Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

L'AMJ ET L'IIP ÉVALUENT LA SITUATION DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À L'ÉCHELLE MONDIALE

La liberté de la presse se détériore partout dans le monde, les médias indépendants sont en état de siège dans la plupart des régions du monde, tandis que des dizaines de journalistes sont tués à cause de leur travail, dit un nouveau rapport de l'Association mondiale des journaux (AMJ).

Le rapport, qui passe en revue la situation de la liberté de la presse au cours des six derniers mois, désigne le Népal, Cuba, le Bélarus, le Turkménistan, l'Érythrée, la Chine et le Zimbabwe comme les pires pays où les médias indépendants sont étouffés par la censure gouvernementale.

L'AMJ a rendu public son rapport lors du Congrès mondial des journaux et du Forum mondial des éditeurs, qui tenait cette année ses assises à Séoul, en Corée du Sud, du 29 mai au 1er juin 2005.

Au Népal, les médias subissent un « assaut de pressions et de terreur », dit l'AMJ, depuis la proclamation de l'état d'urgence par le roi Gyanendra, le 1er février 2005. Plus de mille journalistes de la radio ont perdu leur emploi, et beaucoup d'autres sont agressés ou harcelés par la police. Bien que le roi ait officiellement mis fin à l'état d'urgence le 29 avril, on ne constate aucune amélioration quant au restrictions imposées aux médias.

À Cuba, 23 journalistes sont toujours derrière les barreaux, ce qui fait du pays l'un des premiers du monde pour le nombre de journalistes emprisonnés. Au Bélarus, la dictature du président Aleksander Loukachenko suscite toujours un environnement extrêmement difficile pour les médias.

Les attaques incessantes contre les cyberdissidents en Chine, au nom de la sécurité nationale, conduisent en prison bien des journalistes et des défenseurs des droits de la personne, avec de lourdes peines, tandis que le gouvernement du Turkménistan interdit les médias indépendants et reste complètement isolé du monde extérieur.

Sous le régime du président Mugabe, la liberté de la presse s'est détériorée au Zimbabwe au cours des derniers mois, avec l'élimination des derniers médias indépendants au moyen des lois d'enregistrement et de sécurité. En Érythrée, 16 journalistes sont toujours emprisonnés en des lieux inconnus.

Selon l'AMJ, 38 journalistes ont été tués dans le monde depuis novembre 2004, la moitié d'entre eux en Irak et aux Philippines.

Le rapport complet est accessible à : http://www.wan-press.org/article7247.html

Voir les résolutions de l'AMJ:
http://www.wan-press.org/article7305.html
http://www.wan-press.org/article7308.html
http://www.wan-press.org/article7310.html
http://www.wan-press.org/article7312.html
L'Institut international de la presse (IIP), qui tenait la semaine dernière son congrès annuel à Nairobi, au Kenya, fait part de son inquiétude devant les conditions de la liberté de la presse au Népal, en Éthiopie, en Russie, au Venezuela et au Zimbabwe. Ces pays ont été placés sur la liste de surveillance de l'IIP, qui informe les gouvernements que le groupe de défense de la liberté de la presse les ont à l'?il.

Dans le cas particulier du Népal, l'IIP demande au gouvernement d'abolir les restrictions sur la presse et de lever l'interdit qui frappe les activités politiques. Selon l'IIP, l'ordre du 2 février 2005 interdisant aux médias de rapporter quoi que ce soit allant contre « l'esprit et la lettre de la proclamation royale du 1er février, et [qui] appuie et encourage les activités des terroristes, directement ou indirectement », reste toujours en vigueur.

Voir les résolutions du congrès de l'IIP : http://www.freemedia.at/Protests2005/pr_resolutions24.05.05.htm

Consulter les sites suivants :
- Mises à jour du congrès de l'AMJ : http://www.editorsweblog.org
- Ennemis de la liberté de la presse : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=850
- Les pays les plus meurtriers à l'égard des journalistes : http://www.cpj.org/Briefings/2005/murderous_05/murderous_05.html
- International News Safety Institute : http://www.newssafety.com/

Dernier Tweet :

[Video] See how our animated campaigners use the IFEX Campaign Toolkit to get a free expression advocate out of jail http://t.co/DgNWpwEPSW