Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

LES DIFFÉRENTES MAFIAS ET LES HOMMES DE MAIN PRÉSENTENT LES MENACES LES PLUS GRAVES À LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

La violence mafieuse et le gangstérisme constituaient en 2005 les causes principales de la violence contre la presse indonésienne, conclut un rapport de l'Alliance des journalistes indépendants (Aliansi Jurnalis Independen, AJI).

Selon l'organisation, près du tiers des attaques commises contre la presse l'an dernier l'ont été par des mafias et des gangsters. Elle a recensé 23 cas du genre sur un total de 64 entre août 2005 et août 2006. Pendant cette période, un journaliste a été assassiné, un autre enlevé, un autre emprisonné et 34 agressés. Douze journalistes ont été la cible de man?uvres d'intimidation et d'autres ont été traînés devant les tribunaux.

Le deuxième en importance des « ennemis de la presse », c'étaient les officiels du gouvernement, avec 14 cas d'attaques, suivis de la police dans huit cas.

L'AJI constate en outre que la capitale, Djakarta, était l'endroit le plus dangereux du pays pour les journalistes en 2005, avec 13 cas recensés de violence. Venaient ensuite Java Est et Nanggroe Aceh Darussalam, avec huit cas chacun.

Les conclusions de l'AJI ont été rendues publiques le 10 août 2006, pour marquer le 12e anniversaire de ce groupe de défense de la liberté de la presse. La Fédération internationale des journalistes (FIJ), à laquelle est affiliée l'AJI, a fait part de sa préoccupation devant la violence contre les journalistes, et il prie le gouvernement indonésien de prendre des mesures pour « garantir que ces assauts contre la liberté de la presse cessent et que les responsables de ces lâches attaques rendent des comptes ».

Consulter les sites suivants :
- AJI : http://ajiindonesia.org/
- SEAPA : http://www.seapabkk.org/
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=4120&Language=EN
- Rapport de Freedom House sur l'Indonésie : http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=16&year=2005&country=6755

Dernier Tweet :

حبس الصحفيين والمصورين استمرار لانتهاكات حرية الصحافة والإعلام في #مصر http://t.co/Rbh0rJLWkK | @afteegypt #Egyhungerstrike