RÉGIONS:

Le CNC suspend un journal pour avoir critiqué le médiateur du pays

(MFWA/IFEX) - Le 10 juin 2011 - le Conseil National de la Communication organe de régulation des médias en Guinée, a suspendu l'hebdomadaire privé "Le Défi" pour une durée de deux mois à cause d'un commentaire que le CNC estime constituait une diffamation contre le Général Facinet Touré, le médiateur du pays.

"Le Défi", que le CNC accuse de manquement à l'éthique et à la déontologie qui régissent la profession de journalisme, n'apparaîtra pas dans les kiosques avant le 10 août 2011.

Le correspondant de la Media Foundation for West Africa (MFWA) a rapporté que ce qui a provoqué cette suspension était un commentaire intitulé, "Unité nationale: La Folie de Facinet Touré", publié à la page 3 du journal.

L'auteur du commentaire, Bah Thierno Mamadou, qui est également le directeur de publication de ce journal, avait dénoncé le Général Facinet Touré et demandé son renvoi du poste de médiateur pour ses propos sectaires contre l'ethnie peulh.

D'après le correspondant, Touré, un général de l'armée guinéenne à la retraite, avait affirmé dans une déclaration à la presse en mai dernier que cette ethnie avait le monopole de l'économie guinéenne au détriment des autres groupes ethniques et que les Peulhs devaient laisser les autres partager le pouvoir politique en Guinée, "sinon (ce serait) le chaos."

Dernier Tweet :

Want to get the latest news on free expression? Subscribe to IFEX’s newsletters: http://t.co/FwG61BClB4