Europe de l'Est, Caucase, Asie centrale - Articles




7 mars 2014 | Turquie

La championne des droits des femmes Eren Keskin au sujet de sa carrière et du problème de l'impunité

La championne des droits des femmes Eren Keskin au sujet de sa carrière et du problème de l'impunité Eren Keskin a été la cible de tentatives de meurtre; elle a été emprisonnée, harcelée par des personnalités publiques et reçu des menaces de mort anonymes à cause de son travail de défense des droits des femmes soumises à la violence en Turquie.
30 juillet 2013 | Turquie

Gallerie : Debout et immobiles pour la Turquie dans 7 villes du monde

Gallerie : Debout et immobiles pour la Turquie dans 7 villes du monde Des gens dans 7 pays se sont tenus debout et immobiles pendant 7 minutes en signe de solidarité avec 7 personnes qui ont perdu la vie dans les manifestations de protestation en Turquie. Voir les photos de Bruxelles, Bucarest, Caracas, Genève, Londres, New York et Toronto.
22 novembre 2012 | Moldavie

Vidéo : 'Les journalistes ne doivent pas se faire étouffer par les propriétaires des médias', dit le groupe de journalistes moldaves

Vidéo : 'Les journalistes ne doivent pas se faire étouffer par les propriétaires des médias', dit le groupe de journalistes moldaves Le Centre indépendant du journalisme, de Moldavie, sur le problème de la transparence dans un pays en transition.
13 juin 2012 | Russie

Malgré les descentes et la répression de la liberté d'assemblée, des milliers de personnes demandent la démission de Poutine

Malgré les descentes et la répression de la liberté d'assemblée, des milliers de personnes demandent la démission de Poutine Des milliers de manifestants russes opposés au gouvernement ont couru le risque de fortes amendes et ont participé hier (12 juin 2012) à un important rassemblement à Moscou lors duquel ils ont exigé la démission du Président Vladimir Poutine et la tenue de nouvelles élections.
13 juin 2012 | Ukraine

Les membres de l'IFEX braquent les projecteurs sur le bilan désastreux du pays hôte de l'Euro 2012 au chapitre des droits

Les membres de l'IFEX braquent les projecteurs sur le bilan désastreux du pays hôte de l'Euro 2012 au chapitre des droits La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et sa section européenne demandent aux journalistes qui couvrent le tournoi de football Euro 2012 de regarder au-delà du tape-à-l'œil des nouveaux stades du pays hôte, l'Ukraine, et de voir à quel point leurs collègues subissent menaces, attaques et censure.
9 mai 2012 | Russie

Un activiste est mis à l'amende pour avoir pris publiquement position en faveur de la communauté gaie

Un activiste est mis à l'amende pour avoir pris publiquement position en faveur de la communauté gaie Un militant russe des droits des gais serait la première personne à être punie aux termes d'un règlement municipal pour avoir distribué de la « propagande gaie », selon ce que rapportent Index on Censorship et les dépêches.
18 avril 2012 | Bélarus

Des activistes d'opposition populaires sont relâchés; la campagne pour faire libérer tous les prisonniers politiques se poursuit

Des activistes d'opposition populaires sont relâchés; la campagne pour faire libérer tous les prisonniers politiques se poursuit Les activistes d'opposition bélarusses Andreï Sannikov et Dzmitry Bondarenko ont été libérés et graciés par le Président Alexandre Lukachenko, selon ce que rapportent Index on Censorship et ARTICLE 19, ainsi qu'une coalition de groupes qui faisaient pression pour obtenir leur élargissement.
28 mars 2012 | Kazakhstan

Les membres de l'IFEX contribuent à faire sortir un rédacteur de prison

Le rédacteur indépendant Igor Vinyavsky, emprisonné pour des motifs d'ordre politique d'incitation à la haine au Kazakhstan, vient d'être libéré - en grande partie grâce aux efforts des membres de l'IFEX, rapporte la Fondation internationale Adil‑Soz pour la protection de la liberté de parole au Kazakhstan (Adil Soz).
7 mars 2012 | Azerbaïdjan

