Érythrée - Alertes




10 avril 2012 | Érythrée

Prisonnière depuis 2009, une jeune journaliste est hospitalisée dans un état grave

La journaliste et poète Yirgalem Fisseha Mebrahtu avait été arrêtée le 22 février 2009, à l’occasion d’une rafle qui avait touché l’ensemble de Radio Bana, la station où elle travaillait.
3 novembre 2011 | Érythrée

RSF s'inquiète sur le sort de Dawit Isaac

Des rumeurs circulent sur la mort présumée de Dawit Isaac, détenu depuis plus de dix ans par le régime d'Asmara. Plusieurs sources consultées par RSF restent sceptiques et avancent plutôt que le journaliste aurait été transféré.
13 mai 2010 | Érythrée

Confusion sur le sort de plusieurs prisonniers tandis qu'un célèbre journaliste a été arrêté par les autorités

Une trentaine des journalists sont actuellement emprisonnés au secret, tandis que les autorités procèdent à de nouvelles arrestations, comme celle du journaliste Said Abdulhai.
19 février 2010 | Érythrée

Une journaliste de Radio Bana détenue à l'isolement, un an après son arrestation

La journaliste et essayiste Yirgalem Fisseha Mebrahtu est détenue depuis plusieurs semaines à l'isolement dans la prison de May Srwa.
11 décembre 2009 | Érythrée

Le journaliste Dawit Isaak toujours emprisonné après plus de huit ans de détention

Dawit Isaak a été arrêté à Asmara, le 23 septembre 2001, pour avoir défendu la liberté d'expression du peuple érythréen, dans les pages du journal indépendant "Setit".
23 septembre 2009 | Érythrée

L'Érythrée se dispute le titre de la plus grande prison du monde pour les journalistes avec la Chine et l'Iran, selon un rapport de RSF

Les prisonniers d'opinion érythréens sont victimes de l'indifférence, du silence complaisant ou des efforts bien trop timides des partenaires d'Asmara, selon RSF.
6 mars 2009 | Érythrée

122 millions d'euros promis par l'Union européenne alors que la répression des journalistes s'accentue

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande à l'Union européenne (UE) de ne pas accorder l'enveloppe de 122 millions d'euros prévue pour l'Érythrée, alors que la situation de plusieurs prisonniers politiques s'est considérablement aggravée au cours de ces derniers mois et que les autorités procèdent actuellement à de nouvelles arrestations de journalistes.
30 octobre 2008 | Érythrée

Un journaliste de la chaîne publique Eri TV condamné à cinq ans de travaux forcés en 2006

(RSF/IFEX) - Daniel Kibrom, journaliste de la chaîne publique Eri TV, est détenu dans un camp pénitentiaire du sud de l'Érythrée depuis octobre 2006, après avoir été condamné à cinq ans de travaux forcés pour avoir tenté de franchir la frontière avec l'Éthiopie, a appris Reporters sans frontières auprès d'un ancien garde qui a fui le pays en 2007.
19 septembre 2008 | Érythrée

l'Union européenne doit enfin sortir de sa léthargie après sept ans de silence depuis la rafle de septembre 2001, déclare RSF

(RSF/IFEX) - À l'occasion de la commémoration du septième anniversaire des rafles de septembre 2001, Reporters sans frontières appelle chacun des vingt-sept pays membres de l'Union européenne à endosser publiquement l'initiative lancée par l'organisation, de déclarer personae non gratae les membres du gouvernement et les hauts responsables militaires érythréens.
25 avril 2008 | Érythrée

Un journaliste d'une station de radio publique incarcéré depuis fin 2006

(RSF/IFEX) - Tura Kubaba, journaliste du service en langue kunama de la station publique Radio Dimtsi Hafash (Voix des masses), a été emprisonné en Erythrée fin 2006 et a disparu depuis dans l'une des prisons du pays, a appris Reporters sans frontières auprès de sources locales.
31 janvier 2008 | Érythrée

Nouvelles révélations sur le camp pénitentiaire d'Eiraeiro; le journaliste Seyoum Tsehaye se trouve dans un goulag africain

(RSF/IFEX) - Ci-dessous, une version abrégée d'un rapport de RSF daté du 30 janvier 2008:
17 septembre 2007 | Érythrée

Sixième anniversaire du 18 septembre 2001: RSF demande aux gouvernements démocratiques de convoquer l'ambassadeur érythréen de leur pays pour lui signifier leur réprobation

