Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

HUMAN RIGHTS WATCH REND HOMMAGE À UN BLOGUEUR IRANIEN

Omid Memarian, un blogueur et journaliste iranien détenu et torturé par les autorités l'an dernier parce qu'il s'était porté à la défense des droits de la personne, sera honoré par Human Rights Watch la semaine prochaine en devenant l'un des trois lauréats du Prix 2005 des défenseurs des droits de la personne.

Memarian incarne la nouvelle génération des défenseurs des droits de la personne qui repoussent les frontières de la liberté d'expression en Iran en utilisant l'Internet pour répandre des idées, dit Human Rights Watch.

Ancien journaliste de la presse réformatrice, Memarian s'est tourné vers les blogues après que le gouvernement iranien eut lancé une répression massive en 2001, fermant en effet tous les journaux indépendants. Le blogue de Memarian - http://www.memarian.info/ - couvre les questions sociales, culturelles et de la société civile en Iran.

En octobre 2004, Memarian et vingt autres blogueurs étaient arrêtés. Il a été détenu en isolement cellulaire, torturé à de nombreuses reprises et forcé de faire des aveux, indique Human Rights Watch. Les autorités l'ont relâché en décembre 2004 à la suite de protestations de la communauté internationale, dont Human Rights Watch.

Pour plus de renseignements sur Memarian et d'autres blogueurs iraniens, consulter :

- Human Rights Watch : http://hrw.org/english/docs/2005/04/04/iran10415.htm
- Torture, Detention and the Crushing of Dissent in Iran [Torture, détention et écrasement de la dissidence en Iran] : http://www.hrw.org/campaigns/torture/iran/
- Survol par Human Rights ? Iran : http://hrw.org/english/docs/2005/01/13/iran9803.htm
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=15343
- OpenNet Initiative : http://www.opennetinitiative.net/studies/iran/
- Iran Watch Canada : http://www.moriab.blogspot.com/

Dernier Tweet :

IPI members call for review of #SouthAfrica bill, adopt other resolutions http://t.co/Y48k2foglg | @globalfreemedia #Ethiopia #Egypt #Iran