RÉGIONS:

Deux journaux traduits en justice pour diffamation par un ancien ministre

(MFWA/IFEX) - L'ancien ministre de l'Aviation, M. Joe Baidoe-Ansah, a le 5 mai 2009 traduit en justice le Graphic Communications Group, éditeur du "Daily Graphic", un journal d'Etat, et la Total Image Publications and Business Centre, éditrice du journal "Daily Democrat", pour diffamation.

Le correspondant de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) a rapporté que l'ancien ministre réclame la somme de GHS 300 000 (environ 207 000 $US) à titre de dommages-intérêts pour publication d'articles diffamatoires dans les deux journaux ainsi qu'une injonction dépositive interdisant les défenseurs et leurs ayants droits de répéter la publication d'articles diffamatoires similaires.

Selon le correspondant de MFWA, le "Daily Graphic" a, le 20 avril 2009, publié un article titré "Accord de dernière minute met fin aux visites douanières de destination par la Douane ghanéenne (CEPS)". Dans ledit article, le journal a, entre autres choses, rapporté que l'ancien ministre a signé un document qui a prorogé d'un an le contrat des sociétés d'inspection douanière de destination (DIC). Selon le journal, cette mesure a empêché la CEPS d'amasser des revenus pour l'Etat.

Le 29 avril 2009, le "Daily Democrat" a pour sa part publié un article titré: "Joe Baidoe-Ansah a tout bousillé" qui a également accusé le ministre de la même infraction.

Selon l'avocat de Baidoe-Ansah, celui-ci n'aurait pas pu signer le contrat auquel référence a été faite dans les deux publications puisqu'au moment où la résiliation présumé a eu lieu, Baidoe-Ansah n'était pas ministre en charge du Commerce, de l'Industrie, du Développement du Secteur Privé et des Initiatives Présidentielles Spéciales, mais plutôt ministre responsible de l'Aviation.

Le tribunal n'a pas encore fixé la date de l'audience.

Dernier Tweet :

Want to get the latest news on free expression? Subscribe to IFEX’s newsletters: http://t.co/FwG61BClB4