En tant que ville hôtesse du Concours de la chanson Eurovision 2012, Bakou doit permettre à toutes les voix de se faire entendre

En tant que ville hôtesse du Concours de la chanson Eurovision 2012, Bakou doit permettre à toutes les voix de se faire entendre En mai prochain, l’Azerbaïdjan sera le pays hôte de l’un des événements non sportifs les plus suivis dans le monde, à savoir le Concours de la chanson Eurovision. Ce concours populaire - qui a donné naissance au groupe ABBA - oppose des artistes de 56 pays d’Europe et des alentours qui tentent de faire connaître le prochain gros succès. Pourquoi alors le branle-bas de combat chez les membres de l’IFEX ?
7 mars 2012 | Russie

Le Kremlin réduit ses critiques au silence avant et pendant les élections, disent les membres de l'IFEX

Le Kremlin réduit ses critiques au silence avant et pendant les élections, disent les membres de l'IFEX Des journalistes figuraient parmi plus de 500 personnes arrêtées lors des manifestations de Moscou après que Vladimir Poutine eut déclaré victoire dimanche aux élections présidentielles de Russie, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et d'autres groupes membres de l'IFEX. Depuis les élections parlementaires de décembre, les autorités ont eu recours à toute une gamme de tactiques pour harceler et discréditer leurs critiques, disent le CPJ et Human Rights Watch.
29 février 2012 | Bélarus

Un homme est incarcéré pour avoir imité une « manifestation de jouets »

Un homme est incarcéré pour avoir imité une « manifestation de jouets » Un homme au Bélarus a été condamné en février à 10 jours de prison pour avoir organisé une manifestation de protestation avec des jouets, répétant de récents ralliements dans la Russie voisine, où on a utilisé des oursons en peluche pour contester Vladimir Poutine, selon ce que rapporte Index on Censorship.
8 février 2012 | Kazakhstan

Dans le sillage de la violence de décembre, la détention d'un rédacteur met à nu l'écrasement de la dissidence par le régime

Dans le sillage de la violence de décembre, la détention d'un rédacteur met à nu l'écrasement de la dissidence par le régime Igor Vinyavsky, rédacteur en chef de l'un des derniers journaux nationaux indépendants du Kazakhstan, est considéré depuis longtemps comme une épine au pied du gouvernement kazakh. C'est pourquoi les membres de l'IFEX qualifient de « politique » sa détention le mois dernier par les services de sécurité du Kazakhstan. Adil Soz et 28 autres groupes membres de l'IFEX se joignent pour réclamer sa remise en liberté - et pour attirer l'attention sur la tendance croissante qui consiste à réduire au silence les voix critiques à l'égard du gouvernement dans le sillage des violentes manifestations de protestation qui ont eu lieu en décembre dernier à Zhangaözen.
19 janvier 2012 | Turquie

Justice n'a pas été rendue dans l'affaire Hrant Dink

Justice n'a pas été rendue dans l'affaire Hrant Dink Un tribunal de Turquie a condamné cette semaine un homme à la prison à vie pour avoir incité à l'assassinat de l'éminent journaliste d'origine arménienne Hrant Dink il y a cinq ans, mais a disculpé les 19 autres suspects soupçonnés d'appartenir à une organisation terroriste, selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (BIANET), le groupe membre de l'IFEX en Turquie, ainsi que d'autres membres de l'IFEX.
21 décembre 2011 | Russie

Un militant de la libre expression est abattu le Jour du Souvenir des journalistes assassinés

Un militant de la libre expression est abattu le Jour du Souvenir des journalistes assassinés Le 15 décembre - jour de commémoration des journalistes assassinés en Russie - l'éditeur d'un journal et défenseur de la libre expression a été abattu de 14 projectiles par un individu masqué, selon ce que rapportent le Centre pour le journalisme en situations extrêmes (Center for Journalism in Extreme Situations, CJES), la Fondation pour la défense de la glasnost (Glasnost Defence Foundation, GDF), l'Institut international de la presse (IIP), Human Rights Watch, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et ARTICLE 19.
21 décembre 2011 | Turquie

