RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Notre impact

 

L'IFEX est reconnu comme un réseau mondial crédible et fiable dont les actions pour promouvoir et défendre la liberté d'expression font une différence. Nous nous employons à fournir une plate-forme essentielle et un espace de travail pour exploiter les réponses et les solutions aux questions complexes et en constante évolution de la liberté d'expression et de ses violations.

Accroître nos effectifs et développer notre réseau
En tant que réseau regroupant de 95 organisations dans plus de 65 pays, l'IFEX est bien plus que la somme de ses parties. Le secrétariat de l'IFEX, basé à Toronto au Canada, encourage discussions et échanges d'idées. Il fournit également assistance et expertise. C'est ce qui rend notre réseau unique et nous permet de travailler de façon respectueuse et efficace.

ALLIANCES RÉGIONALES
L'alliance des membres de l'IFEX en Amérique Latine et aux Caraïbes (IFEX-ALC) est une source d'information importante et un puissant groupe de lobby, défendant le droit à la liberté d'expression via les Nations Unies et l'Organisation des États Américains/la commission inter-américaine sur les droits de l'homme. IFEX-ALC renforce chacun de ses membres, cet assemblage de défenseurs locaux et de renforcement des capacités est une inspiration pour les membres du réseau dans les autres régions. En 2013, cela aboutit au lancement de l'African Freedom of Expression Exchange (AFEX).

“La force de l'IFEX réside dans son réseau d'entités homologues, où les membres partagent et se concentrent sur la croissance du réseau de l'intérieur, en utilisant l'expertise de ses membres de façon horizontale et en encourageant les collaborations. Tout le monde ne peut pas gérer ces subtilités – l'IFEX fait un travail remarquable en construisant un environnement collaboratif où chacun peut partager ses compétences et apprendre quelque chose. Une authentique réciprocité : c'est ce qui fait la qualité de ce réseau.” — Étude 2014

“En tant que membre de l'IFEX, nous sommes fiers d'avoir le soutien d'un réseau d'organisations qui partagent le même objectif. Savoir que nous ne sommes pas seuls dans nos efforts est une vraie sécurité.”
— Étude 2014

“Soutien aux organisations de défense de la liberté de la presse dans les pays du Sud – travail collaboratif pour développer les compétences, la fiabilité et le professionnalisme de leur approche pour obtenir des financements, comme des subventions, pour leur travail à l'échelle locale. La méthode de l'IFEX pour le développement des compétences des organisations dans le Sud est de premier ordre. Elle nous aide aussi à nous faire confiance et à compter sur ses partenaires.” — Étude 2014

Campagnes et Revendications
Les membres de l'IFEX sont des organisations engagées, dynamiques. Ils mènent des campagnes créatives seuls, en utilisant la puissance du réseau de l'IFEX ou parfois en collaboration avec d'autres organisations et réseaux. Depuis 2011, en plus de soutenir et participer à la diffusion des informations relatives aux campagnes de ses membres, le Secrétariat mène une campagne auprès de l'intégralité de son réseau pour mettre fin à l'impunité, pour exiger que ceux qui commettent des crimes contre toute forme d'expression soient tenus responsables de ces crimes.

METTRE UN TERME À L'IMPUNITÉ
En seulement trois ans, l'IFEX s'est attaqué à un problème identifié par l'intégralité du réseau comme fondamental. L'impunité est un obstacle à son travail pour la défense et la promotion de la liberté d'expression. L'IFEX a mis en place une campagne mondiale pour y répondre. Même s'il reste encore beaucoup de travail, nous avons vu d'important progrès.

Nous avons vu des résultats positifs au cours de deux affaires en 2012 : la levée de la peine de 2 ans de prison avec sursis pour Irna Khalip (Biélorussie), et l'arrestation dans le cas de la tentative d'assassinat du journaliste Luqpan Akhmedyarov (Kazakhstan). Au Congo, le journaliste Tuver Wundi, présenté lors de l'IDEI 2012, raconte que la couverture médiatique et la visibilité de la campagne lui ont apporté protection et ont fourni soutiens et encouragements aux autres journalistes. Chacune des personnes mises en vedette dans la campagne de 2013 a rapporté avoir vu des résultats positifs pour leurs situations personnelles. Vous pouvez voir la synthèse dans l'infographie de notre campagne. Les membres de l'IFEX ont également signalé que la campagne avait efficacement sensibilisé l'opinion publique en matière d'impunité et avait soutenu leurs efforts pour attirer l'attention sur leurs cas personnels.

