Europe et Asie centrale - Articles




30 juin 2017 |

Mois de juin : Une forte pression sur les despotes européens

Mois de juin : Une forte pression sur les despotes européens Les négociations sur l'adhésion de la Turquie à l'UE menacées, les groupes de surveillance de la liberté de la presse et la protection des lanceurs d'alerte, une occasion manquée en Asie centrale, la « loi sur les agents étrangers » en Hongrie, des journalistes enlevés et portés disparus, la CEDH qui condamne la Russie à propos des LGBTQI +, les manifestations contre la corruption et plus encore ...
29 mai 2017 |

Europe et Asie centrale : tour d'horizon du mois de mai

Europe et Asie centrale : tour d'horizon du mois de mai Les élections générales au Royaume-Uni, les menaces contre la liberté d'Internet en Allemagne et en Ukraine, un prix pour les journalistes emprisonnés de la Turquie, la Hongrie sous pression internationale, les persécutions des journalistes et des militants en Russie, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, dans les Balkans et plus encore ...
1 mai 2017 |

L'Europe et l'Asie centrale réunie: avril est le mois le plus cruel

L'Europe et l'Asie centrale réunie: avril est le mois le plus cruel Le référendum constitutionnel de la Turquie, la persécution des LGBTOI+ en Tchétchénie, l'attaque en Hongrie contre la société civile et les enseignants, y compris l'Université centrale européenne (CEU), la corruption présumée des membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), le surveillance des attaques contre la presse en Biélorussie ....
24 mars 2017 |

Délégitimer et obstruer: une attaque contre la société civile en Hongrie et en Macédoine

Délégitimer et obstruer: une attaque contre la société civile en Hongrie et en Macédoine Les politiciens nationalistes populistes en Europe centrale et de l'est lancent des attaques contre la société civile. L'objectif est de faire taire les critiques et de minimiser les groupes pro-démocratie et anticorruption qui exigent des comptes aux gouvernements.
2 mars 2017 |

L'impact humain de la loi russe sur la « propagande gay »

L'impact humain de la loi russe sur la « propagande gay » Bien que l'Europe ait généralement connu quelques progrès dans la reconnaissance des droits des personnes LGBTQI+ au cours des deux dernières décennies, le ciel a été récemment assombri sur certaines parties de l'Europe de l'Est et de Asie centrale, où des législations ont été introduites dans le but de faire taire les voix des LGBT. La Fédération de Russie donne l'exemple.
9 février 2017 |

« Une responsabilité morale » : La désobéissance civile et la liberté d'expression en Turquie

« Une responsabilité morale » : La désobéissance civile et la liberté d'expression en Turquie L'histoire de trois courageuses campagnes de solidarité en Turquie qui résistent à la suppression de la liberté d'expression.
2 février 2017 |

L'Espagne, la France et bientôt l'UE: l'accusation d'« apologie du terrorisme » menace la liberté de la parole

L'Espagne, la France et bientôt l'UE: l'accusation d'« apologie du terrorisme » menace la liberté de la parole Parmi les choses particulièrement gênantes pour les défenseurs de la liberté d'expression, il y a la législation qui criminalise le large concept et vaguement défini d'« apologie du terrorisme ». A la suite des poursuites en Espagne et en France, cette tendance semble vouloir s'étendre à l'échelle de l'UE.
28 octobre 2016 |

Un entretien avec Teresa Toda

Un entretien avec Teresa Toda Maintenant dans la soixantaine, la journaliste et militante Teresa Toda est une partisane de l'autodétermination pacifique de la région Basque. L'une des 30 journalistes poursuivis pour des accusations liées au terrorisme, elle a été emprisonnée en 2007. A présent, elle milite pour la liberté d'expression et les droits des prisonniers.
12 octobre 2016 |

La censure par messagerie

La censure par messagerie Une série d'articles sur la corruption gouvernementale est suivie par une note surprenante, délivrée par des coursiers à moto, informant les employés du journal de l'opposition qu'ils n'ont plus de lieu de travail.
12 août 2016 |

L'impact du harcèlement judiciaire et des interdictions de voyager sur les défenseurs des droits

L'impact du harcèlement judiciaire et des interdictions de voyager sur les défenseurs des droits Les nouvelles des défenseurs des droits de l'homme emprisonnés, torturés ou exécutés font la une des médias. Ce dont on n'entend pas souvent parler ce sont ces formes de harcèlement persistantes, très répandues à un niveau plus bas et qui peuvent grignoter la liberté des individus, leur énergie et leur capacité à travailler.
25 mai 2016 |

Khadija est libre!

