ici. "/> RSF crée des sites miroirs pour combattre la censure - IFEX

RÉGIONS:

RSF crée des sites miroirs pour combattre la censure

Vous ne pouvez accéder à un site de nouvelles indépendant en Russie ? Reporters sans frontières (RSF) vient de commencer à créer des sites miroirs - des copies exactes - dans l'espoir de contourner les censeurs. Trouvez la liste des miroirs ici.

« Filtrage, attaques camouflées en déni de service, retrait de contenu - les censeurs ont recours à diverses méthodes pour faire taire les sites web de nouvelles », dit RSF. « En plus d'attirer l'attention sur ces gestes de censure et d'apporter aux victimes une aide juridique, matérielle et financière, [RSF] vient de décider de leur apporter aussi une assistance technique ».

Poussé par les cyber-attaques qui ont rendu le magazine tchétchène « Dosh » inaccessible pendant les élections parlementaires de décembre dernier, RSF en a créé une copie exacte à http://dosh.rsf.org , qu'il promet de mettre à jour régulièrement. D'après RSF, la totalité du contenu du site a été effacée en 2010.

RSF a aussi créé un site miroir du journal sri-lankais en ligne indépendant Lanka-e News, que le gouvernement bloque depuis octobre 2011 : http://lankaenews.rsf.org/

RSF espère que les utilisateurs vont participer à la création d'autres sites miroirs afin de rendre inutile toute tentative de blocage. « Nous prions les utilisateurs de l'Internet du monde entier de créer d'autres sites miroirs de ces sites pour montrer leur solidarité », ajoute RSF.

Envoyez l'URL du site miroir que vous avez créé à : wefightcensorship (@) rsf.org pour qu'on puisse l'ajouter à la liste.

Les opérations futures de RSF dans la création de sites miroirs seront annoncées sur Twitter avec le mot clé diésé #RSFmiroir.

Dernier Tweet :

AmpatuanMassacre# بعد ٥ سنوات، لم يدان أحد لمقتل ٥٨ شخصاً. تحرّكوا الآن: http://t.co/zdIyMMRifG