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières appelle les ministères des Affaires étrangères des grandes démocraties à convoquer l'ambassadeur érythréen de leur pays respectif, en commémoration des grandes rafles qui ont démarré le 18 septembre 2001 en Erythrée, conduit à la fermeture totale du territoire et à mené à l'incarcération au secret de plus d'une dizaine de journalistes.
13 août 2007 | Érythrée

Un monteur de la chaîne publique Eri-TV porté disparu depuis qu'il a tenté de fuir en Éthiopie

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son inquiétude sur le sort de Johnny Hisabu, monteur de la chaîne de télévision publique érythréenne Eri-TV, disparu depuis fin mai 2007 après avoir tenté de fuir vers l'Éthiopie. Des informations non confirmées indiquent qu'il pourrait avoir été arrêté et serait détenu à Barentu (Sud-Ouest).
6 juillet 2007 | Érythrée

L'un des "prisonniers de novembre 2006" a trouvé la mort alors qu'il tentait de fuir vers le Soudan

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est profondément attristée par le décès de Paulos Kidane, journaliste du service en amharique de la chaîne publique érythréenne Eri-TV et de la station publique Dimtsi Hafash (Voice of the Broad Masses), mort en juin 2007 alors qu'il tentait de fuir à pied vers le Soudan.
27 juin 2007 | Érythrée

Une journaliste de la chaîne publique Eri-TV conduite de force dans un camp militaire

(RSF/IFEX) - Fathia Khaled, animatrice du service en arabe de la chaîne publique Eri-TV, a été arrêtée courant juin 2007 et transférée dans l'un des centres de détention du pays, a appris Reporters sans frontières auprès de plusieurs sources érythréennes. Selon l'une d'elles, la journaliste pourrait avoir été conduite dans le camp militaire de Sawa (Nord-Ouest), après avoir été en contact avec une ou plusieurs personnes ayant fui le pays à pied, vers le Soudan.
7 juin 2007 | Érythrée

Un journaliste de la radio publique arrêté alors qu'il tentait de fuir le pays

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est très inquiète du sort réservé par les autorités érythréennes à Eyob Kessete, journaliste du service en amharique de la radio publique Dimtsi Hafash, arrêté alors qu'il tentait de fuir vers l'Éthiopie et incarcéré depuis dans le centre de détention de May Srwa (nord d'Asmara).
9 mars 2007 | Érythrée

2000 jours après le "mardi noir", RSF appelle la diaspora à intervenir en faveur des journalistes incarcérés

(RSF/IFEX) - A la veille du 2000e jour après le "mardi noir" du 18 septembre 2001, Reporters sans frontières appelle la diaspora érythréenne à demander des explications au gouvernement d'Asmara pour la disparition de fait d'au moins quatorze journalistes dans les geôles du pays, dont quatre auraient trouvé la mort.
23 février 2007 | Érythrée

Liberté surveillée pour trois journalistes des médias publics arrêtés en novembre 2006

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières a appris la récente libération de trois journalistes des médias publics érythréens après plusieurs semaines de détention, tandis qu'un quatrième est toujours incarcéré. Temesghen Abay, du service en tigrinya de la station publique Radio Dimtsi Hafash, Getachew Asfaha, du service en amharique de la chaîne publique Eri-TV, et Asmerom Berhe, du service en tigrinya de Eri-TV, ont été libérés après plusieurs semaines de détention au commissariat de police n°5 de la capitale, a appris Reporters sans frontières. La date de la libération de Temesghen Abay et Asmerom Berhe n'est pas connue. Getachew Asfaha, pour sa part, a été remis en liberté le 16 février 2007.
8 février 2007 | Érythrée

L'écrivain et journaliste Fessehaye Yohannes serait mort en détention

(RSF/IFEX) - Le poète et dramaturge Fessehaye Yohannes, dit "Joshua", journaliste de l'hebdomadaire interdit "Setit", serait mort en détention le 11 janvier 2007, a appris Reporters sans frontières auprès de sources érythréennes crédibles, à Asmara et à l'étranger.
1 décembre 2006 | Érythrée

Huit journalistes des médias publics toujours en détention dans le centre de police "Agip", à Asmara, un journaliste libéré; la radio érythréenne Al-Sharq émettant de Khartoum fermé

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dément l'information selon laquelle les neuf journalistes arrêtés depuis le 12 novembre 2006 ont été relâchés, comme l'a indiqué le ministre de l'Information, Ali Abdu. Selon les informations recueillies par Reporters sans frontières, seul Simon Zewde, préalablement identifié comme "Simon", journaliste de la chaîne gouvernementale Eri-TV, a été relâché.


1  2 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.