Iran - Alertes




10 juillet 2012 | Iran

La vie de plusieurs journalistes et net-citoyens emprisonnés en danger

RSF demande la libération immédiate et sans conditions de tous ceux qui ont été arrêtés au seul motif de leurs activités légitimes dans le domaine de l’information ou pour l’exercice de leurs droits à la liberté d’expression.
29 juin 2012 | Iran

La République islamique internationalise sa répression

RSF condamne la prise d’otages de familles de net-citoyens et la pression exercée sur les familles de plusieurs journalistes iraniens travaillant pour des médias basés à l’étranger.
21 juin 2012 | Irak

Inquiétude sur le sort d'un journaliste disparu au Kurdistan irakien

Mouloud Anfand, rédacteur en chef de la revue controversée Kurde-Israël, a disparu depuis le 9 juin 2012 dans la région autonome du Kurdistan irakien.
23 mai 2012 | Iran

Deux écrivains azerbaïdjanais disparus

D’après le rédacteur en chef du quotidien 525, "Farid Huseyn et Shahriyar Hajizade ont été enlevés par huit hommes en civil alors que leur autobus arrivait en ville".
10 mai 2012 | Iran

La répression contre les journalistes et les médias s'accentue

La répression contre les journalistes et les médias s'accentue En moins de deux semaines, deux journalistes, déjà condamnés par la justice, ont été incarcérés ; un autre a été condamné à 25 coups de fouet.
25 avril 2012 | Iran

Une journaliste arrêtée tandis qu'un décret inquiétant est prononcé

Narges Mohammadi, dont l'état de santé se détériore, a été arrêtée à nouveau et devra servir sa sentence de six ans de prison ferme.
30 mars 2012 | Iran

L'agence Reuters privée d'accréditations après un reportage au titre erroné

Les autorités ont informé le bureau de Reuters à Téhéran qu’il retirait les accréditations à tous ses employés, malgré le fait que l'agence a « procédé à une enquête interne et pris les dispositions nécessaires en vue d’éviter de telles erreurs à l’avenir ».
6 mars 2012 | Iran

Un avocat et défenseur des droits de l'homme condamné à dix-huit ans de prison

Cofondateur du Cercle des défenseurs des droits de l’homme, Abdolfattah Soltani avait été arrêté à son domicile, le 10 septembre 2011, lors d’une perquisition menée par des agents en civil du ministère des Renseignements.
1 mars 2012 | Iran

À l'aube de l'élection parlementaire, les autorités censurent et répriment les médias

(RSF/IFEX) - Le 1er mars 2012 - A la veille des élections législatives du 9e parlement de la République islamique d'Iran, Reporters sans frontières déplore la censure imposée à l'ensemble des médias, qui se retrouvent dans l'incapacité de jouer leur rôle pour le scrutin, et l'implacable répression à l'encontre des journalistes.
21 février 2012 | Iran

Inquiétude sur la situation des journalistes et net-citoyens

Mahssa Amrabadi, journaliste et épouse du journaliste emprisonné Masoud Bastani, vient d'être condamnée à cinq ans de prison par un tribunal de la révolution de Téhéran pour avoir écrit des articles dans les journaux pour soutenir son mari.
7 février 2012 | Iran

Un blogueur condamné à 14 ans de prison et un journal suspendu

Mehdi Khazali a été condamné à quatorze ans de prison ferme, dix ans d’exil dans la ville de Borazjan et 70 coups de fouet par le tribunal de la révolution de Téhéran.
17 janvier 2012 | Iran

Les arrestations de net-citoyens se poursuivent

Le 11 janvier 2012, Simien Nematollahi, collaboratrice du site www.majzooban.org, a été arrêtée à son domicile de Téhéran par des agents du ministère des Renseignements pour “publicité contre le régime”.
11 janvier 2012 | Iran

Deux blogueurs condamnés à la peine capitale tandis que d'autres journalistes sont arrêtés

Saeed Malekpour et Vahid Asghari ont vu leurs peines de mort confirmées par les tribunaux.
16 décembre 2011 | Iran

RSF condamne la répression continue des médias et des journalistes

Hossein Ronaghi Maleki, arrêté en décembre 2010, a entamé une grève de la faim depuis le 12 décembre 2011 pour protester contre sa situation de détention.
15 novembre 2011 | Iran

Trois journalistes arrêtés tandis que les menaces contre les familles des journalistes emprisonnés continuent

Deux journalistes koweïtiens, Adel Al-Yahya et Raed Al-Majed, ont été arrêtés pour "espionnage" et "entrée illégale dans le pays".
6 octobre 2011 | Iran

Les arrestations de journalistes et d'intellectuels continuent ; leurs familles sont prises au otage

Les membres des familles de plusieurs journalistes iraniens de la BBC ont été convoqués et interrogés suite à la diffusion d'un documentaire sur le Guide suprême de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Khamenei.
30 septembre 2011 | Iran

Le quotidien des journalistes rythmé par les arrestations, menaces et condamnations

Arrêté alors qu'il filmait une manifestation contre la réélection d' Ahmadinedjad, en juin 2009, Chari Mohammad Moradof a été condamné à vingt-et-un ans de prison pour "espionnage et publicité contre le régime".
8 septembre 2011 | Iran

RSF appelle les autorités à cesser la répression des journalistes et blogueurs

Depuis le début des manifestations dans les villes de la province d'Azerbaïdjan, une centaine de personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des net-citoyens et des journalistes.
28 avril 2011 | Iran

Les avocats et les journalistes toujours la cible des autorités de Téhéran

Mohammad Seifzadeh est l'avocat de plusieurs journalistes emprisonnés et Alireza Rajai collabore avec plusieurs journaux réformateurs.
26 avril 2011 | Iran

Censure sur la répression de manifestations menées par la minorité arabe dans la région du Khouzistan

Ont été arrêtés, notamment, Ali Badri, directeur du blog Shataljarhi, Ali Torofi, directeur du blog Karoniat, Hamin Hairi et Shahid Amori, poètes et collaborateurs de plusieurs médias.


1  2  3  4  . . .  15  16  17  18 

Replacer dans leur contexte les questions de libre expression.

Inscrivez-vous et recevez IFEX En Contexte.

Agissez !

Cambodge : Où est ma justice?

  • Des manifestants tentent de se rendre à la Cour Suprême lors d'une manifestation à Phnom Penh le 3 mars 2014. Les manifestants ont réclamé la libération de 21 détenus, emprisonnés depuis le 3 janvier 2013.
  • Réclamez que le premier ministre cambodgien enquête sur les violations des droits de l'homme qui ont survenu lors de manifestations depuis septembre 2013 et que les coupables soient traduits en justice. Signez la pétition maintenant! (en anglais seulement)