Des descentes effectuées au petit matin à travers le pays raflent une série de journalistes pro-kurdes

Au moins 25 journalistes figuraient parmi les 40 personnes et plus arrêtées dans une rafle effectuée hier dans l'ensemble de la Turquie, en raison de leurs liens prétendus avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), selon ce que rapportent la Fondation de Communication IPS (BIANET), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF). Les arrestations portent à plus de 90 le nombre des journalistes incarcérés dans les prisons de Turquie, ce qui fait de ce pays l'un des pires du monde pour la détention des journalistes, dit BIANET.
7 décembre 2011 | Afrique

Les progrès réalisés récemment dans les lois pénales sur la diffamation en Afrique et au Mexique sont tempérés par des reculs en Russie

Les progrès réalisés récemment dans les lois pénales sur la diffamation en Afrique et au Mexique sont tempérés par des reculs en Russie Les membres de l'IFEX ont constaté ces dernières semaines certaines avancées significatives dans le domaine de la diffamation pénale : le Président du Niger est devenu le premier chef d'État à ratifier la Déclaration de la Montagne de la Table, qui demande l'abrogation des lois pénales sur la diffamation et des lois sur l'insulte en Afrique; et le Sénat mexicain a approuvé à l'unanimité la dépénalisation de la diffamation. Bien que la Russie ait modifié récemment sa législation en matière de diffamation, les critiques sont d'avis que les mesures ne vont pas assez loin.
7 décembre 2011 | Russie

L'élection est entachée de violations de la libre expression

L'élection est entachée de violations de la libre expression Tandis que les Russes votaient cette semaine aux élections parlementaires, la censure, les cyber-attaques coordonnées et les arrestations de journalistes et de blogueurs se poursuivaient dans le but apparent d'étouffer les allégations de fraude électorale et les critiques à l'égard du parti au pouvoir, selon ce que rapportent la Fondation pour la défense de la glasnost (Glasnost Defence Foundation, GDF) et le Centre pour le journalisme en situations extrêmes (Center for Journalism in Extreme Situations, CJES), entre autres groupes membres de l'IFEX.
30 novembre 2011 | Turquie

Une délégation d'organisations de défense de la libre expression assiste à un procès politique

Une délégation d'organisations de défense de la libre expression assiste à un procès politique Au moment où commençait le procès de 10 journalistes accusés de complot antigouvernemental, des organisations de défense de la libre expression se sont rendues en Turquie assister à toute l'affaire et enquêter sur la détérioration de la situation de la liberté de la presse, qui a mené à l'incarcération de 64 journalistes, indiquent les membres de l'IFEX.
30 novembre 2011 | Azerbaïdjan

Les membres de l'IFEX sont outrés de la mort à l'hôpital d'un éminent journaliste

Les membres de l'IFEX sont outrés de la mort à l'hôpital d'un éminent journaliste Les membres de l'IFEX exigent des réponses de la part du gouvernement azerbaïdjanais après que le journaliste et écrivain à la plume acérée Rafik Tagi est mort à l'hôpital le 23 novembre des suites d'une agression au couteau. Le Groupe international de partenariat pour l'Azerbaïdjan (International Partnership Group for Azerbaijan, IPGA) a émis une déclaration conjointe dans laquelle il condamne cet assassinat et demande la fin de l'impunité qui menace les journalistes azerbaïdjanais.


1  2  3  4  . . .  20  21  22  23 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Cambodge : Où est ma justice?

  • Des manifestants tentent de se rendre à la Cour Suprême lors d'une manifestation à Phnom Penh le 3 mars 2014. Les manifestants ont réclamé la libération de 21 détenus, emprisonnés depuis le 3 janvier 2013.
  • Réclamez que le premier ministre cambodgien enquête sur les violations des droits de l'homme qui ont survenu lors de manifestations depuis septembre 2013 et que les coupables soient traduits en justice. Signez la pétition maintenant! (en anglais seulement)