Khadija est libre! Les militants du monde entier se réjouissent de la libération de la célèbre journaliste Azerbaïdjanaise Khadija Ismayilova. Toutefois, la bataille pour la liberté d'expression en Azerbaïdjan continue.
29 avril 2016 |

Le cas de Khadija Ismayilova et son équipe de soutien: une réalité troublante, une réponse inspirante

Le cas de Khadija Ismayilova et son équipe de soutien: une réalité troublante, une réponse inspirante En ce jour de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2016, IFEX salue Khadija Ismayilova, lauréate du Prix 2016 de liberté de la presse UNESCO Guillermo Cano et attire l'attention sur quelques-unes des nombreuses personnes à travers le monde qui travaillent à faire en sorte que - tout en étant dans une prison - leurs voix sont plus fortes que jamais.
30 novembre 2015 |

De la peur, la liberté et la responsabilité des médias: L'histoire de réfugiés en Hongrie

De la peur, la liberté et la responsabilité des médias: L'histoire de réfugiés en Hongrie IFEX parle avec Dalma Dojcsák de l’Union Hongroise des Libertés Civiles à propos de la liberté de la presse en Hongrie, des implications sociales du discours anti-immigrés du Premier ministre Viktor Orban et de la couverture médiatique de la crise des réfugiés.
29 juillet 2015 |

Comment démolir une ONG en Europe de l'Est ? Accusez-la d'être un espion

Comment démolir une ONG en Europe de l'Est ? Accusez-la d'être un espion Même si les conséquences d’être considéré comme un “Agent de l’étranger” dans la Russie de Vladimir Poutine ne sont pas aussi extrêmes qu’elles ne l’étaient avec Joseph Staline, elles créent néanmoins des précédents inquiétants dans la région, notamment en Azerbaïdjan, au Kazakhstan et au Kirghizstan. Cette tendance a directement impacté deux membres de l’IFEX : l’Institute for Reporters’ Freedom and Safety (basé en Azerbaïdjan) et Freedom House (basée aux États-Unis).
24 juin 2015 |

8 façons qui ont permis non-athlètes de s'emparer des premiers Jeux européens

8 façons qui ont permis non-athlètes de s'emparer des premiers Jeux européens Entre le détournement du mot clé #Baku2015 sur Twitter et la critique hilarante de John Oliver, les non-athlètes du monde entier ont réussi bouleverser les Jeux européens.
5 mai 2015 |

Questions/Réponses : Être journaliste en Biélorussie : c'est comment ?

Questions/Réponses : Être journaliste en Biélorussie : c'est comment ? Andrei Bastunets, président de l'Association biélorusse des journalistes, explique pourquoi les récents amendements de la loi sur les Médias de masse rendent le travail de journaliste presque impossible.
11 février 2015 |

Une victoire contre le GCHQ, mais la lutte contre la surveillance de masse continue

Une victoire contre le GCHQ, mais la lutte contre la surveillance de masse continue La décision du 6 février 2015 marque la première fois dans les 15 ans de son existence que le seul tribunal du Royaume-Uni habilité à superviser le GCHQ, le MI5 et le MI6, a rendu un jugement défavorable aux services de renseignement et de sécurité.
1 octobre 2014 |

Historique de la répression pendant la présidence de l'Azerbaïdjan au Conseil de l'Europe

Historique de la répression pendant la présidence de l'Azerbaïdjan au Conseil de l'Europe Ces cas de détention, d’impositions de peines et d’emprisonnement des dissidents sont survenus pendant la période où l’Azerbaïdjan était censé mener le reste de l’Europe vers un plus grand respect des droits de la personne.
7 mars 2014 |

La championne des droits des femmes Eren Keskin au sujet de sa carrière et du problème de l'impunité

La championne des droits des femmes Eren Keskin au sujet de sa carrière et du problème de l'impunité Eren Keskin a été la cible de tentatives de meurtre; elle a été emprisonnée, harcelée par des personnalités publiques et reçu des menaces de mort anonymes à cause de son travail de défense des droits des femmes soumises à la violence en Turquie.
30 juillet 2013 |

Gallerie : Debout et immobiles pour la Turquie dans 7 villes du monde

Gallerie : Debout et immobiles pour la Turquie dans 7 villes du monde Des gens dans 7 pays se sont tenus debout et immobiles pendant 7 minutes en signe de solidarité avec 7 personnes qui ont perdu la vie dans les manifestations de protestation en Turquie. Voir les photos de Bruxelles, Bucarest, Caracas, Genève, Londres, New York et Toronto.


1  2  3  4  . . .  28  29  30  31 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.