelques progrès dans la reconnaissance des droits des personnes LGBTQI+ au cours des deux dernières décennies, le ciel a été récemment assombri sur certaines parties de l'Europe de l'Est et de Asie centrale, où des législations ont été introduites dans le but de faire taire les voix des LGBT. La Fédération de Russie donne l'exemple.
9 février 2017 |

« Une responsabilité morale » : La désobéissance civile et la liberté d'expression en Turquie

« Une responsabilité morale » : La désobéissance civile et la liberté d'expression en Turquie L'histoire de trois courageuses campagnes de solidarité en Turquie qui résistent à la suppression de la liberté d'expression.
12 octobre 2016 |

La censure par messagerie

La censure par messagerie Une série d'articles sur la corruption gouvernementale est suivie par une note surprenante, délivrée par des coursiers à moto, informant les employés du journal de l'opposition qu'ils n'ont plus de lieu de travail.
12 août 2016 |

L'impact du harcèlement judiciaire et des interdictions de voyager sur les défenseurs des droits

L'impact du harcèlement judiciaire et des interdictions de voyager sur les défenseurs des droits Les nouvelles des défenseurs des droits de l'homme emprisonnés, torturés ou exécutés font la une des médias. Ce dont on n'entend pas souvent parler ce sont ces formes de harcèlement persistantes, très répandues à un niveau plus bas et qui peuvent grignoter la liberté des individus, leur énergie et leur capacité à travailler.
25 mai 2016 |

Khadija est libre!

Khadija est libre! Les militants du monde entier se réjouissent de la libération de la célèbre journaliste Azerbaïdjanaise Khadija Ismayilova. Toutefois, la bataille pour la liberté d'expression en Azerbaïdjan continue.
29 avril 2016 |

Le cas de Khadija Ismayilova et son équipe de soutien: une réalité troublante, une réponse inspirante

Le cas de Khadija Ismayilova et son équipe de soutien: une réalité troublante, une réponse inspirante En ce jour de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2016, IFEX salue Khadija Ismayilova, lauréate du Prix 2016 de liberté de la presse UNESCO Guillermo Cano et attire l'attention sur quelques-unes des nombreuses personnes à travers le monde qui travaillent à faire en sorte que - tout en étant dans une prison - leurs voix sont plus fortes que jamais.
30 novembre 2015 |

De la peur, la liberté et la responsabilité des médias: L'histoire de réfugiés en Hongrie

De la peur, la liberté et la responsabilité des médias: L'histoire de réfugiés en Hongrie IFEX parle avec Dalma Dojcsák de l’Union Hongroise des Libertés Civiles à propos de la liberté de la presse en Hongrie, des implications sociales du discours anti-immigrés du Premier ministre Viktor Orban et de la couverture médiatique de la crise des réfugiés.
24 juin 2015 |

8 façons qui ont permis non-athlètes de s'emparer des premiers Jeux européens

8 façons qui ont permis non-athlètes de s'emparer des premiers Jeux européens Entre le détournement du mot clé #Baku2015 sur Twitter et la critique hilarante de John Oliver, les non-athlètes du monde entier ont réussi bouleverser les Jeux européens.
5 mai 2015 |

Questions/Réponses : Être journaliste en Biélorussie : c'est comment ?

Questions/Réponses : Être journaliste en Biélorussie : c'est comment ? Andrei Bastunets, président de l'Association biélorusse des journalistes, explique pourquoi les récents amendements de la loi sur les Médias de masse rendent le travail de journaliste presque impossible.
1 octobre 2014 |

Historique de la répression pendant la présidence de l'Azerbaïdjan au Conseil de l'Europe

Historique de la répression pendant la présidence de l'Azerbaïdjan au Conseil de l'Europe Ces cas de détention, d’impositions de peines et d’emprisonnement des dissidents sont survenus pendant la période où l’Azerbaïdjan était censé mener le reste de l’Europe vers un plus grand respect des droits de la personne.
7 mars 2014 |

