Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

UNE ÉTUDE D'ARTICLE 19 ANALYSE LES MÉDIAS ET LES CONFLITS

On croit généralement que la liberté d'expression est, dans les pays ravagés par les conflits, l'une des premières victimes, alors que les adversaires cherchent à contrôler ou à manipuler les informations pour réaliser leurs objectifs politiques.

Mais les questions difficiles, par exemple quel équilibre les médias doivent-ils trouver entre « préoccupations de sécurité nationale » et nécessité de couvrir l'actualité avec un esprit critique, ou comment les gouvernements doivent-ils respecter les normes internationales relatives à la libre expression tout combattant le terrorisme, ne font pas l'objet de beaucoup d'attention ni d'analyses.

Une nouvelle étude d'ARTICLE 19, cependant, pourrait éclairer quelque peu ces questions.

En partenariat avec le Centre pour des choix politiques différents (Centre for Policy Alternatives) au Sri Lanka et le Forum d'Asie du Sud pour les droits de la personne (South Asia Forum for Human Rights), ce groupe membre de l'IFEX vient de faire paraître une nouvelle étude où sont analysés trois pays ? l'Inde, le Népal et le Sri Lanka.

L'étude conclut que les médias à l'?uvre dans ces pays sont souvent polarisés sur les plans politique, ethnique ou religieux, et que la propriété des médias est considérée de tous côtés comme un élément clé du contrôle du flux des informations. Elle conclut également que les restrictions à la libre expression pendant un conflit ont, d'une manière disproportionnée, des effets néfastes pour les femmes.

L'étude intitulée « War of Words: Conflict and Freedom of Expression in South Asia » [Guerre des mots : Conflit et liberté d'expression en Asie du Sud], est accessible à : http://www.article19.org/pdfs/publications/asia-war-of-words.pdf

Dernier Tweet :

[4 de 4] Nous continuons à faire campagne contre l’#impunity avec les ressources de l’IFEX sur le lobbying : http://t.co/7xfP9yU2Ph