En décembre 2013, emboîtant le pas de la campagne annuelle et après un lobbying intense des membres de l'IFEX, nous nous réjouissons de la déclaration par les Nations Unies du 2 novembre comme étant la Journée Internationale de la Fin de l'Impunité pour les Crimes commis contre des Journalistes.

Avec cette nouvelle journée des Nations Unies en point de mire, la campagne 2014 de l'IFEX a concentré ses efforts autour d'un message fort envoyé aux gouvernements : quand il s'agit d'impunité dans leur pays, ils sont responsables. En orientant directement le lobbying auprès des gouvernements, la campagne a bénéficié d'un nouvel élan et reçu une forte attention et des réponses positives de la part des gouvernements, des missions permanentes de l'ONU et des Nations Unies elles-mêmes.

“Catalyser le mouvement et rassembler les gens est primordial – ça ne doit pas seulement être une idée – il faut quelqu'un pour s'en occuper et obliger les membres à voir plus grand que leur propre échelle en matière de liberté d'expression. Le résultat : nous sommes plus fort en tant que société civile.” – Étude 2014

“La journée Internationale de la Fin de l'Impunité a été couronnée de succès. Elle a donné à tous un objectif commun. La grande majorité des membres ont participé. Elle a généré un élan mondial qui n'existait pas auparavant. La coordination de l'IFEX fut un élément-clef. Ce fut un succès dans la mesure où la journée a été reconnue internationalement (i.e. Journée Internationale de l'ONU le 2 novembre) et où les médias l'ont relayée.” – Étude 2014

“Les campagnes de l'IFEX attirent l'attention et ont un impact à l'échelle de chaque pays et au sein des différentes organisations protégeant les droits humains.” – Étude 2014

Information et Participation du Public
L'IFEX travaille à la construction d'une plus grande compréhension et d'un meilleur soutien pour la liberté d'expression et d'information mais également à une participation efficace du public dans des actions pour promouvoir et défendre ce droit fondamental.

ÉVOLUTION NUMÉRIQUE DE l'IFEX
Il ne suffit pas de créer du contenu et de le rendre disponible. Dans un monde de plus en plus saturé par l'information, nous devons nous assurer que nos voix sont entendues et être capables de mesurer l'efficacité de notre communication. Le secrétariat génère un contenu original et essentiel pour les organisations membres. Il génère aussi des supports originaux et engageants et s'assure d'atteindre le public clé. En plus des articles et des reportages qui explorent les tendances spécifiques dans le domaine de la liberté d'expression, l'IFEX partage des histoires via différents supports : chronologies interactives, galeries photos, cartes interactives, infographies et podcasts. Le site internet est le carrefour entre articles, reportages et campagnes d'informations liées à la liberté d'expression. Nos réseaux sociaux et nos lettres d'informations fournissent des histoires précises et intéressantes à un public de plus en plus large. Tous ces éléments permettent d'impliquer l'opinion publique sur ces questions de liberté d'expression.

“La force de l'IFEX réside dans notre vision mondiale : mettre les choses en perspective et identifier les tendances. Nous venons de différentes régions et sommes parfois englués dans nos propres réalités, nous passons à côté de la situation générale. IFEX y remédie.” - Étude 2014

“L'IFEX a concentré son attention et maintenu la dynamique sur les questions relatives à la liberté d'expression. Le réseau constitue le centre névralgique de cette question pour les membres qui travaillent sur plusieurs sujets. Aucune autre organisation n'a cette portée ou cette attention.” - Étude 2014

Dernier Tweet :

Ever wondered how the Internet is governed? Our guide to the #IGF2016 will help you to learn, share and inspire. https://t.co/Wpz668RyhH

For a secure connection, click here. If you’re wondering why this is important, click here.
Use a secure connection    why this is important

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Our Impact

 

IFEX is recognised as a credible, trustworthy global network whose actions to promote and defend freedom of expression make a difference. We strive to provide an essential platform and workspace for exploring responses and solutions to complex and ever-evolving freedom of expression issues and violations.

Member and Network Development
As a network with more than 90 member organisations in over 60 countries, IFEX is far more than the sum of its parts. The IFEX Secretariat, based in Toronto, Canada, supports consultations and exchanges of ideas, support and expertise. This is what makes our network unique, and allows us to work in a way that is respectful and effective.

REGIONAL ALLIANCES
The alliance of IFEX member organizations in Latin America and the Caribbean is an important information source and an effective lobbying group, advocating for the right to freedom of expression through the United Nations and the Organization of American States/Inter-American Commission on Human Rights system. IFEX-ALC strengthens individual members as well, and this blend of regional advocacy and capacity-building has been an inspiration to IFEX members in other regions. In 2013 this led to the launch of the African Freedom of Expression Exchange (AFEX).

