RÉGIONS:

BIBLIOTHÈQUES ET ÉVÉNEMENTS JOURNALISTIQUES AU MOYEN-ORIENT

La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) tient une conférence pour la région arabophone sur le thème « Le rôle des bibliothèques dans la liberté d'expression, la tolérance et l'accès à l'information », qui aura lieu du 7 au 9 octobre 2008 à la Bibliotheca Alexandrina à Alexandrie, en Égypte.

La conférence, qui s'adresse aux professionnels et aux étudiants des bibliothèques et de l'information aussi bien qu'aux médias et aux professionnels de l'éducation intéressés, est animée conjointement par l'Association des bibliothèques d'Égypte (ELIA), la Fédération arabe des bibliothèques et de l'information (Arab Federation for Libraries and Information, AFLI) et le Centre des bibliothèques et des institutions d'information arabophones, qui relève de l'IFLA, à la Bibliotheca Alexandrina.

Pour plus de renseignements, aller à : http://tinyurl.com/6z9tm2

Un mois plus tard, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) lance à Dubaï son « Ethical Journalism Initiative » [Initiative de journalisme éthique], à l'occasion d'une conférence régionale pour le monde arabe organisée par l'Association des Journalistes des Émirats arabes unis.

L'initiative éthique, qui sera également promue en Europe et en Asie, « vise à restaurer les valeurs et à donner une mission claire à la profession journalistique tout en visant aussi à accroître la liberté de la presse, à promouvoir un journalisme de qualité et à encourager l'indépendance de la rédaction », dit la FIJ. Lors des rencontres régionales de la FIJ à Bahreïn et au Maroc en mai, « il a été convenu qu'il était temps de s'attaquer à la 'corruption dans les médias' et à examiner de plus près le journalisme susceptible d'encourager la violence sectaire ».

Pour plus de renseignements, aller à : http://tinyurl.com/5u9u93 ou
http://www.arabpressnetwork.org/articlesv2.php?id=2543
(20 août 2008)

Dernier Tweet :

Gobierno hondureño asigna arbitrariamente publicidad y prohíbe a funcionarios dar entrevistas http://t.co/Cz0hHVvvCZ @clibre #Honduras