Égypte - Alertes




9 mars 2012 | Égypte

Douze personnes déférées devant les tribunaux militaires, parmi lesquels deux journalistes et deux blogueurs

Les journalistes et blogueurs sont tous poursuivis pour “tentative de renversement de l’Etat” et “atteinte à la réputation des forces armées”, justifiant le transfert des poursuites judiciaires devant une cour martiale.
17 février 2012 | Égypte

Un journaliste australien libéré

Austin Mackell et Derek Ludovici ont été libérés deux jours après leur arrestation, et ne risque plus d’être expulsé du territoire.
25 janvier 2012 | Égypte

Le blogueur Maikel Nabil Sanad est enfin libre après dix mois de détention

Le blogueur a bénéficié d’une amnistie accordée, le 21 janvier, à près de 2 000 détenus condamnés par des tribunaux militaires.
25 novembre 2011 | Égypte

RSF appelle à la vigilance suite à l'agression sexuelle d'une journaliste française

Caroline Sinz se trouvait place Tahrir avec son cameraman Salah Agrabi, quand ils ont été assaillis par des jeunes de quatorze ou quinze ans ainsi qu'un groupe d'hommes.
27 octobre 2011 | Égypte

La situation des net-citoyens se détériore

Le 22 octobre 2011, Ayman Youssef Mansour a été condamné à trois ans de prison assortis de travaux forcés pour avoir "intentionnellement insulté, attaqué et tourné en ridicule la dignité de la religion islamique" sur Facebook.
26 septembre 2011 | Égypte

Le frère de Maikel Nabil Sanad sous pression pour avoir soutenu le blogueur, prochainement rejugé en appel

Mark Sanad dit qu'il a été menacé d'emprisonnement s'il ne se taisais pas et s'il n'arrêtait pas de défendre son frère. Les autorités auraient également caché de la drogue dans son sac dans l'espoir de l'inculper pour traffic de drogue.
30 août 2011 | Égypte

La vie du blogueur Maikel Nabil Sanad en danger, suite à sa grève de la faim

Le blogueur a entamé une grève de la faim, afin de protester contre sa condamnation à trois ans de prison ferme par un tribunal militaire.
27 juillet 2011 | Syrie

Les arrestations se poursuivent en Syrie alors qu'une journaliste est licencié en Égypte

Dina Abd-Al Rahman a été licenciée suite à une altercation en direct avec un ex-officier de l'armée de l'air.
2 février 2011 | Égypte

Interpellation de cinq journalistes d'Al-Jazeera

Les cinq journalistes ont été arrêtés à leur hôtel du Caire alors qu'ils revenaient de reportage et qu'ils essayaient d'envoyer leurs vidéos à la chaîne.
28 janvier 2011 | Égypte

Arrestation de journalistes étrangers et coupure d'Internet

"Les autorités organisent un black-out quasi total de la répression qui s'abat sur ce mouvement de protestation populaire", a déclaré RSF.
13 décembre 2010 | Égypte

Deuxième tour des législatives : sombre dimanche pour la liberté de la presse

Nombreux sont les cas recensés par RSF d'entraves au travail des médias lors du scrutin du second tour des législatives.
2 décembre 2010 | Égypte

Un blogueur condamné à six mois de prison ferme par une cour martiale

Ahmed Hassan Basiouny est accusé d'avoir "diffusé des informations classées secret défense via Internet" et d'avoir "publié des informations liées aux forces armées de l'Égypte."
25 novembre 2010 | Égypte

Renforcement de l'arsenal répressif afin de museler les médias à l'approche des législatives

RSF est sans nouvelles de Attia Mohamed Mahmoud Abu-l-Ela, free-lance auprès du bureau international d'Al-Jazeera au Caire.
25 novembre 2010 | Égypte

Le journaliste Allam Abdel Ghaffar innocenté

Le procureur général de la Cour de Guizeh avait requis 15 ans de prison contre le journaliste, alors qu'il n'avait jamais été entendu au cours de la procédure.
27 septembre 2010 | Égypte

Procès annulé suite à une conciliation entre les parties

Après cinq reports de procès, Gamal Eid, directeur du ANHRI, Ahmed Seif El Islam Hamad, fondateur du centre HMLC et le blogueur Amr Gharbeia sont parvenus à un accord avec le juge.
8 juillet 2010 | Égypte

Deux policiers, impliqués dans le meurtre d'un jeune militant, inculpés pour "torture"

Khaled Mohammed Said a été battu à mort pour avoir posté sur Internet une vidéo montrant des policiers se partageant les profits d'un échange de drogue.
21 juin 2010 | Égypte

La mort d'un jeune militant mobilise l'opinion contre les exactions de la police

RSF demande l'ouverture d'une enquête indépendante sur les circonstances de cette tragédie.
13 novembre 2009 | Égypte

Une réunion sur Internet au pays des violations de la liberté d'expression sur la Toile

"Il est étonnant qu'un Etat ouvertement hostile envers les internautes critiques reçoive une réunion internationale sur l'avenir même de la Toile", a déclaré RSF.
14 avril 2009 | Égypte

Le journaliste blogueur Ahmed Seif Al-Nasr arrêté à Fayyoum

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce l'arrestation, le 10 avril à 2h00 du matin (heure locale), du blogueur Ahmed Seif Al-Nasr, correspondant du quotidien indépendant "Al-Dostour" dans la région du Fayyoum (130 km au sud-ouest du Caire). Il a été conduit à la station de police de Qohafa, dans la ville de Fayyoum. Son arrestation fait suite à la publication d'articles sur l'arrestation de nombreux étudiants à la faculté d'Éducation du Fayyoum, la veille.
6 avril 2009 | Égypte

Le rédacteur Khaled Hamza interdit de voyager pour se faire soigner; la journaliste tunisienne Sihem Bensedrine interdit d'entrée en Algérie

(ANHRI/IFEX) - Le Réseau Arabe d'Information sur les Droits de l'Homme (ANHRI) a fermement condamné, le 5 avril 2009, les comportements hostiles des services de sécurité égyptiens et algériens envers les journalistes. Les services de sécurité égyptiens ont, en effet, empêché le journaliste Khaled Hamza, rédacteur en chef du site "Ikhwanweb" ( http://www.ikhwanweb.com ) de prendre l'avion pour Le Royaume Uni où il devait se rendre pour un séjour de soins. Les services de sécurité algériens ont, pour leur part, refusé l'accès au territoire à une journaliste tunisienne, Sihem Bensedrine, qui devait participer, à l'invitation de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l'Homme, à une mission d'observation du comportement des médias durant les élections présidentielles algériennes, qui auront lieu le 9 avril.


1  2  3  4 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Surveillez et partagez la bande annonce de la campagne de 2014 pour faire mettre fin à l'impunité !

  • La bataille pour la liberté : des manifestants s’enfuient du gaz lacrymogène lancé par des policiers au Bahreïn
  • Joignez-vous au mouvement mondial #EndImpunity et partagez la vidéo avec vos amis