La championne des droits des femmes Eren Keskin au sujet de sa carrière et du problème de l'impunité

La championne des droits des femmes Eren Keskin au sujet de sa carrière et du problème de l'impunité Eren Keskin a été la cible de tentatives de meurtre; elle a été emprisonnée, harcelée par des personnalités publiques et reçu des menaces de mort anonymes à cause de son travail de défense des droits des femmes soumises à la violence en Turquie.
30 juillet 2013 |

Gallerie : Debout et immobiles pour la Turquie dans 7 villes du monde

Gallerie : Debout et immobiles pour la Turquie dans 7 villes du monde Des gens dans 7 pays se sont tenus debout et immobiles pendant 7 minutes en signe de solidarité avec 7 personnes qui ont perdu la vie dans les manifestations de protestation en Turquie. Voir les photos de Bruxelles, Bucarest, Caracas, Genève, Londres, New York et Toronto.
22 novembre 2012 |

Vidéo : 'Les journalistes ne doivent pas se faire étouffer par les propriétaires des médias', dit le groupe de journalistes moldaves

Vidéo : 'Les journalistes ne doivent pas se faire étouffer par les propriétaires des médias', dit le groupe de journalistes moldaves Le Centre indépendant du journalisme, de Moldavie, sur le problème de la transparence dans un pays en transition.
13 juin 2012 |

Malgré les descentes et la répression de la liberté d'assemblée, des milliers de personnes demandent la démission de Poutine

Malgré les descentes et la répression de la liberté d'assemblée, des milliers de personnes demandent la démission de Poutine Des milliers de manifestants russes opposés au gouvernement ont couru le risque de fortes amendes et ont participé hier (12 juin 2012) à un important rassemblement à Moscou lors duquel ils ont exigé la démission du Président Vladimir Poutine et la tenue de nouvelles élections.
13 juin 2012 |

Les membres de l'IFEX braquent les projecteurs sur le bilan désastreux du pays hôte de l'Euro 2012 au chapitre des droits

Les membres de l'IFEX braquent les projecteurs sur le bilan désastreux du pays hôte de l'Euro 2012 au chapitre des droits La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et sa section européenne demandent aux journalistes qui couvrent le tournoi de football Euro 2012 de regarder au-delà du tape-à-l'œil des nouveaux stades du pays hôte, l'Ukraine, et de voir à quel point leurs collègues subissent menaces, attaques et censure.
9 mai 2012 |

Un activiste est mis à l'amende pour avoir pris publiquement position en faveur de la communauté gaie

Un activiste est mis à l'amende pour avoir pris publiquement position en faveur de la communauté gaie Un militant russe des droits des gais serait la première personne à être punie aux termes d'un règlement municipal pour avoir distribué de la « propagande gaie », selon ce que rapportent Index on Censorship et les dépêches.
18 avril 2012 |

Des activistes d'opposition populaires sont relâchés; la campagne pour faire libérer tous les prisonniers politiques se poursuit

Des activistes d'opposition populaires sont relâchés; la campagne pour faire libérer tous les prisonniers politiques se poursuit Les activistes d'opposition bélarusses Andreï Sannikov et Dzmitry Bondarenko ont été libérés et graciés par le Président Alexandre Lukachenko, selon ce que rapportent Index on Censorship et ARTICLE 19, ainsi qu'une coalition de groupes qui faisaient pression pour obtenir leur élargissement.
28 mars 2012 |

Les membres de l'IFEX contribuent à faire sortir un rédacteur de prison

Le rédacteur indépendant Igor Vinyavsky, emprisonné pour des motifs d'ordre politique d'incitation à la haine au Kazakhstan, vient d'être libéré - en grande partie grâce aux efforts des membres de l'IFEX, rapporte la Fondation internationale Adil‑Soz pour la protection de la liberté de parole au Kazakhstan (Adil Soz).


1  2  3  4  . . .  20  21  22  23 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.