Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

ASSAUT CONTRE LES MÉDIAS EN ACEH

Le gouvernement indonésien empêche les journalistes de couvrir ses incursions militaires en Aceh, où de graves violations des droits de la personne sont commises, selon un rapport de Human Rights Watch.

Le dossier « Aceh Under Martial Law: Muzzling the Messengers - Attacks and Restrictions on the Media » [Aceh sous la loi martiale : On musèle les messagers - Attaques et restrictions contre les médias] documente les violations de la liberté de la presse commises depuis que le gouvernement indonésien a proclamé la loi martiale le 19 mai 2003 dans la province du nord-ouest.

Selon Human Rights Watch, les forces de sécurité intimident verbalement et physiquement les journalistes en Aceh, et détiennent arbitrairement des reporters sur le terrain. De sévères restrictions ont aussi été imposées aux correspondants étrangers, tandis que les diplomates, les organisations de défense des droits de la personne et des responsables des Nations Unies se sont vu refuser l'entrée en Aceh.

« Le gouvernement indonésien prétend protéger les journalistes en les empêchant d'aller en Aceh, mais ses gestes montrent qu'il se préoccupe davantage de cacher ce que font les troupes », dit Human Rights Watch.

Le rapport documente également des cas de journalistes intimidés par les rebelles séparatistes du Mouvement Aceh libre (Gerakan Aceh Merdeka, GAM). Le 29 juin dernier, des rebelles ont enlevé deux reporters indonésiens et ont refusé de les relâcher. De nombreux journalistes ont aussi essuyé des tirs d'inconnus, dit Human Rights Watch.

Le 6 novembre, le gouvernement indonésien prolongeait de six mois la loi martiale en Aceh.

Lire le rapport complet de Human Rights Watch : http://www.hrw.org/reports/2003/indonesia1103/

Consulter les sites suivants :

- IFEX : http://www.ifex.org/en/content/view/full/150/

- Rapport du Comité pour la protection des journalistes sur l'Aceh :
http://www.cpj.org/Briefings/2003/aceh_03/aceh_03.html
- Fédération internationale des journalistes : http://www.ifj-asia.org/Indonesia.html

- Institute for Studies in Free Flow of Information : http://www.isai.or.id/

Dernier Tweet :

Journalists barred from covering Ampatuan Massacre trial in #Philippines http://t.co/UlbwUrNjcg | @cmfr