Pour une connexion sécurisée, cliquez ici. Si vous vous demandez toujours pourquoi le protocole HTTPS est si important, cliquez ici.

RÉGIONS:

LES MEMBRES DE L'IFEX DÉNONCENT LA MORT D'UN CAMÉRAMAN

Cinq organisations membres de IFEX ont lancé un appel au gouvernement américain pour qu'il procède à une enquête immédiate et approfondie sur la mort du caméraman de la télévision de Reuters Mazen Dana, abattu par un soldat américain pendant qu'il filmait des scènes près d'une prison à l'extérieur de Bagdad.

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Dana, 43 ans, a été atteint le 17 août par des tirs en provenance d'un char américain tandis qu'il filmait près de la prison d'Abu Ghraib, où six Irakiens avaient été tués la veille par des tirs de mortier.

Alors que le technicien du son de Dana, Nael Shyioukhi, a déclaré à Reuters qu'ils avaient reçu des troupes américaines l'autorisation de filmer dans la région, les responsables américains, eux, ont déclaré que le soldat qui avait fait feu sur Dana avait confondu sa caméra pour un lance-roquettes, fait remarquer le CPJ.

Le CPJ s'est joint à Index on Censorship, à l'Institut international de la presse (IIP), Reporters sans frontières (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) pour demander avec instance une enquête immédiate sur la mort de Dana.

Avec près de 60 soldats américains qui ont perdu la vie et des centaines d'autres blessés dans des attaques lancées par des groupes inconnus et qui ont commencé à la fin de la guerre en Irak, le moral des troupes américaines en Irak est au plus bas, constate Index on Censorship.

« Pour les journalistes sur le terrain, la cause principale de la mort de Dana semble être le stress du combat – l'effet cumulatif de la perte de moral, de l'épuisement et de la tension constante suscitée par la peur d'une attaque par un agresseur émergeant de la foule ou d'une voiture stationnée. »

Le CPJ souligne que l'incident soulève de sérieuses questions à propos de la conduite des troupes américaines et de leurs règles d'engagement. « Le droit humanitaire international exige des forces militaires en situation de conflit, y compris des soldats américains actuellement en Irak, qu'elles prennent les mesures nécessaires pour éviter tout préjudice aux journalistes et autres civils. »

La mort de Dana survient après qu'on eut appris qu'une enquête de l'armée américaine sur la mort des deux journalistes de l'Hôtel Palestine en avril dernier a disculpé les troupes américaines de toute responsabilité, rapportent le CPJ, RSF et la FIJ. Le commandement central de l'armée américaine a rendu public la semaine dernière un rapport selon lequel l'équipe du char qui a tiré sur l'hôtel le 8 avril avait agi de manière appropriée en offrant une « réponse proportionnée et mesurée à juste titre », selon le CPJ.

Les officiels américains ont également déclaré que le char avait agi « en conformité complète avec les Règles d'engagement ». Au moment de l'attaque, l'Hôtel Palestine était bondé de journalistes, dont deux sont morts – le caméraman Tars Protsyuk, de Reuters, et José Couso, un caméraman espagnol qui travaillait à la station de télévision commerciale « Telecinco ».

D'après le CPJ, le rapport du commandement central de l'armée américaine ne répond pas aux questions vitales sur l'incident, à savoir comment a été prise la décision de viser l'hôtel et si les commandants américains savaient que des journalistes se trouvaient à l'Hôtel Palestine mais n'ont pas alerté leurs troupes sur le terrain.

Le rapport du CPJ sur l'incident de l'Hôtel Palestine, « Permission to Fire » [Permission de tirer], est accessible à : http://www.cpj.org/Briefings/2003/palestine_hotel/palestine_hotel.html

Pour plus de renseignements, consulter les sites suivants :

- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=7767

- Liste établie par la FIJ des journalistes tués pendant et après la guerre en Irak : http://www.ifj.org/default.asp?index=1624&Language=EN

- Index on Censorship : http://www.indexonline.org/news/20030818_iraq.shtml

- Profil de Mazen Dana, lauréat d'un prix de la liberté de la presse du CPJ : http://www.cpj.org/awards01/dana.html

- IIP : http://www.freemedia.at/Protests%202003/IraqUSA18.08.03.htm

Dernier Tweet :

Discotech hosted by @Info_Activism and @APC_News features Katitza from @EFF on circumvention is not a crime http://t.co/dXO65cPoUX