31 août 2004

Alerte

Les ravisseurs de deux journalistes ont prolongé leur ultimatum de 24 heures


Détails de l'incident

Christian Chesnot, Georges Malbrunot

journalist(s)

Disponible en :

English Français
(RSF/IFEX) - RSF appelle à un rassemblement des journalistes, organisations de défense des droits de l'homme, responsables politiques ou religieux, le 31 août 2004 à partir de 18 heures (heure locale), sur le parvis de l'Hôtel de Ville, en accord avec le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Deux portraits géants de Christian Chesnot et Georges Malbrunot seront dressés devant l'Hôtel de Ville, puis projetés sur la façade du bâtiment à la tombée de la nuit. Les manifestants seront invités à signer des pétitions et écrire des messages en faveur de la libération des deux journalistes. Des personnalités politiques ou religieuses et des amis des deux journalistes interviendront pendant la soirée.

"Une fois encore, nous appelons tout le monde à se mobiliser, quelques heures avant la fin du nouvel ultimatum fixé par les ravisseurs. Les messages de soutien et les prises de position exprimées ces derniers jours ont été utiles. La prolongation de l'ultimatum prouve que les ravisseurs ne sont pas totalement insensibles aux appels de la communauté internationale. Nous devons rester vigilants et ne pas relâcher la pression", a déclaré RSF.

Dans une vidéo diffusée dans la soirée du 30 août par la chaîne Al-Jazira, les deux journalistes otages ont délivré un message à l'attention de l'Etat français et de leurs concitoyens : "Nous exhortons le peuple français [. . .] à sortir pour manifester afin de réclamer l'annulation de la loi sur l'interdiction du voile parce que notre vie est en danger", a déclaré Malbrunot. "Si elle n'est pas annulée, nous risquons de le payer de notre vie. C'est une question de temps, peut-être de minutes, et nous ferons partie des morts", a ajouté Chesnot. Selon Al-Jazira, les ravisseurs des journalistes ont prolongé leur ultimatum de 24 heures.

Dans une première vidéo diffusée le 28 août par la chaîne qatarie, un groupe se faisant appeler "l'Armée islamique en Irak" avait fixé un ultimatum de 48 heures à la France pour annuler la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

Malbrunot, 41 ans, journaliste indépendant travaillant pour "Le Figaro" et "Ouest-France", Chesnot, 38 ans, pigiste de Radio France Internationale et Radio France, ainsi que leur chauffeur et guide depuis plus d'un an, Mohammed al-Joundi, ont vraisemblablement été kidnappés le 20 août.



Source:

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France
rsf (@) rsf.org
tél: +33 1 44 83 84 84
téléc: +33 1 45 23 11 51
@rsf_rwb
 

Restez à l’avant-garde des nouvelles sur la libre expression.

Inscrivez-vous pour recevoir le Communiqué hebdomadaire de l’IFEX.


 
L’IFEX est un réseau mondial d’organisations déterminées qui œuvrent à la défense et à la promotion de la libre expression.
L'autorisation de reproduire ou de republier, en tout ou en partie, le matériel qui figure sur ce site web est accordée à la condition que soit mentionné le membre dont émane l'information et/ou l'IFEX, et que soit donné un hyperlien vers l'article original.