Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

Des juristes créent un groupe mondial de travail sur la lutte contre le terrorisme et les droits de la personne

1 novembre 2005

La Commission internationale de juristes (CIJ), un réseau mondial de juges, d'avocats et de défenseurs des droits de la personne, vient de créer un groupe de travail spécial dans le but d'évaluer à travers le monde les répercussions des mesures antiterroristes sur les droits de la personne et d'explorer comment les gouvernements peuvent combattre le terrorisme tout en respectant la règle de droit.

Le comité des juristes sur le terrorisme, la lutte contre le terrorisme et les droits de la personne a été mis sur pied en réponse au phénomène mondial qui, selon la CIJ, menace la règle de droit et les droits de la personne.

« Dans leur quête pour mettre un frein au terrorisme, les gouvernements redéfinissent des principes bien établis en matière de droits de la personne et de règle de droit et tentent de les contourner. Les décideurs rejettent comme irréalistes les énoncés de principes généraux sur les droits de la personne, et le public, dans de nombreux pays, semble disposé à accepter l'érosion des droits. »

Le comité se compose de huit juristes experts renommés internationalement et venant de partout dans le monde, et comprend notamment l'avocate pakistanaise des droits de la personne Hina Jilani et l'ancienne Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme Mary Robinson.

Il a reçu un mandat de 18 mois pour faire enquête sur les répercussions des mesures anti-terroristes sur les droits de la personne dans le monde, stimuler les débats dans les pays et recommander des mesures que peuvent prendre les gouvernements pour respecter le droit international tout en combattant le terrorisme.

Le comité tiendra des audiences publiques dans 14 pays et quatre sous-régions (Afrique de l'Est, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Amérique du Sud) où des mesures anti-terroristes ont été mises en ?uvre.

Les audiences ont pour objectifs de stimuler des débats nationaux par l'entremise des médias et d'inviter des juristes, des juges, des responsables des gouvernements locaux, des défenseurs des droits de la personne et des universitaires à discerner les problèmes et à définir des solutions possibles.

Le comité s'efforcera aussi de rencontrer des responsables des gouvernements et des organismes de sécurité pour discuter des politiques anti-terroristes.

Pour plus de renseignements, aller à : http://www.icj.org/article.php3?id_article=3789&recalcul=oui

Consulter :

- Déclaration de la CIJ sur la préservation des droits de la personne dans la lutte contre le terrorisme : http://www.icj.org/IMG/pdf/Berlin_Declaration.pdf
- Déclaration d'ARTICLE 19 sur le projet de loi anti-terroriste en Grande-Bretagne :
http://www.article19.org/pdfs/press/uk-anti-terror-law.pdf
- Fédération internationale des journalistes/Statewatch Report « Civil Liberties Under Attack » [Les libertés civiles en danger] : http://www.ifj.org/default.asp?Index=3101&Language=EN
- Campagne du PEN contre le Patriot Act des États-Unis : http://pen.org/page.php/prmID/278

Dernier Tweet :

#Beardoff! Help @fieldproducer fundraise for @rorypecktrust AND encourage him to shave his beard while you're at it! http://t.co/rLIqgjuaVQ