“IFEX's strength is it is very much a real peer-to-peer network, where there is sharing between members and a focus on growing the network from within, using the expertise of members in a way that is not top-down and fosters collaboration. Not everyone can handle all those subtleties – IFEX does a great job at this, creating a collaborative environment where everyone can share skills and learn something...The genuine reciprocity is what makes this network great.” — 2014 evaluation

“As an IFEX member organisation, we feel proud to have the backing of a network of organisations that share a common goal, along with the security this provides of not being alone in this work.” — 2014 evaluation

“Support to freedom of expression organisations in the global South - working with them to build capacity so that they can be viewed as reliable, professional in their approach and so that they can get support – such as grants – for their work at the local level. IFEX's approach to capacity building for organisations in the South is top-notch and helps us trust and rely on these partners, too.” — 2014 evaluation

Campaigns and Advocacy
IFEX member organisations are committed, energetic and creative campaigners, sometimes on their own, sometimes leveraging the power of the IFEX network, and sometimes in conjunction with other organizations and networks. In addition to supporting and helping to spread the word about member campaigns, since 2011 the Secretariat has run a network-wide campaign to end impunity; to demand that those who commit crimes against all forms of expression be held accountable for those crimes.

ENDING IMPUNITY
In just three years, IFEX took a problem identified by the entire IFEX network as a fundamental, widespread obstacle to their ability to defend and promote freedom of expression, and built a global campaign to help address it. While there is much work to be done, we have seen some important progress.

There were positive results in two cases the campaign featured in 2012: Iryna Khalip's (Belarus) two-year suspended sentence lifted; and arrests in the case of a brutal attack on journalist Luqpan Akhmedyarov (Kazakhstan). Democratic Republic of Congo journalist Tuver Wundi, also profiled in IDEI 2012, reported that the media coverage and campaign exposure provided him with protection and other journalists with support and encouragement. Each of the people profiled in the 2013 campaign reported that they had seen positive results in their individual cases, summarised in our campaign infographic. And, importantly, IFEX members reported that the campaign effectively raised awareness about impunity and supported their efforts to get attention on specific cases.

In December 2013, hot on the heels of that year's campaign, and after intense lobbying by IFEX members, we welcomed the news that the United Nations had declared 2 November the annual International Day to End Impunity for Crimes Against Journalists.

With this new UN Day as a focal point, IFEX's 2014 campaign to end impunity concentrated efforts around sending a strong message to governments that, when it comes to impunity in their countries, they are accountable. A targeted focus on direct government lobbying gave the campaign new momentum and garnered high-level attention and responses from governments, UN Permanent Missions, and the UN system.

“Catalysing the movement and bringing people together is an impact – not just a nice idea – and someone needs to do that, to force members to think bigger than themselves on freedom of expression. And we are stronger as civil society as a result.” – 2014 evaluation

“The International Day to End Impunity has been very successful. It gives everyone a sense of joint purpose, the vast majority of members have been part of it, and it has generated a feeling of global momentum that was not there before. IFEX's coordination role was key. It has succeeded by making the day recognized internationally (i.e., the November 2 UN Day) and the media is picking up on it.” – 2014 evaluation

“IFEX's campaigns garner attention and have an impact at the individual country level and within bodies tasked with protecting human rights” – 2014 evaluation

Information and Audience Engagement
IFEX works to build a greater understanding of and support for freedom of expression and information, and to effectively engage people in actions that promote and defend this fundamental right.

IFEX'S DIGITAL EVOLUTION
It's not enough to create content and make it available; in an increasingly information-saturated world we must strive to ensure that our voices are being heard and that we have a way to measure how effective our communications are. The Secretariat curates unique and important content from member organizations and creates original, engaging materials, and makes sure they reach key audiences. In addition to news reports and longer articles that explore specific trends in the free expression landscape, IFEX tells free expression stories in a number of other ways: interactive timelines, photo galleries, Story Maps, infographics, and podcasts. The website is a hub of news, articles and campaigns information related to free expression, and our social media networks and e-newsletters deliver timely and important stories to an ever-growing audience – all of which helps to build engagement with critical free expression issues.

“IFEX's strength is our global view: putting things into perspective and identifying trends. We come from all parts of the world and sometimes we get so engulfed in our own realities, we miss the big picture. IFEX provides this.” – 2014 evaluation

“IFEX has focused attention and maintained momentum on freedom of expression issues, and is a focal point for this issue for members who work on multiple issues. No other organisation has this reach or focus.” – 2014 evaluation

Latest Tweet:

Proposed trade agreement undermines user control and that's disastrous for accessibility http://t.co/acPa3CeBIC | @eff #copyright #TPP